JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-06-2002 17:37

Sirrus le Sage

Le pouvoir et le Mal

Bien sur, le sujet principal dont Tolkien a voulu souligner l'importance est le problème de la mort et le fait que les Hommes refusent la mort.
Mais un autre sujet important est celui du pouvoir. On a souvent traité l'oeuvre de Tolkien de manichéenne. Mais dans le monde créé par l'auteur, il faut peut-être se poser la question de la raison de ce "supposé" mal.
Il est dit dans le Silmarillon que Melkor n'était pas mauvais mais il était avide du pouvoir. Il voulait au départ faire lui-même sa mélodie pour créer son propre monde. Il est dit qu'il voulait pour lui seul la lumière. Il voulait comme son maître Eru créer une race. Il voulait diriger les Terres du Milieu pour montrer aux autres ses capacités et son intelligence et il alla trop vite. Les Ainur le bannirent pour son avidité croissante. Alors naquit en lui une rage mais il n'était pas encore totalement mauvais mais peu à peu, emporté par ses vengeances, ses impulsions, son avidité et son orgueil, tout ce qui était bon en lui se changea en mal et il devint Morgoth. Son désir de posséder la lumière l'entraîna dans l'Ombre pour finir à la fin dans le néant. Et la même chose se fera pour Sauron qui commme lui était bon au début mais ne put résister comme lui à son avidité de richesse et de pouvoir, il deviendra lui aussi mauvais.
Il semble en réalité que c'est aussi le problème de l'avidité qui est montré dans l'oeuvre, le désir de posséder la lumière entraîne dans l'ombre même si au départ cette avidité est un désir de posséder le pouvoir pour faire le bien mais qui se traduira par le mal.
Qu'en pensez-vous?

#2 18-06-2002 10:52

Balrog de Morgoth

Re : Le pouvoir et le Mal

Je me souviens que lors de la venue des humains dans le Silmarillion, il est dit qu'ils ont davantage que les elfes une volonté propre, c'est a dire une capacité a agir de leur propre chef bien plus prononcée que chez les elfes. C'est ce qui fut souligné, car les Valar ont alors craint qu'ils soient aux elfes ce que Melkor est aux autres Valar. Autrement dit, qu'ils aient davantage de facilités a évoluer comme Melkor : sous des impulsions suite a des envies (de pouvoir ou autres...), et de ce fait basculer dans le mal.
Cela rejoint un peu l'idée suivante, c'est que le seul dieu parmi les Valar que l'on pourrait qualifier de proche de la nature humaine, c'est Melkor !

#3 18-06-2002 21:38

Sirrus le Sage

Tu as en effet raison sur ce point. D'allieurs, les Humains ont été la seule race crée par Eru (je considère ici qu'Iluvatar a participé à la création des Nains en donnant son accord) qui rejoignit de son plein gré Morgoth au Premier Age puis Sauron au Second et Tiers Age en partie pour les raisons qu'on a énuméré.

#4 18-06-2002 21:41

Sirrus le Sage

Attention, je veux dire évidemment qu'ils rejoignirent en partie Morgoth puis Sauron. Beaucoup d'Humains se mirent du côté des Elfes et ce fut d'ailleurs grâce en grande partie à eux que le danger fut écarté (même si ce fut la faute d'Isildur que le mal revint et que c'est grâce à des Hobbits qu'il fut détruit).

#5 19-06-2002 12:15

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Sirrus, je te propose la lecture d'un fuseau plus qu'intéressant pour ta question (l'un des premiers du Forum) : Corruption.
N'hésites pas à y réagir si tu veux infirmer ou complèter les propos qui y sont tenus ;-)

Cédric.

#6 19-06-2002 20:27

Sirrus le Sage

Je suis d'accord sur les grands points surtout pour l'orgueil, en revanche lorsque Loki dit que tous ceux qui "façonnent la terre" (entre guillemets, je veux dire le pouvoir de la création) sont frappés par l'orgueil, je doute que Aulë soit orgueilleux. Mais il est vrai que ceux qui ont un pouvoir de création matériel (la Terre représente ce qui est matériel) ont davantage d'orgueil. Cependant, l'ogueil n'est pas que la source du mal chez Melkor, Sauron puis Saruman, c'est la possessivité bien qu'il faille avouer que cela découle de l'orgueil.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10