Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
lu all
Je ne poste pas beaucoup de message, mais je vous lis souvent. Hier j'ai commencé à relire le seigneur des anneaux, et ya une phrase que je ne comprend pas. Peut etre allez vous m'eclairer.
Au debut du chapitre 8, brouillard sur les hauts des galgals, quand les hobbits disent leurs adieu à baie d'or, celle ci leur dit une phrase: "Hatez vous maintenant, bon hotes! dit elle. Et tenez vous en fermement à votre dessein! Le nord avec le vent dans l'oeil gauche et une benediction sur vos pas! Hatez vous, tant que le soleil brille!"
Alors moi je me demandai pourquoi le vent dans l'oeil gauche?
Et aussi, mais la c'est surement une faute de traduction, baie d'or emploi le masculin pour le soleil, alors qu'il me semblait qu'en elfique, la soleil était feminin?
Voila, merci d'avance.
Les Elfes emploient il est vrai le féminun pour parler du Soleil mais Baie d'Or n'en est pas une (Elfe). Il me semble donc tout à fait normal qu'elle n'utilise pas cette forme féminine.
Quant au vent de l'oeil gauche, c'est tout simplement je crois un des moyens possibles pour ne pas se perdre. De la même manière que l'on peut dire "Marchez et gardez cette étoile à votre gauche", Baie d'Or conseille aux hobbits de se baser sur le vent pour conserver le bon chemin.
Cédric.
Merci de ta reponse cedric. Ca surement deja été dit, mais si baie d'or n'est pas une elfe, qu'est elle?
Dans The adventures of Tom Bombadil, Baie d'or est présentée comme The River-woman's daugther. Voir les thread sur Tom Bombadil dans le légendaire.
Qu'en est il des vents dans les Terres du Milieu ?? Une étude météorologique en a t elle été faite ?? Style: pourquoi les bateaux elfiques peuvent partir n'importe quand alors que les alizés du IVème âge bien avancé ne souffle qu'à une certaine période de l'année ??
Isil
The River-woman's daugther?? Oui, mais qu'est elle comme race, si elle n'est pas elfe...Maiar, ainur?
Maïar. Probablement.
(ceci était la réponse la plus courte de l'histoire de ce forum !)
I.
Ni maïa, ni vala, d'un point de vue externiste. Tolkien a indiqué dans une lettre que Tom (et partant Baie d'or) était l'esprit de la nature d'Oxford et qu'il ne s'insérait pas dans sa mythologie; il y tient le rôle du "mystère" que toute mythologie se doit d'avoir.
Je me rappelle avoir lu quelque part que Tom avait de nombreux points caummuns avec Aulë voire on peut même penser que c'est Aulë en personne qui s'est réincarné sur les TDM. Oui, je sens que l'on va me crier dessus aïe aïe aïe mais laissez moi d'abord exposer des arguments. Je rappelle que je ne fais ici que des suppositions.
Nous allons passer d'abord par Baie d'Or pour enfin en arriver à Tom. Celle-ci a de nombreux points caumuns avec la Valar Yvanna. D'abord parce qu'elles sont habillées toutes les deux de la même façon: dans le Silmarillon, Yvanna est grande et habillée de vert lorsqu'elle vient sur les TDM sous forme humaine et, Baie d'Or dans le SdA est décrite par Tom comme "très belle dame, vêtue de vert".
De plus, Yvanna est celle qui connait la nature dans ses moindres détails comme Baie d'Or dont la spécialité est la même.
Yvanna est également décrite comme étant couronnée de Soleil, symbole des cheveux d'or chez Baie d'Or.
Vous me direz que Baie d'Or est dite "La fille de la Femme de la Rivière". Je pourrais répondre en disant qu'il y a de nombreuses incohérences chez Tolkien ou même mieux en disant que c'est une métaphore qui pour l'instant nous dépasse.
Maintenant Tom, Aulë est l'époux d'Yvanna, si Baie d'Or est Yvanna, alors Tom est... Aulë. Pas si idiot vous allez voir...
D'abord, il existe le même intérêt pour la nature chez les deux personnages. Leurs pouvoirs de création et de diriger la nature est caumun.
Leur comportement est le même, s'ils ont de formidables pouvoirs, ils n'en abusent pas. Aulë était le Valar le plus proche de Melkor, ils étaient puissants, ils avaient une soif de création et étaient impatients de tout savoir, de tout découvrir mais leur différence résidant dans le fait que le futur Morgoth était possessif, il créait pour diriger, Aulë n'était pas ainsi car il était même prêt à détruire les Nains (issus de sa création). Il en est de même pour Tom, celui-ci n'est pas cupide, ni avide et pourtant ses pouvoirs sont énormes. Aulë et Tom sont également les deux seuls individus puissants dont l'élément est la Terre et qui ne sont ni cupides, ni avides. Melkor qui était lui aussi quelque part un Seigneur de la Terre sombra, son disciple Sauron futur Seigneur de la Terre aussi. Enfin, l'autre Maïar du mal, Saruman, était proche de Aulë et fut envoyé par lui. Saruman connaissait très bien la terre et était expert lui aussi dans les arts de la forge, il forgea d'ailleurs lui-même son propre anneau.
L'Anneau Unique justement, Tom n'en a cure et même mieux, il le met au doigt mais ne disparait pas (comme les Maïar quand ils le mettent car leurs pouvoirs sont si puissants qu'ils peuvent contrôler les pouvoirs de l'Anneau), encore mieux, Tom le fait disparaître soulignant son pouvoir agissant même sur l'objet le plus puissant des TDM. It's fabulous, isn't it?
Enfin, Tom chante pour ordonner à l'arbre de relâcher les hobbits et nous savons que les Ainur chantaient pour agir sur le Monde.
Ainsi, nous avons vu que ces deux personnages étaient tous les deux désintéressés par le pouvoir. Nous voyons que l'Anneau n'attire pas Tom alors que Gandalf même redoute de le prendre. Tom le passe même au doigt ce qui souligne un désintérêt total car Tom appelle même l'Anneau ainsi: "faites-moi voir l'anneau précieux" comme s'il ironisait puis il le lance le fait disparaître le met au doigt et rien ne se produit comme s'il considérait l'Anneau comme une bien petite oeuvre ,par rapport à ce que lui, Aulë, a fait, au point qu'il le perdrait comme dit Gandalf. Pourquoi Tom n'aide-t-il pas le déroulement de la quête? Pour la même raison que Gandalf doit agir avec des limites et que Tom/Aulë n'a pas de sens moral, il ne comprend pas ces petites choses, ces questions d'avidité du pouvoir, il est en quelque sorte le Radagast des Valar, il veut rester dans la nature, proche et auprès des choses qu'il a créé. De plus, si un Valar doit agir dans ce sens, il devra en recevoir l'ordre de Manwe.
Vite fait Sirrus pour te dire que l'assimilation (tout au moins sa tentative) Aulë-Tom vient peut-être de cette lecture : Qui est Tom Bombadil où tu trouveras l'essai de Gene Hargrove où ce dernier émet cette hypothèse.
Cédric.
Merci Cédric, je me rappelais plus du site où je l'avais vu ,il est pourtant dans mes favoris, cela doit être la chaleur...
Pages : 1 haut de page