JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-06-2002 14:15

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Est-ce un aigle ?

Un petit passage du Seigneur des Anneaux m'intrigue (éd. Pocket, vol. 1, p. 510) :
Il y avait de nombreux oiseaux dans les falaises et les cheminées rocheuses, et toute la journée des volées avaient tournoyé, noires sur le ciel pâle. Tandis que les Compagnons étaient couchés dans leur campement, Aragorn observait les vols d'un air dubitatif, se demandant si Gollum n'avait pas fait des siennes et si la nouvelle de leur voyage ne se répandait pas à présent dans le désert. Plus tard, comme le soleil se couchait et que la Compagnie se remuait pour s'apprêter au départ, il aperçut un point noir qui se détachait dans la lumière pâlissante: un grand oiseau qui volait haut et loin, tantôt en tournoyant et tantôt en se dirigeant lentement vers le sud.
- Qu'est-ce que cela, Legolas? demanda-t-il, désignant le ciel au nord. Est-ce, comme je le crois, un aigle ?
- Oui, répondit Legolas. C'est un aigle qui chasse. Je me demande ce quc cela peut bien présager. Il est loin des montagnes.
- Nous ne nous mettrons pas en route avant la nuit complète, dit Aragorn.

Je trouve ce passage quelque peu énigmatique.
Que faut-il en conclure ?
Quel est le nom de cet aigle et que fait-il ?

J'aurai presque tendance à dire (c'est mon impression) qu'Aragorn semble redoubler de prudence à sa vue. Le craindrait-il ? Dans ce cas, il me semble que ce serait là le premier cas d'un aigle qui serait à compter par les ennemis des Hommes.

Qu'en pensez-vous ?

Cédric.

#2 13-06-2002 14:18

Lothiriel

Re : Est-ce un aigle ?

j'ai toujours eu la même question devant ce passage. ce qui ne fait pas avancer le schmilblick ...

#3 13-06-2002 08:35

Eva

J'ai toujours considéré (enfin, à partir de la 2° lecture) qu'il s'agissait de Gwaihir cherchant des renseignements pour Gandalf. La Compagnie quitte la Lorien le 16 mars et nous devons être le 21 mars. Gandalf est en Lorien depuis le 17 mars.

De plus, dans "Le Cavalier Blanc" (p536 de l'édition 1 vol) Gandalf dit :

"Oui, c'était Gwaihir, le Seigneur des Vents, qui m'a tiré d'Orthanc. Je l'ai envoyé devant moi surveiller le Fleuve et recueillir des renseignements. Il a la vue perçante, mais il ne peut distinguer tout ce qui se passe sous la colline et les arbres. Il a vu certaines choses, et d'autres, je les ai vues moi-même.

Nat, qui espère avoir fait avancer le schmilblick

#4 13-06-2002 12:30

Ghorghor

Je suis tout à fait d'accord avec Eva, et même si c'est pas Gwaihir en personne, c'est un de son peuple, envoyé à la demande de Gandalf. Quand à Aragorn, s'il semble craindre l'aigle, c'est peut-être parce qu'il ne les connait pas, il pense peut-être que c'est un espion de Saroumane.
     Ghorghor, Demi-Ogre, qui pense que le scmilblick il avance...

#5 27-06-2002 12:58

Thorondor

La réponse de Legolas est très intéressante. Il dit : c'est un aigle qui chasse. Ce qui ne veut pas dire qu'il chasse la Compagnie.
Il me paraît très étonnant qu'Aragorn puisse considérer un aigle comme son ennemi. Et même dans ces conditions je pense que Legolas n'aurait pas permis qu'il en soit anisi et l'aurait au contraire rassuré.
Pour moi, il cherche des renseignements. Le fait qu'il chasse indique qu'il a trouvé une proie mais il ne s'agit pas de la compagnie. Personnellement, je pense qu'il tente d'empêcher les Nazgûl d'approcher de la Compagnie. Rappelez-vous l'attaque sur l'Anduin et la flèche de Legolas qui en abat un.
Aragorn est conscient qu'un aigle qui s'éloigne autant de son aire ne le fait pas pour ramener une souris, ni même un Orc.

La question que je me pose maintenant est la suivante : si ce que j'avance est vrai, pourquoi est-il parti en abandonnant la Compagnie à son triste sort ?

Thorondor, aigle "airant". ;-)

#6 30-06-2002 00:27

Iluvitar

J'ai relu le tome 1 du SdA,et toute les réponses y sont.Je vous donerait les références plus tard mais il s'agit bien de Gwaihir.

Namarië

ILuvatar

#7 30-06-2002 02:49

Sylvebarbe

Salut à tous!
J' ai une petite hypothèse pour expliquer pourquoi Aragorn a peur de cet aigle.....

C' est un peu idiot comme hypothèse mais bon...
Je me suis dit que c' est peut être à cause des aigles des Valars, ceux qui s' opposèrent  auc vaisseaux des Numenoréens lros de l' attaque de Valinor... peut être que la peur des Aigles est restée dans le coeur des Dunedains... même si ceux-ci n' étaient  ne faisaient pas parti de la bataille, et n' avaient rien à se reprocher...

8)
oui c' es pas terrible comme hypothèse... mais bon...

#8 30-06-2002 21:10

Widumawi

Salut à tous !

Je pense qu'Aragorm est inquiet parce qu'il croit que cet Aigle espionne pour Saroumane; non qu'il craigne les Aigles, mais, comme Gandalf a demandé à Radagast d'envoyer tous ses espions et qu'ils fassent tous leur rapport à l'Isengard...Peut-être craint-il que cet Aigle ne le dénonce à Saroumane...
Deuxième possibilité, il voit dans l'Aigle un présage, son Destin qui s'avance vers lui, le temps de l'épreuve pour l'héritier d'Isildur, et qui mieux que les Aigles, gardiens de Manwë, pour rappeler à Aragorn son rôle de Numénoréen ?
Alors, c'est pas mal, hein ?

Widumawi, fils de Vidugavia

#9 30-06-2002 23:48

Sylvebarbe

Oui ca rejoint ce que je disai:
Cet aigle représente pour Aragorn Manwë...
maintenant pourquoi en a t-il peur?
Même si il ets Numenoréen il n' a rien à se reprocher, ni à lui, ni à son ascendance...
...le mystère ne s' estompe pas...

#10 04-07-2002 01:33

Mornaroquen

Le fait est que Aragorn comme Legolas ne sont pas sûr que se soit un aigle,ce dernier ce tient hors de portée de la vision (même des elfes) car il a une vue encore plus perçante...La question qui me turlupine est donc:Pourquoi reste-t-il hors de vue?

Namarië

Le sombre chevalier

#11 27-08-2002 01:12

Arafindesse

"Dans ce cas, il me semble que ce serait la le premier cas d' un aigle qui serait à compter parmi les ennemis des hommes."

Euh... Cedric je rappel à tous ici que toute l' humanite toute entiere est tournée vers le mal,sauf les trois maisons humaines amies des Elfes et meme eux qui sont les dunedains, les plus beaux des humains, ceux qui ont fuient l' ombre de jadis et combattu vaillament contre elle,on fini par se  rebelles et sont tombes sous la coupe de Sauron.

L' humanite est malefique et Manwe regrette l' existence des humains.
Et Gandalf dit a propos de la derniere alliance a la fin du second age "Tous les hommes ne lui etaient pas alienes, ceux de l' ouistrenesse vinrent a leurs aide."

Donc les dunedains du nord ne represente qu' a peine 10 pour100 de l' humanite.Et le gondor n' est pas ami des elfes, Boromir est il un ami des Elfes? En gondor on parle de la foret d' or avec crainte.

#12 17-09-2002 22:20

Dragon Sacquet
Lieu : Angers

Attention Arafindesse! L'humanité n'est pas maléfique.
De nombreux peuples sont tombés sous la coupe du Seigneur Ténébreux, mais il reste des hommes libres. Les hommes d'Esgaroth sur le Long Lac et leurs voisins de Dale, les Beornides du Val d'Anduin, les gens de Bree et différents peuples (dont les noms ne sont pas cités) en Eriador, les hommes sauvages de la foret de Druadan et surtout les Rohirrim, tous sont libres alors qu'ils ne viennent pas de Numenor.
Et meme si ils ne sont pas amis des Elfes (Qui ne se mouillent pas beaucoup dans la guerre de l'Anneau), les hommes du Gondor oeuvrent pour le bien.
De plus les peuples suderons (de Harad, de Khand, ...) et orientaux (Rhun, Helcar et compagnie) qui forment des contingent des armées de Saurons sont plus des esclaves que des adorateurs. Les seuls à etre vraiment tombé dans le mal sont les numénoréens noirs et les puissants qui ont accepté les 9 anneaux de Sauron.

mais je m'écarte du sujet (oups pardon j'le referais plus) qui est : Le grand aigle qui chasse sur l'Anduin. A mon avis cet aigle ne fait pas peur à Aragorn (il n'y a pas grand chose pour inquiéter celui qui a parcouru le Mordor et l'Est des Terres du Milieu) mais celui ci y voit un avertissement et une invitation à redoubler de prudence.

Dragon Sacquet, en pleine forme.

#13 18-09-2002 00:12

kham

salut,je incruste, je recherche la bande annonce des deux tours
sur quel site le trouver

#14 18-09-2002 10:56

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Tu n'auras certainement pas de réponse dans cette section du Forum, je te signale qu'il existe une partie "Films" à ce forum où tu peux poser ce genre de question ! 

C.

#15 18-09-2002 16:15

Mornaroquen

Bon bah la question de l'aigle n'est toujours pas resolu!!!
Mais pourquoi nous sommes nous écarté de l'hypothèse que se fut Gwaihir ou l'un de son peuple qui apporte des renseignements à Gandalf le blanc sur les agissements de la communauté?Cela semble trés cohérent d'autant qu'il revient de Valinor et que les aigles sont les serviteurs de Manwé...Pour la reaction d'Aragorn il ne semble pas craindre l'aigle sinon il aurait cherché un moyen de e semer il semble plutot qu'il prennent cela comme un présage(Comme le dit Drogon Sacquet)

#16 18-09-2002 20:36

DwarvenAvenger

J'ai également toujours considéré que cet aigle était soit Gwaihir, sit un de son peuple, et que l'explication était donnée par la phrase de gandalf déjà cité.

Et à mon avis, Aragorn ne craint pas l'aigle, mais plutôt les autres oiseaux (on sait que Saroumane utilise des oiseuax come espion).

La vue de l'aigle lui a simplement rappelé que le ciel était plein d'espion, et que l'obscurité était meilleure pour eux.

Peut-être a-t-il également eu un prescience des nazguls ailés ?

Keren, Vengeur Nain

#17 19-09-2002 13:28

Dragon Sacquet

Excuse moi Mornaroquen, c'est DrAgon Sacquet (comme un dragon,tu sais l'espece de grand serpent qui crache des fois le feu). Drogon c'est le papa de Frodon alors que moi je suis ne plus tard (plus d'explications dans le fuseau "recensement n°3 : qui par ici est un hobbit?").

Ne prend pas cela mal, merci, surtout que je te remercie pour ta confirmation de mon hypothèse

Dragon Sacquet, très à cheval sur son prénom
Ó Laùrellin dorennan (orthographe du quatrième age excusez un peu)

#18 19-09-2002 22:58

Arafindesse

les rohirrims sont apparentes aux numenoreens et aux rois de gondor de la lignée d' anarion ils furent parmi ceux qui ne suivirent pas l' etoile j'usqua numenor comme le dit faramir.Les beornides aussi sont apparentés aux edains du premier age le reste des populations humaines qu'a cité M Sacquet je ne les connaient malheuresement tres mal.
Bon d' accord l' humanité n' est pas completement diaboliques mais les gondoriens se fichent completement de numenor et des Elfes, ils se fichent completement de l' histoire d' Elendil et des Valar.Ils defendent leur bifteak quoi ! Sauf evidemment les princes, les intendant ainsi que les rois,qui gardent au coeurs un souvenir des jours anciens.Quand aux autres peuples qu'a cité Dragon Sacquet on peu pas dire qu' ils venerent les valar qui' ils adorent eru et qu' ils luttent contre l' ombre.Quand aux orientaux "Ils adorent les tenèbres tout en les craignant, ils adorerent les discours perfides et malfaisants..."Et je rappel que si il n' y avait pas eu la ligue de la dernière alliance, l' humanité serai aux pieds de Sauron.Je cite:
" et si beaucoups d' humains se detournerent du mal, ils devinrent les sujets des heritiers d' Elendil..."

je recapitule: si Gilgalad et Elendil n' avait pas boté les fesses à sauron on parlerai le language noir dans tout les quartiers de l' ouest.Grace aux Elfes et aux humains qui ont du sang elfiques dans les veines, l'ombre n'a pas assombris tout les coeurs humains...Oui l' humanité n' est pas malefique.

desole pour ce hors sujet mais si l' aigle est la, c'est que Manwe surveil la region, donc il se passe quelque chose d' important...Sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

#19 20-09-2002 12:42

DwarvenAvenger

Juste pour rectifier : au final, ce ne sont ni Elendil ni Gil-Galad qui ont "botté les fesses à Sauron", pour reprendre ton expression, mais bien Isildur qui à vaincu l'Ennemi... je chipote...

De plus, même si les Dunedains ont été le fer de lance des luttes contre Sauron au second et au troisième age, il ne faut pas sous estimer l'importance des hommes moindres qui ont apporté leur contribution.

Un dernier point, toutes les races ont été corrompues à un moment ou à un autre par l'Ennemi (Morgoth puis Sauron) mis à part les elfes. Je crois me souvenir d'un passage du Silmarillion qui rappelle ce point (ce qui signifie que des Nains ont combattu pour l'Ennemi ! Honte sur moi, j'en arrache ma barbe de honte)

Keren, Vengeur Nain

#20 20-09-2002 13:04

Dragon Sacquet

merci de ton soutien, Vengeur nain.
J'ajouterai à ton commentaire que les elfes ne sont pas passés loin de la corruption par Morgoth lorsque celui-ci a enseigné la forge des armes à Fëanor, et qu'il a ensuite tué Finwë et volé les silmarils. Les elfes ont fait des bétises aussi.

Dragon sacquet, reconnaissant.

#21 23-09-2002 19:35

Mornaroquen

Désolé pour ton nom cher DrAgon Sacquet je le saurais à l'avenir

#22 25-09-2002 18:44

Dragon Sacquet

Y a pas de mal. J'ai encore mes deux bras!

>"Dragon Sacquet, très à cheval sur son prénom"
j"aurais mieux fait de dire: très à poney je fais que 98cm moi {~_°}

En vous remerciant de votre attention...

#23 04-10-2002 22:06

Arendil

Concernant cet aigle, j'ai retrouvé 2 ou 3 passages montrant le mefiance dela communauté vis à vis des créatures ailées:

Elrond (lors du depart de la communauté):
"En suivant votre route, vous devrez vous mefier meme du ciel au dessu de vos tetes."

Aragorn (apres le passage des oiseaux au dessus d'eux):
"j'ai aperçu aussi de nombreux faucons qui volaient haut dans le ciel".

A longue distance n'est-il pas difficile de distinguer un aigle d'un faucon?

Sans oublier l'ombre qui passe au dessus d'eux durant la nuit...

La principale crainte d'Aragorn durant tout le voyage aura été d'éviter d'etre vu par les oiseaux ce qui explique leurs voyages de nuit. D'ailleurs aussitot, celui ci dit apres le passage de l'aigle "nous allons risquer encore un voyage de nuit".
Pour moi Aragorn avait un peu oublié le ciel apres son séjour en Lorien et la présence de l'aigle le lui rappelle.
Si un aigle a pu les retrouver, pourquoi un crébain ou un faucon ne le pourrai pas?

#24 05-10-2002 07:13

TB

Re Arendil: Pour qui connait ces deux rapaces ( et on peut supposer que Legolas possède cette connaissance ), la confusion est impossible...!
Les tailles: l' aigle royal a une envergure ( 190/230 cm ) du double d' un faucon pélerin ( 95/115 cm )...
Les silhouettes: les aigles possèdent des ailes larges, dotées de rémiges primaires( les plumes du bout de l' aile ) trés visibles; les faucons, par contre, ont des ailes fines, se finissant en pointe...
Les couleurs: brun bariolé de gris et de chamois sur le dessus, le plumage de l' aigle adulte apparait, sous le dessous, brun sombre; Le Pélérin, lui, est gris ardoise dessus, et gris clair dessous...
Pour finir ce digest d' ornithologie, les allures de vol des deux espèces sont très différentes...Le faucon a un battement d' aile souple et peu ample, le bout de l' aile étant, caractèristique des grands faucons, très élastique; l' aigle royal, lui, cercle et plane, en se servant des courants thermiques et du vent.....
Pour ce qui concerne le passage du SdA, l' explication de DwarvenAvenger me semble parfaitement recevable...Mes connaissances ornithologiques dépassant largement celles concernant la psychologie des rois de Gondor ! :-)
TB

#25 14-10-2002 01:34

Ulmo

a Dragon Sacquet

Juste comme cela, Melkor n'a jamais appris à Féanor de forger des armes, car celui ci puissant parmis les puissant, n'est jamais tombé sous sa coupe, il a bien été manipulé, mais il n'a jamais laissé Sauron acceder à sa forge, et lorsque Melkor fait semblant de lui offrir son amitié et parle des silmarils, Fëanor voit clair et chasse Melkor, n'est ce pas d'ailleurs Fëanor qui surnome Melkor de Morgoth. L'oeuvre de Féanor est pure mais son esprit est trop fier et Morgoth emploit ce point faible. Si Melkor apprends au elfes à forger des armes, il n'apprends rien à Fëanor qui surpasse de loin Melkor dans l'art de la forge. Ce n'est pas bien d'ainsi porter atteinte au plus grand de tous les Elfes.

Pour en revenir au grand aigle, j'ai lu ici bien des hypothèses intérressantes, Si il s'agit d'un aigle, il s'agit de Gwaihir ou d'un de sa race. Peut-être celà apporte à Aragorn de graves pensées (voila pourquoi il a "peur"). Peut-être est ce un Nasgul et celà est une des raison de sa peur. Dans tout les cas je ne pense pas que les aigles puissent leur être des créatures hostiles. Ce sont des créature de Manwë!

Enfin voila, je ne pense pas avoir beaucoup éclairé vos lanternes, mais j'ai exposé mon opinion.

Ulmo seigneur des eau

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10