JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-09-2002 13:22

Sidhannowe

Article sur la pierre Elessar ....

Salut tout le monde,

Voila, j'ai écrit un article sur la pierre Elessar pour le site elbakin.com (je ne pense pas qu'il y est de concurrence entres les sites de Tolkien donc je me permet de donner l'adresse) :

http://www.elbakin.com/tolkien/articles/gemmes.htm

J'attends vos remarques, critiques, conseils, etc ....

#2 27-09-2002 15:45

Vinchmor

Re : Article sur la pierre Elessar ....

Suilad,

Sidhannowe, j'ai lu avec beaucoup d'attention ton article qui, je dois l'avouer, m'a fait prendre conscience que je ne connaissais pas l'histoire de la pierre Elessar. Je te remercie de combler cette lacune.

Cependant, j'ai une "grosse" interrogation sur la première hypothèse avancée. Selon celle-ci Gandalf aurait ramené la véritable Elessar et l'aurait donnée à Galadriel pour que celle-ci puisse maintenir le printemps sur la Lorien. Or à cette époque (3° age), Galadriel a déjà l'Anneau Elfique pour limiter la fuite du temps; elle n'a donc pas besoin de l'Elessar pour ce faire.

Maintenant, il serait possible (n'hésites pas à me corriger) qu'Earendil lui même est demandé à ce que ce joyau soit remis à sa famille par le truchement de Gandalf et Galadriel.

Voilà; bravo pour ton article et au plaisir de te lire.

Vinch'

#3 27-09-2002 20:34

Sidhannowe

Comme écrit dans l'article, Tolkien lui-même donne deux versions de l'histoire : une selon laquelle Gandalf ramène la pierre et l'autre selon laquelle ce serait Celebrimbor qui forgea une seconde pierre Elessar.

Cela peut très bien être une énigme que pose Tolkien a ses lecteurs et tu viens de trouver la solution ...

D'autres avis ?

#4 30-09-2002 13:54

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Sidhannowe pour ce lien et ton travail. Ce genre de petit texte est toujours fort utile pour en apprendre plus sur un point particulier.
J'aurai cependant apprécié que tu cites tes sources. Je suis en effet toujours méfiant quand les textes originaux ne sont pas précisés car il est parfois difficile de faire la différence entre une citation de texte et l'hypothèse d'un auteur.
Une petite coquille à corriger :"deuxopinions", manque un espace.

Cédric.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10