Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour à tous !
Eloignée depuis quelques temps des forums dédiés à Tolkien, je viens de me replonger avec plaisir dans la lecture des appendices du Seigneur des Anneaux. Une histoire m'intéresse plus particulièrement : la Lutte Frattricide. Pour ceux qui ne l'auraient pas en tête, il s'agit d'une guerre civile qui opposa Eldacar, Roi du Gondor et fils d'une princesse Nortmen (ancêtre des Rohirrim) à Castamir, prince du Gondor qui revendiquait la courronne, prétendant qu'Eldacar ne pouvait régner à cause de son ascendance. Ce fut cette lutte en particulier qui fut la cause de l'affaiblissement du Royaume.
Je voudrais savoir si on retrouve cette histoire dans d'autres écrits de Tolkien, car elle n'est évoquée que succintement dans les appendices. Aurait-on plus de détails sur cette période ?
Merci d'avance.
L'index des Letters ne propose aucune entrée pour Castamir et/ou Eldacar et de la guerre qui les opposèrent. Il nous faudrait consulter les index des différents tomes de HoME pour éventuellent en apprendre plus.
Je me faisais la réflexion que les guerres civiles étaient finalement peu nombreuses sur la Terre du Milieu mais j'ai rapidement changé d'avis. On citera par exemple les exactions des Noldor contre les Teleri, Le Silmarillion parle d'ailleurs à plusieurs reprises de "massacre des Elfes par des Elfes".
La Comté également, à une moindre échelle, lors du Nettoyage de la Comté sera au bord d'une guerre civile.
Il n'y a guère que les exemples de bataille (hors temps de guerre) entre hommes que je ne retrouve pas sur l'instant. Y-a-t-il eu par exemple des exemples des conflits entre ceux d'Arnor et de Gondor ?
Cédric.
.
Pages : 1 haut de page