JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-07-2002 11:26

Vinchmor

De la création des édains

Bonjour à tous,

J'ai parcouru avec avidité les archives mais si j'ai trouvé des éléments de réponse, je n'ai pas pu assouvir ma soif de connaissance portant sur un point que je livre à votre sagesse d'ents. De ce fait, je rouvre le dossier sur l'omniscience d'Illuvatar.

Dans la grande musique, Illuvatar créa ses enfants dont les édains (nous, pour ceux qui ne suivent pas). Cependant, l'éveil de ces créations a été espacé dans le temps: d'abords les elfes, ensuite les hommes. Or, celui des hommes a coincidé avec la naissance de la soleil (oui, soleil est féminin), elle même issue de la mort des Arbres due à Melkor et Ungoliant.

Donc, est-ce qu'Illuvatar savait dès la création que les valar allaient donner naissance aux Arbres qu'ils seraient détruis mais que dans un dernier spasme ils donneraient le lune et la soleil et que ce signal sonnerait le réveil des édains?
Ou bien est-ce qu'Illuvatar a adapté sa création au fur et à mesure de la vie d'Arda et quand le moment le plus approprié est venu il a éveillé les édains, tout en sachant dans quel contexte de conflit ils allaient connaître le monde.

Bon, cela sent peut-être un peu le renfermé mais après tout, on parle de notre génèse à nous.

Vinch'

#2 25-07-2002 11:54

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

Re : De la création des édains

Il y a des éléments de réponses dans le HOME Vinch'. Entre autre il est peu probable en fin de compte que les Hommes soient nés au Lever du Soleil, et même que les Lune & Soleil soient nés des derniers fruits des Deux Arbres. Le Silmarillion publié (1977) représente pourrait-on dire une tradition parmi d'autre, humaine, avec quelques approximations. Les textes du HOME laissent entrevoir d'autres traditions, elfiques, et donc plus exactes (mais dispersées) sur ces sujets.

Au passage on ne peut pas vraiment dire qu'Ilúvatar a donné naissance aux Edain (un Adan, des Edain ;)) ; c'est un peu comme si tu disais qu'il avait donné naissances aux Eldar. Les Edain c'est le nom qu'ont reçu les trois peuples des Hommes amis et alliés des Eldar au Premier Âge :)

Yyr

#3 25-07-2002 15:47

Vinchmor

Mea Culpa

Je dois avouer ma grande honte, mais il est vrai qu'après avoir fait un tour sur les archives et lu "Ilùvatar, Iluvatar, Illuvatar, Illùvatar..." je ne savais plus moi même comment je m'appelais. J'aurais dû dire Eru (beaucoup plus simple).

Quant aux Edains, pas d'excuse. Si quelqu'un dans ce forum réclame ma mise à mort pour cette erreur de débutant, j'attacherai moi même la corde.

Cependant Yyr, je reste persuadé que les hommes se sont éveillés lors de la venue de la soleil. Il est vrai que cela fait longtemps que je n'ai pas rouvert le Silmarillion, mais si j'en garde un souvenir aussi précis... Dans le doute, ce soir je rechercherai le passage incriminé. Si j'ai tort, je demanderai à Cédric de supprimer ce fuseau et je ne réapparaîtrai sur le forum qu'après avoir lu 3 fois le Silmarillion sous les étoiles, 7 fois Bilbo le Hobbit sous la terre, 9 fois le SdA oeuvre immortelle d'un mortel...

Vinch'

#4 25-07-2002 16:27

Semprini

Vinch>>>"Cependant Yyr, je reste persuadé que les hommes se sont éveillés lors de la venue de la soleil. Il est vrai que cela fait longtemps que je n'ai pas rouvert le Silmarillion, mais si j'en garde un souvenir aussi précis."

C'est bien ce que dit le Silmarillion. Mais comme Yyr l'a précisé, d'autres textes de Tolkien, qui ont d'autres narrateurs et que l'on trouve dans HoME, disent autre chose. :)

#5 25-07-2002 16:28

Edouard

Comme Yyr vient de le dire/écrire. Il est inutile que tu relises le "Silmarillion", car ce n'est *pas* dans le "Silmarillion" que se trouve l'Histoire dont vient de te parler Yyr. Non, *mais* dans les livres NON traduits en français de Tolkien, les HOME ou "History of Middle-earth".
Le Silmarillion date de 1977 et depuis plus de vingt ans de nombreuses informations ont été publiées sur les Hommes et les Elfes qui ne sont pas dans le "Silmarillion" en français.

EJK

#6 25-07-2002 16:36

Yyr
Site Web

Allons bon ... Voilà encore un candidat à l'Exil :) au moins vous vous tiendrez moins froid dans l'Helcaraxë ... :) :) :) Allons, ce n'est pas grave et ça servira à d'autres :)

Tu n'as pas besoin de relire le Silmarillion 1977 ; il y est bien spécifié que les Humains naissent avec le premier lever du Soleil. Mais si le Silmarillion 1977 raconte bien l'histoire des Elfes et des Hommes au 1er Âge, ce recit n'est pas pour autant complètement _exact_ ; à la lecture des textes du HOME (History Of Middle-Earth) essentiellement les trois derniers volumes X, XI et XII, on apprend que les récits des Jours Anciens proviennent de traditions différentes : númenórëennes, elfiques, de Gondolin, etc...

Si tu n'as pas encore entendu parler du HOME tu peux en avoir un aperçu intéressant sur le site de la Fée, à la bibliothèque et sur JRRVF sur sa page dédiée au HOME.

Et c'est toujours des Edain sans 's' ;)

Jérôme

#7 25-07-2002 16:40

Yyr
Site Web

Il y a peu de fréquentation pendant les vacances mais nous venons de réussir à poster à trois en même temps ha ! ha ! ;) Je précise donc que ma dernière introduction >Allons bon ... Voilà encore un candidat à l'Exil :) faisait référence au Mea Culpa de Vinch' bien sûr ...

#8 25-07-2002 16:49

Vinchmor

Vous savez que vous êtes en train de me casser le moral...

Non seulement il va falloir que je me (re)mette sérieusement à l'anglais pour lire l'HoME et ceci dans les plus brefs délais mais en plus cela remet en cause tout ce que je pensais savoir du Silmarillion puisque d'autres écrits de Tolkien "contredise" apparement cette oeuvre. Bref, j'ai du boulot, mais au moins, j'ai mis de l'animation sur le forum (elle est où l'hibernation estivale dont parlais Cédric).

Vinch'
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien."

#9 25-07-2002 17:07

Semprini

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien."

Rassures-toi, on en est tous là. :)

#10 26-07-2002 09:39

Bastien51

heu.... pouvez vous eclaire ma lanterne, mais la forme"la soleil", n'etait elle pas reserve pour un poeme ?

Mais cependant, que sa lumiere illumine votre vie !

Bastien

#11 26-07-2002 10:45

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Bastien, dans Le Seigneur des Anneaux, la première fois où l'on lit le mot "Soleil", c'est en effet dans un poème. Mais, en note, figure le détail suivant (éd. Pocket, vol. 1, p. 217) :

(1) Les Elfes (et les Hobbits) considèrent toujours le Soleil comme du genre féminin.

Cela répond à ta question je crois ;-)

> Mais cependant, que sa lumiere illumine votre vie !

De même ;-)

Cédric.

#12 13-08-2002 03:54

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10