JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 16-08-2002 20:22

jean

Peur de la mort

Tolkien a parfois surpris ses interlocuteurs en disant que le SdA n'était pas un livre sur le pouvoir et la corruption mais sur la mort. En effet la peur de la mort est un des ressorts de la plus part des fautes des hommes (décadence de Numenor ou chute des Nazgul). Cette peur de la mort semble étrangère aux elfes dans leur vie quotidienne mais aussi sur les champs de bataille ou, contrairement à certains humains, ils ne se débandent jamais même lors des pires défaites.

Pourtant l'enjeu semble différent pour eux. Pour un humain mourir au combat ne peut représenter qu'un renoncement à quelques décennies de vie. Pour un elfe ce renoncement représente plusieurs millénaires. On pourrait donc penser que les elfes devraient avoir plus peur de la mort que les humains.

Que pensez vous de cet apparent paradox?

#2 18-08-2002 15:38

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Peur de la mort

Une des caractéristiques majeures des elfes est peut-être leur inclination à préserver les choses qu'ils aiment. Les Anneaux Elfiques ont été créés dans ce but, garder les choses inchangées ou comme le dit Tolkien pour "arrêter le changement" (lettre 181).

Dès lors, il me semble normal que les elfes soient plus que tout autre race disposés à lutter contre tout ce qui pourrait mettre en péril le monde dans lequel ils vivent. Et ce d'autant plus qu'ils ont connu Arda et la Terre du Milieu alors qu'elles n'étaient pas encore entièrement corrompus par le pouvoir de Melkor (les Trois Anneaux ont également le rôle d'assurer la "guérison des vrais dommages causés par la malice" (Ibid.)).
Pour elles, je dirai que les elfes sont prêts à tout, même à "mourir" prématurément, pour défendre les ultimes reminescences d'Arda au sommet de sa beauté que sont Fondcombe et la Lothlórien.

Ces quelques arguments rapidement exposés me font dire que les Elfes ne craignent aucunement la Mort. Ils savent ce qu'il advient d'eux lorsqu'ils quittent leur corps et que leur âme rejoint les Cavernes de Mandos. A mon sens, chaque elfe a le temps de se faire à cette idée même ils n'en décident pas moins d'affronter Sauron et ses séides dans Le Seigneur des Anneaux.
Nulle crainte dans ce combat, seulement la ferme résolution de se défendre, eux et les différentes races de la Terre du Milieu.
Car, ne serait-ce pas un autre bienfait des elfes que de prendre part à la défense et à la préservation de la liberté de la race humaines ?

Cédric.

#3 19-08-2002 16:20

Elenillor

Une autre maniere de dire cela est que les Elfes ne meurent pas au sens humain du terme. Ils sont simplement transposes.
La mort est pour l Homme un saut dans l inconnu. Pour un Elfe, elle est une transition vers une autre etape de son existence, car un Elfe sait qu il est immortel tant que dure Arda ( d ou egallement son attachement a la Terre)

Emeric

#4 19-08-2002 16:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Elenillor, puisque ta modestie t'interdit d'en parler, je me permets de de donner le lien vers ton article, Le Destin des Elfes : une expression du lien à Arda, qui pourra nous aider à répondre à la question de Jean.

Cédric.

#5 20-08-2002 11:04

jean

merci de ces réponses j'irai consulter ce site dès ce soir

#6 20-08-2002 19:21

varda

Merci Cédric, de me faire découvrir cet article, j'etais malheureusement passée a coté.
Sans flatterie Elenillor, c'est vraiment là un très très bel article...il ouvre une perspective nouvelle et incroyablement riche à ma vision des elfes.

Varda

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10