Vous n'êtes pas identifié(e).
Tout d'abord bonjour ! Je suis nouvelle sur le forum .je trouve ce site génial : c'est une mine d'information extraordinnaire. J'ai commencé un peu à éplucher toutes les infos mais je n'arrive à trouver une réponse claire à une question qui me tracasse depuis quelque temps . ( j'ai certainement du mal à me servir du moteur de recherche ) J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop si je reprend une question qui a été déjà abordée certainement plusieurs fois ( j'ai d'ailleurs bien trouvée des morceaux d'infos dans certains sujets ) .
Donc voilà ma question : à la fin du monde les elfes et les hommes se retrouvent -ils ou non ?Autrement dit y a t-il un espoir qu'un jour à la fin des temps Arwen devenue mortelle retrouve Elrond et les Elfes ?
Je synthétise les infos que j'ai pu collecter .
Dans le Seigneur des Anneaux la réponse semble négative puisque la séparation entre Arwen et Elrond est décrite comme définitive : " ( désolée je n'ai que la version anglaise ) ..bitter was their parting that should endure beyond the ends of the world " .
Mais un peu plus loin on peut lire que Galadriel prévoit des retrouvailles avec Sylvebarbe une fois que la Terre du milieu aura disparue .Donc les elfes, d'après elle, survivront à la fin du monde et devraient retrouver Eru pour chanter la deuxième musique à l'instar des hommes .
J'ai par ailleurs lu quelque part sur ce site que les elfes n'étaient pas au courrant de leur destinée après la fin du monde .Cette méconnaissance pourrait expliquer la différence entre l'espoir de Galadriel et le desespoir d'Elrond .
Ma question est : est ce que quelqu'un sait si Tolkien a tranché sur la question ( dans ses lettres … dans ses écrits publiés dans Home ..) ou bien a t-il laissé la porte ouverte à diverses hypothèses et donc à la possibilité d'imaginer à la fin du monde la réunion de tous les enfants d'Eru et donc les retrouvailles de tous ceux qui ont été séparés ?
Merci d'avance pour la / les réponses
Owina
Pas encore de réponse à ta question mais juste quelques mots rapides pour te souhaiter la bienvenue sur ce Forum et te remercier pour les compliments à propos de JRRVF ;-)
Cédric.
Dans Home X, il y a un dialoge entre Finrod (Elfe) et Andreth (humaine). Dans leur discussion/réflexion, Finrod en vient à deviner qu'Eru n'a pas fait les Elfes pour qu'ils disparraissent avec le monde, et que la fin des Elfes n'est pas dans l'anéantissement (rapport au désir de l'être dont Tolkien parle en note). il en déduit donc qu'ils reviendront avec Arda refaite (ce qu'il devine aussi, puisque personne n'a eu de vision de cet avenir, ni homme ni Valar), et en devine même le but:
[Les Elfes] croient encore que les soins d'Eru pout toutes les peines d'Arda viendront pas les Hommes; mais que la part des Elfes dans la guérision ou la rédemption sera principalement dans la restoration de l'amour d'Arda, à laquelle leur mémoire du Passé et leur compréhesion de ce qui aurait pu être contribuera. Ils disent qu'Arda sera détruite par les hommes mauvais (ou par la méchanceté [contenue] en les Hommes); mais soignée à travers la bonté [contenue] en les hommes. La méchanceté, le manque d'amour, les Elfes le contrebalanceront. Par la sainteté des hommes bons - leur attachement direct à Eru, avant et au dessus de toute l'oeuvre d'Eru - les Elfes pourront être délivré de leur dernière douleur: la tristesse; la tristesse qui doit provenir même d'un amour sans partage envers rien d'autre qu'Eru.
Mais Tolkien ne l'affirme pas lui même avec autorité, e il a bien raison: qui peut promettre la vie éternelle avec autorité ? Il explique comment, très intelligememnt et avec finesse, Finrod en vient à de telles conclusions. C'est admirable, et cela fera l'objet d'une étude prochaine (la fin est remarquable, mais j'y reviendrais quand je serais prêt, avec plus de matière).
Je dirais donc que non seulement il laisse ouvert la possibilité, mais il la suggère même. par contre, je ne dirai pas qu'il a tranché la question. Comme dit si bien Loki, il y a diférence entre connaissance et croyance.
Je ne sais pas si cela répond assez à ta question.
Mais bienvenue Owina, surtout pour nous lancer sur une piste de ce genre :-)
Argh!
Je m'excuse, je suis désolé d'avoir massacré le texte de Tolkien avec mes fautes de frappe. Que je ne me relise pas est une chose, ne pas relire Tolkien que je fais parler en est une autre...
tout désolé,
V.
merci pour ta réponse Vinyamar.Je trouve le fait que Tolkien n'est pas tranché la question vraiment bien :les questions sans réponses laissent une part de mystère, d'imagination. C'est aussi cela la richesse de l'oeuvre de Tolkien , non ? Si tout avait été expliqué noir sur blanc clairement ,il n'y aurait pas d'interprétation multiples possibles et pas de forum de dicussion ! ce serait vraiment domage !
Owina
Tu prepares un article sur le sujet, Vinyamar ? Interessant.
J aimrais bien que tu nous fasses part de tes reflexions sur la notion d espoir et d estel
Emeric
"Donc voilà ma question : à la fin du monde les elfes et les hommes se retrouvent -ils ou non ?Autrement dit y a t-il un espoir qu'un jour à la fin des temps Arwen devenue mortelle retrouve Elrond et les Elfes ? "
Heu je dis p'tet une betise mais ou est il dit que Arwen devient mortelle ? Elle meurt de chagrin et de lassitude apres la mort d'Aragorn, pas de vieillesse non ? pourquoi n'irait-elle pas dans les cavernes de Mandos comme les autres elfes ?
D'autres elfes sont morts de lassitude on ne dit pas qu'ils sont devenus mortels pour autant...
Et puis je crois qu'Arwen songe à regagner Valinor apres la mort d'Aragorn mais qu'elle ne le fait pas car il n'y a plus de bateau ni d'elfes aux havres gris capable de faire un tel voyage, c'est pour cela qu'elle se laisse mourir en Lorien ça montre bien qu'elle n'avait pas choisie d'etre mortelle non ?
Elle a fait le choix de devenir mortelle quand même.
Pour ce que j'en sache, lors de la dernière bataille, Turin turambar abattra son épée noire sur Melkor le Grand (ça lui apprendra à s'appeller carambar, déjà), et je crois que les elfes sont de la fête.
Donc, à la fin des temps...
Mais là, j'interprète vraiment ce que je veux de BOLT pour trouver ce qui m'arrange... (et parce que ça a de la gueule ^^)
Un intégriste plus intégriste que moi saurait-il éclairer ce point plus en avant, svp?
Salutations,
Je trouve la réponse de Denethor très intéressante mais Arwen trouve dur le sort des humains et je crois qu'elle l'a accepté : cf. appendice du SDA3 où Aragorn lui propose de se "repentir, retourner aux havres et emporter dans l'Ouest le souvenir des jours passés (...)ou subir le destin des hommes".
Ce à quoi elle dit : "je dois donc subir le destin des hommes : la déperdition et le silence." Le terme de "je dois" implique la fatalité et l'absence de choix.
Il est aussi vrai que on peut lire qu'elle "s'étendit" et le texte en question parle de la "disparition" d'Arwen et pas de sa mort. Il est aussi écrit : "là est sa tombe verdoyante jusqu'à ce que le monde change". Elle a une tombe : au fait, je ne me rapelle pas si les elfes ont des tombes mais je crois pas.
Pour moi, je crois qu'elle y reste et ne reviendra pas mais mon avis n'est absolument pas exhaustif.
Eorlindas
tthingol
Le Simarillion précise que les enfants d'Elrond auront le choix entre accompagner leur père à Valinor ou rester en Terre du Milieu. Dans ce dernier cas, ils seront exclus du destin des Eldar. Arwen devient donc bien mortelle en n'accompagnant pas son père aux havres. Je n'ai hélas pas la référence précise sous la main.
Le passage auquel tu penses Semprini est sans doute celui-ci ( appendice A du LotR) :
"But to the children of Elrond a choice was also appointed : to pass with him from the circles of the world ; or if they remained, to become mortal and die in Middle-Earth."
Finrod.
Ce sujet (la mortalité d'Arwen) a été longuement étudié dans le fuseau suivant : Le choix des demi-Elfes et qui part à Valinor?
On y toruve les références prouvant qu'Arwen devient mortelle et pourquoi
Elenillor: je prépare un genre d'étude de la pensée philosophique de Tolkien, puis de sa pensée théologique. C'est dans ce deuxième volet que je parlerais un peu de l'Estel, mais je ne pensais pas m'y étendre trop. Il y a déjà sur ce site un excellent article de ... toi-même (tiens ?)(ici pour les autres). Ah ! mais ça change tout alors. Si c'est toi qui me le demande, je verrais donc ce point le moment venu... (mais je vois mal que dire de plus, je vais te relire ceci-dit) :-)