JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-06-2002 01:19

Widumawi

Tolkien et ses hommes supérieurs

Salut à tous !
Je voudrais lancer un nouveau sujet... Tolkien et sa vision raciste des hommes...
E effet, il est clair dans ses écrits qu'il y a des raves d'hommes supérieures, et qu'elles sont toujours de type caucasien et nordique... La maison de Bëor, celle de Hador Lòrindol, celle de Haleth, et, bien sûr, Numenor. Les Rohirrims en sont aussi.
De l'autre côté, les hommes mauvais... Les Haradrims, noirs; les Orientaux, ou les hommes de l'est qui trahirent les Elfes à Nirnaeth Aernodiad... Leur peau est sombre, ils sont petits et mauvais...
Même les hommes de Dun, et les comparses de Saroumane ne sont pas blancs...Tolkien les qualifie d'olivatre... or c'est un stéréotype commun sur le peuple gitan.
Cela esr compréhensible dans la logique mythique du livre, cependant il est aussi des idées dangereuses de légitimité d'une race sur l'autre, les Numenorées sont les Rois des Hommes de manière légitime, ils sont la race supérieure...
cela me fait penser à l'aryanisme nazi, quant on cherchait une légitimité dans le sang ou dans l'histoire au règne du peuple allemand sur le reste du monde...
Qu'en pensez- vous ? Me trompé-je ?

#2 20-06-2002 14:20

Lothiriel

Re : Tolkien et ses hommes supérieurs

je pense effectivement que tu te trompes ... Et plutôt que d'argumenter en reprenant ce qui a été dit longuement par ailleurs, je te renvoie à différents sujets de ce forum, notamment dans Divers, tu trouveras un sujet "la question du racisme" qui te renverra à la précieuse fiche sur le sujet (désolée, mais je ne sais pas comment t'expédier directement dessus); d'autres éléments de réponse dans le sujet sur le manichéisme dans "hors du légendaire". enfin, il y a un texte de Semprini quelque part mais je ne sais plus où ... dans les chroniques, je suppose.
voilivoilou de saines lectures pour alimenter ta réflexion :-)

#3 20-06-2002 11:36

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Salut Widumawi,

Avant toute chose, je te souhaite la bienvenue sur ce forum ;-)
Comme le disais Lothiriel, nous avons en fait déjà assez largement évoqué la question du racisme dans l'oeuvre de Tolkien.
Je te conseille de rechercher "racisme" grâce au moteur de recherche du forum (rubrique "Légendaire" et "Divers") mais aussi de lire la très instructive fiche intitulée : Deux Poids, deux Mesures - Tolkien et le racisme par Semprini dans la rubrique "Chroniques".

Bien sûr, nous en reparlons si tu veux ajouter quelque chose à ce qui a été déjà dit ;-)
Cédric.

#4 20-06-2002 12:42

Widumawi

Merci de ces précisions, et excusez-moi d'avoir relancer un sujet déjà évoqué... :S
Ciao, Widumawi fils de Widugavia

#5 20-06-2002 12:56

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Il n'y a pas de mal ;-) Je ne doute pas que tu lanceras d'autres discussions jamais évoquées.
Mais, toi-même, quelle est ton opinion sur cette présente question. Penses-tu réellement que Tolkien a écrit son oeuvre sur de telles valeurs raciales ??

Cédric.

#6 21-06-2002 19:17

Widumawi

A vrai dire, j'ai été surpris par ce racisme latent, mais je comprends maintenant que ce n'était pas Tolkien qui était ainsi, mais bien les personnages du SDA; les Numénoréens et les Hobbits, les Rohirrims aussi; ils vivent dans un monde oû l'étranger ou l'être différent est potentiellement dangereux, et la quête de l'Anneau est un moyen pour les différentes Races Apparentées de se réconcilier. Je pense â Gimli et Légolas et aux Rohirrims face à Arwen...
Je pense m'être tromp´r en voyant dans le SDA, même si je demeurais incrédule, une oeuvre intolérante.

@+, Widumawi fils de Widugavia

#7 24-06-2002 13:01

Xav

Donc elle dénonce ce racisme, ce qui est exactement l'inverse de ce qu'on croit au premier abord. Décidément, Tolkien était très fort dans cet art

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10