JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 30-05-2002 08:43

Sylvebarbe

Composition des Nazgûl (^^)

Salut à tous!!
J' ai une question qui me bloque.....
Puissent vos lanternes m' éclairer:
"les nazgûl c' est fait en quoi? "
Bah oui à certains endroits on dit que ce sont des spectres (de l' anneau) ce qui impliquerai qu' ils soient insensibles aux blessures physiques comme on a l' habitude d' imaginer les spectres... d' ailleur  quand il essaie de protéger Frodon qui va se faire poignarder, Aragorn a beau faire des moulinets avec son épée, ca n' a aucun effet! il est obligé de prendre une torche pour
les éloigner...
Ils sont aussi pourvus de pourvoirs "magiques", infliger la peur, localiser l' anneau...ect

Mais cette hypothèse est fausse puisque l' on sait que les nazgûl furent d' anciens rois, donc bien humain et bien en chair....
ce qui rejoint qu' Eowyn réussissent à tuer le Nazgûl devant Minas Tirith grace à sa simple épée....

Alors? où est la véritée???

( et j' ai une autre question: le terme  "nazgûl" s' applique bien au deux états des servants de l' anneau: à dos de cheval et à dos de "bêtes-qui-volent" ???

#2 30-05-2002 16:36

Xav

Re : Composition des Nazgûl (^^)

A ce que je sache, les nazgûl sont d'anciens rois humains qui, à force de porter leur anneaux maléfiques offerts par Sauron, sont devenus transparents, invisibles, un peu comme la blessure de Frodon infligée sur le Mont Venteux.
Pour ce pouvoir magique d'infliger la peur, il est de nouveau sûrement de même nature que celui de Sauron qui terrorise Pippin à travers le palantir (livre III dernier chapitre)
Quant à l'invincibilité, je pense, mais ce n'est qu'une hypothèse à confirmer, qu'elle est uniquement due à la frayeur qu'ils provoque, et qui rend difficile de se concentrer pour frapper. Mais cela reste à confirmer.

J'espère que mes quelques petites explications tont été utiles.
A bientôt :-)==/==< Sylverbarbe
Xav

#3 30-05-2002 22:18

Sirrus le Sage

Les Nazgûl font partie des personnages les plus captivants du SdA au même rang que Saroumane et Gandalf. Cela est du aussi à leurs rares apparitions. Je vais expliquer très brièvement car j'ai beaucoup étudié les Nazgûl.

Les 9 anneaux pour les Humains et les Sept pour Nains furent crées entre 1506 et 1590 pendant le Second Age. Les 9 étaient probablement en or mais il n'y a pas de description complète. Ils furent façonnés par les artisans de la corporation de Gwaith-i-Mirdain, le "Peuple des Orfèvres" en Eregion sous l'ordre de Sauron qui avait gagné leurs confiance. Je ne parlerai pas des 7 et des 3 car ce n'est pas le sujet mais je pourrai revenir dessus dans un autre post si cela est demandé. Puis Sauron forgea lui-même le Seigneur des Anneaux dans la Montagne du Destin qui permettait de savoir tout sur les porteurs des Anneaux du pouvoir (ce qu'ils voyaient, entendaient). Les Elfes forgerons voyant les sombres desseins de Gorthaur cachèrent les Anneaux du pouvoir mais Sauron tortura leur maître Celebrimbor et put subtiliser les 7 et les 9 qui étaient corrompus totalement par le Maître Anneau (contrairement aux 3). Il les redistribua: les 7 aux nains mais ceux-ci furent difficiles à corrompus (têtus comme des mules) mais devinrent avides et cupides et creusèrent la Moria dans une incessante soif d'or; les humains eux furent les plus faciles à attirer car ceux-ci veulent vivre éternellement comme les Elfes (voir l'Essai de Michael Devaux sur l'Ombre de la Mort chez Tolkien). On ne sait pas l'identité des humains corrompus mais on sait à peu près leur origine. On sait que l'île de Numenor possédait de puissantes colonies sur les rives des Terres du Milieu et les Seigneurs Humains étaient devenus très puissants et croulaient sous les richesses. Ils avaient apportés leur savoir aux humains qui viavaent déjà sur ces terres. Mais les colonies étaient proches du Mordor et il existait une haine entre Numenor et le Noir Pays. Cependant de nombreux seigneurs Nùmenoréens étaient déjà devenus des alliés du Mordor et du Harad. Ainsi on sait que 3 Nazgûl sont des Seigneurs Nùmenoréens. Il est probable que les 9 ne furent pas distribués en même temps et leur première apparition date de 2251 SA. Peut-être que les derniers à devenir des Nazgûls furent à la fin du SA après la chute de Nùmenor. Je pense ainsi à Herumor et Fuinur, des rénégats nùmenoréens qui devinrent très puissant chez les Haradrim à la fin du SA. Le Seigneur des Neuf appelé aussi Capitaine Noir est le Roi-Sorcier, nom qui lui a été donné depuis ses guerres contre l'Arnor au début du TA. On ne sait pas quelle est son origine. Il y a aussi Khamûl (le Lieutenant de Dol Guldur), qui est l'Ombre de l'Orient et il vient donc au-delà du Rhûn. Il y encore d'autres Easterlings et Haradrim parmi eux ces régions sont alliées au Mordor. Ils possèdent de gigantesques armées, puissantes et évoluées, ont de grandes cités protégées per des murailles.
Ainsi, pour en revenir véritablement à la question, les Humains qui reçurent les Anneaux furent aussitôt corrompus par Sauron et jouèrent en sa faveur. Ils devinrent puissants, grands guerriers, Rois, Sorciers ou les 3 à la fois. Ils acuumulèrent de grandes richesses, devinrent physiquement plus puissant et résistants, accumulèrent des pouvoirs magiques. Ils avaient alors acquis l'immortalité des Elfes mais la vie leur semblait de plus en plus insupportable, ils se décharnèrent et devinrent invisibles appartenant chaque jour de plus en plus au royaume des Ombres et on ne les verra ainsi que dans cette dimension (comme le fait Frodo en mettant l'Anneau). Ils avaient aussi un but stratégique, de pouvoir rallier les populations soumises à leur seigneurie au Mordor procurant ainsi des armées à Sauron.
Ce sont aussi les yeux de Sauron, celui-ci voit ainsi avec leurs yeux. Ils sont les plus proches de Gorthaur avec la Bouche de Sauron, Lieutenant de Barad-Dur. Ils sont quasiment invincibles en effet grâce à la peur qu'ils inspirent mais ce sont surtout de redoutables champions et possédant les pouvoirs de l'ombre. Ils ne peuvent pas voir mais reniflent (ils sont très sensibles à l'odeur du sang). Ils utilisent pour cela des montures (chevaux du Mordor, coursiers ailés). Ils repèrent l'Anneau car ils sont attirés par lui mais seuls le Roi-Sorcier et Khamûl possèdent cette faculté (si c'était l'un des deux qui avait été tout près des hobits dans le Livre I en reniflant, je n'aurais pas donné cher pour la peau de Frodon et ses amis).
Quant à l'affrontement entre Aragorn et les 5 d'entre eux, si le flm en fait un très beau combat, les Nazgûl se sont retirés sans avoir reçu un coup (allez donc savoir pourquoi!).
Enfin Nazgûl est du Noir Parler (et non de l'elfe!!!!), composé de nazg:Anneau et ûl:ombre ou spectre. Donc cela s'appilique bien aux 2.

Voilà, si vouler en savoir plus...

#4 30-05-2002 22:26

Sirrus le Sage

Petite rectif, Gothmog est le Lieutenant de Barad-dur.
Entre "Haradrim" et "parmi eux", il y a un point.
Lorsque je dis que les montures leur servent à cela, je veux parler de la vision, les Nazgûl ne voient que le monde des Ombres.
Enfin, les Nazgûl craignent le feu car c'est une source de lumière ce qui les affaiblit, et l'eau (sauf le Roi-Sorcier) qui est l'élément de la vie.

#5 31-05-2002 11:51

Xav

Re-bonjour

Merci Sirrus pour toutes ces explications
>Puis Sauron forgea lui-même le Seigneur des Anneaux
J'avais toujours cru que c'était Sauron lui-même qui s'appelait le Seigneur des Anneaux. Dans ce cas, voici une autre question qui me viens à l'esprit : y a-t-il une différence entre Seigneur des Anneaux et Maître Anneau ?

A bientôt
Xav

#6 31-05-2002 12:00

Semprini

Juste en passant, c'est Sauron qui est le Seigneur des Anneaux. C'est assez implicite dans le livre et Tolkien l'a par ailleurs précisé dans une lettre.

#7 31-05-2002 13:06

Balrog de Morgoth

A la fin du Seigeur des anneaux, quand Frodo écrit la suite du livre de Bilbo, son dernier chapitre s'intitule :

La chute du Seigneur des anneaux et le retour du Roi

Je doute que référence soit faite a l'anneau lui même mais je pense qu'il est clairement question de la chute de Sauron... CQFD !

L'Ombre et la Flamme

#8 31-05-2002 16:09

peregrin took

frodo pose à gildor une question,au debut de son aventure:
" que SONT-ils?" (les cavaliers noirs)

je me demandes toujours comme sylvebarbe et frodo cette question,car si 3 sont numenoreens (et sirrus croit connaitre les noms de 2 d'entre eux) on ne sait pas gran-chose des autres.
le roi-sorcier etait-il numenoreen?

bon,voila.
ils me fascinent un peu je dois dire.
Pippin.

#9 31-05-2002 20:58

Sylvebarbe

Tout d' abors merci pour tous ces eclairssissements!

pour ce qui est de    maitre anneau //seigneur des anneaux:

a ce que j en pense le "maître-anneau" n est pas une personne, c' est l' anneau en lui même
et le seigneur des anneaux est Sauron comme  ...  (je sais plus son nom^^) le dit plus haut!

Seb, farnienteur du bosquet

#10 31-05-2002 22:16

Sirrus le Sage

Il est vrai que pour l'appellation, le doute existe mais si Tolkien a dit que le Seigneur des Anneaux est Sauron mais comme le dit Sylvebarbe si je l'ai bien compris, l'Anneau est Sauron (on peut il est vrai quand même nuancer). Donc toutes mes excuses.
Ensuite, pour Herumor et Fuinur, il faut ajouter qu'il n'est détaillé nulle part qu'ils sont devenus des Nazgûl, c'est juste une supposition que j'ai fondée en fonction de l'époque à laquelle ils vivaient ainsi que leur trahison pour le Harad dans lequel ils sont devenus très puissant (ce n'est peut-être qu'une coïncidence mais il faut avouer que cela se rapproche). Je répète que ce n'est donc qu'une supposition.
Pour le Roi-Sorcier, je ne puis dire son origine, il faudrait chercher au besoin dans HoME.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10