JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-08-2002 21:58

Caranthir

Cof cof cof...

Une question sûrement très bête, mais comme je n'ai rien trouvé sur le moteur de recherche...
Est-ce que lorsque les Hobbits fumaient, ils avaient les mêmes problèmes que nous?
Je veux dire, est-ce qu'ils avaient des cancers, des pneumonies et autres maladies dues à la nicotine?
Voilà, en attendant une réponse

C.

#2 21-08-2002 01:00

Morgoth

Re : Cof cof cof...

Je ne serais pas catégorique mais je pense que non!

La seule trace d'effet "nefaste" de l'herbe a pipe(et encore c'est relatif) on peut la voir dans le seigneur des anneaux lorsque l'on fait allusion au fait que Gandalf ne pouvais pas s'en passer,tout comme Merry et Pippin vu leur reaction et leur sentiment quand ils en ont trouvé a Orthanc!

#3 21-08-2002 10:52

Vinchmor

Suilad,

Le seul hic, c'est comment voulez-vous que les hobbits fassent la différence entre une mort "naturelle" et une mort due à un cancer des poumons ou de la gorge? Les techniques médicales d'alors ne devaient pas permettre de faire la différence. On mourrait, un point c'est tout, et il y avait bien d'autres causes de mortalité pour ne pas déceler que les fumeurs avaient une espérance de vie plus courte que les non fumeurs.

Vinch' (non fumeur)

#4 21-08-2002 13:37

Sidhannowe

Suilon le Tolkiendil,

Je ne sais pas la date exact à partir de laquelle on à découvert que le tabac était nocif. Mais je pense que Tolkien ignorait (à l'époque ou il a démarré à créer les Hobbits) que le tabac était nocif.

A une guerre je ne sais plus laquelle (1ere ou 2e), on donnait aux soldats des cigarettes pour leurs pouvoirs calmants.

Tolkien lui-même fumait la pipe.

#5 21-08-2002 02:58

Morgoth

Non Vinchmor,c'est argument la n'es pas recevable.

Tout d'abord parce que tu dénigre trop la médecine et le savoir d'antans,se basant sur les plantes et les produits naturels,de vieilles recettes ancestrale ou remde de grands meres tres ragoutant mais plutot efficace.
  Les peuples d'amazonies ont de grande connaissance médicinal et savent se guérir des poisons les plus mortels(evidemment quand ce sont des maladie amené par els europeens...).Les scientifiques viennent chez eux pour en apprendre plus sur leur remèdes.

Et c'est la dessus que se base la médecine dans le monde de tolkien,les connaissances ancestrales,les vieux remedes naturels,les vieilles légendes sur des plantes curatives,d'autant plus fort que chez Tolkien,il existe des plantes quasi miraculeuse comme l'Athelas que nous n'avons pas.

Bref ne sous-estime pas le savoir des anciennes civilisations,de ce fait les hobbits ne savaient certainement pas soigner un cancer mais saurais le reconaitre si il y a des symptomes exterieurs.
  D'autans plus que le lien serais facilement etablis avec le tabac puisque que c'est la seule subsntance cancérigeaie de leur civilatsions(pas de ligen telephonique,pas d'amiante....)

#6 21-08-2002 15:40

Vinchmor

Suilad Morgoth,

Y-a-t-il un médecin dans la salle?

En aucun cas je voudrais dénigrer la science des herbes. Au passage, on dit plutôt des remèdes de bonnes femmes plutôt que de grands mères car cette expression vient du latin (désolé pour l'orthographe qui va suivre, c'est du phonétique): bona famma, qui veut dire en réalité de "bonne facture".

Bref, en fait mon propos faisait plus état de statistique que d'autre chose. En effet pour définir si un produit est cancérigène ou non, il faut un échantillon suffisamment représentatif de ceux qui en usent (ou abusent) et de ceux qui ne l'utilisent pas. Ensuite on compare les espérances de vie dans chaque groupe.

Dans le cas de l'herbe à pipe, presque tous les hobbits fument, donc il sera difficile d'extraire de leur population ces fameux deux échantillons. De plus, dans ce monde, il y a d'autres causes de mortalité qui "agissent" avant l'effet éventuel de l'herbe à pipe (par exemple un coup de hache dans la tête, ou bien une simple grippe). Donc je persiste à dire que l'herbe à pipe c'est du tabac (dans un fuseau dont j'ai oublié le nom, il avait été émis comme hypothèse que ce serait du hashish) et dont la propriété cancérigène n'avait pas été découverte.

Si les hobbits avaient découverts le côté néfaste de cette habitude, il aurait été possible en effet que la science médicinale de l'époque puisse soigner le mal, du moins si celui-ci était pris suffisamment tôt.

Vinch'

#7 21-08-2002 19:10

Vinyamar

Salut à tous,

D'abord je tiens a faire rebondir sur le fuseau de Sidhannowe. il me semble en effet que la découverte de la nocivité du tabac est très récente (avec les mesures anti tabac qu'elles ont engendré). Il est fort possible que Tolkien ignorât ce point de médecine.

Pour Vinchmor, il me semble de "bona famma" se traduirait plutôt par "de bonne renommée" (c'est le 'fame' qu'on retrouve en anglais).
Mais c'est gentil de préciser un si minuscule détail, on en (ré)apprend tous les jours sur ce site.

Viny * de retour

#8 21-08-2002 19:16

Vinchmor

Merci Vinyamar de combler mes lacunes en latin; il faut dire que je n'en ai jamais fait.

Namárië

#9 21-08-2002 20:14

Morgoth

Oui d'ailleurs si Tolkien avais ecris le SDA en 2000,je croix qu'il aurait abandonné l'idée de l'herbe a pipe.

En ces temps ou l'on fait arreter de fumer des personages de bande dessiné(lucky luke) et dessin animés(pour le retour de l'inspecteur gadget,son chef ne fumera plus la pipe LOL).
  En tout cas je me rapelle aussi d'une epoque ou l'on voyais chirac avec un gros cigarre................imaginez aujourd'hui s'il se montre en public avec ?!

Bref bénissonsl es temps anciens qui ont permis a Tolkien d'ecrire et d'inventer librement ce qui lui plaisait........

.....euh justement en parlant de ça,croyez vous qu'a cette epoque,il a du se retenir de parler de tel ou tel chose dans le SDA a cause des tabous qui y regnaient?

#10 22-08-2002 11:09

Vinchmor

Suilad,

Déjà Tolkien a parlé de suicide, de certaines de ses causes et de sa finalité, ce qui n'est pas une mince affaire. Je pense évidemment à Dénéthor.

Maintenant est-ce que l'absence de certaines considérations (comme l'homosexualité, l'avortement que sait-je encore) dans son oeuvre dénote d'un tabou de l'époque? Sans doute que certaines choses n'avait tout simplement pas leur place dans le livre.

Vinch'

#11 22-08-2002 11:47

Vinchmor

J'oubliais l'inceste, Tolkien l'a abordé aussi.

#12 22-08-2002 18:44

Vinyamar

Si tu veux faire la liste de tout ce dont Tolkien ne parle pas en pensant que c'est tabou de l'époque, je te conseille d'ouvrir un site pour ne pas sature celui-ci:
1- la science nucléaire 2- la radioactivité 3- les trous noirs 4-le sexe 5-les tabous 6- les WC 7- les maison à toit en ardoise 8- on peut s'amuser longtemps hein ???

...

#13 22-08-2002 18:48

Vinchmor

Vinyamar, il ne faut pas tirer sur l'ambulance: je suis du même bord. en effet, je dis bien que ce n'est pas parce qu'un concept n'est pas dans un bouquin qu'il était tabou au moment de son écriture.
Je réagissais au post de Morgoth en signalant que pour l'époque, Tolkien parlait tout de même de sujet sensible comme le suicide et l'inceste.

Vinch'

#14 23-08-2002 20:27

Vinyamar

ouaip. Excuse moi.
Le "tu" désignais la première moitié de ton post et la fin du post de Morgoth.

Disons "ceux qui veulent" pour corriger mon post.

#15 18-10-2002 18:40

Lambertine

Cher Morgoth,

Deux remarques :

1. Quel est l'espérance de vie des peuples qui se limitent aux remèdes de bonnes femmes ( que je ne critique pas mais, bon... )

2. L'athelas n'est pas une plante-magique-qui-guérit-tout.
Ou plutôt, c'est une plante magique, mais entre les mains d'un seul homme.

A part çà, heureusement que Tolkien a écrit le SdA avant que le tabac devienne tabou ! que serait la Terre du Milieu sans l'herbe à pipe ?

#16 18-10-2002 19:20

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

#Morgoth> Bref bénissonsl es temps anciens qui ont permis a Tolkien d'ecrire et d'inventer librement ce qui lui plaisait........

Lambertine> A part çà, heureusement que Tolkien a écrit le SdA avant que le tabac devienne tabou ! que serait la Terre du Milieu sans l'herbe à pipe ?

Je rejoins évidemment Vinch' & Vinyamar.
Au passage, ce n'est pas les "temps anciens" qui ont donné à Tolkien sa liberté m'est avis ... j'ai une autre idée là-dessus :) :) :)

Yyr

#17 18-10-2002 19:45

Lambertine

Quand je parle de "tabou"je veux parler de tabou "social" et d'idées qui deviennent petit à petit celles de tout le monde. Qui aurait aujourd'hui l'idée d'écrire un roman de 1500 pages à la gloire du tabac ( euh, j'exagère, mais ce sera peut-être mon prochain "angle de lecture" du SdA ... ) Oui, je sais, Tolkien n'est pas "tout le monde"

Quant au fait d'aborder des tabous qui sont aussi de grandes questions philosophiques ( le suicide par exemple ), c'est autre chose ( le fait de fumer ou pas n'a rien de philosophique ). Tolkien le fait et le fait bien ( et c'est pour celà que je répondrai à ceux qui voient de l'homosexualité dans l'amitié de ses personnages que, si celà avait été le cas, et bien, Tolkien l'aurait dit )

#18 18-10-2002 20:08

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Ok :)

Je pense néanmoins que l'histoire n'aurait pas été très différente écrite à notre époque, tabou sur le tabac ou non ;)

L'angle de lecture que tu proposes est peut-être intéressant ; n'oublie pas de nous en faire part ;)

Jérôme

#19 19-10-2002 14:26

Rinon

Salut,
l'herbe à pipe cancérigène ou nocive ?
Je ne le pense pas. Il s'agit de tabac naturel.
Souvenez-vous des Amérindiens qui fumaient le calumet (lors d'occasions particulières, il est vrai), je ne pense pas que ce soit le cancer du poumon ou de la gorge qui les ait décimé, c'est plutôt le cancer de l'homme blanc:-((
A cette époque, je ne pense pas que nos chers Hobbits aient rajouté de l'ammoniaque, du mercure et autres sal****ies dans leur herbe bien aimée.
Quant à être accroc, y a des limites. Si Merry et Pippin sont si contents d'en trouver à Isengard, c'est tout simplement que ça faisait un sacré bout de temps qu'ils n'avaient pas tiré une petite taf;-)
Ça m'étonnerais qu'ils en soient rendus à deux paquets par jour;-))

Rínon, gros fumeur

#20 28-10-2002 18:36

Lambertine

C'est aussi le Cancer du tabac de 3ème qualité enroulé dans du mauvais papier ( et qui pue ! ).

Pas du bon tabac fumé dans une bonne pipe (et qui sent bon ... )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10