JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 25-05-2002 17:28

Zagawa

A propos des minerais..

Bonjour

Je cherche la liste des metaux dans la Terre du Milieu ainsi que si possible leurs caracteristique propre.

Comme par exemple le fer > Ang

Merci et a bientot

#2 25-05-2002 21:17

Xav

Re : A propos des minerais..

Bonjour Zagawa

Je continue tout de suite ta liste :
argent > telpë
or > malta

Il y a aussi le mithril (très précieux ; on en fait des armures comme celle que bilbo a reçue des nains), mais là je n'ai pas la traduction
Plus généralement, métal > côl, raud ou tinc.

Rien que de très banal dans ma liste, mais je laisse les pros la compéter

A bientôt
Xav

#3 26-05-2002 00:38

Stephane

Bonjour à tous.
Sur l'initiative de Zagawa j'ai essayé de faire un topo sur les métaux en TdM. Je vous le livre :

Les seules références que j'ai trouvé sur les métaux portent sur la liste suivante :
-Fer
-Acier(qui est un alliage à base de fer)
-Or
-Argent
-Mithril
-Iithildin (alliage noldoran à base de Mithril)

Il est vraisemblable de penser que le cuivre et l'étain sont aussi employé en Arda sûrement pour former du bronze. Mais je n'ai pas trouvé de références explicites pour l'instant.

LE FER (1)
Métal gris sombre, dur, s'oxydant facilement notamment en présence d'humidité pour prendre une couleur rougeâtre. Il s'agit du métal le plus courant sur Terre (17% de la croûte terrestre). Il est relativement cassant à l'état pur.
Ses minerais sont de deux types. Le plus courant et un minerais d'oxyde de fer qui se trouve généralement dans les roches dures et jeunes. L'autre type, beaucoup plus rare, est d'origine plutonienne en provenance des météorites qui s'écrasent sur Terre. Ce type permet d'avoir du fer natif autrement inexistant.

L'ACIER (1)
Alliage de Fer avec le carbone produit directement dans les fourneaux qui servaient à faire fondre les minerais de fer. On obtient généralement de la fonte qui est purifiée dans d'autres fourneaux pour obtenir des teneurs en carbone inférieures à 3% pour former les aciers.
Alliage dur et résistant, qui s'accommode facilement de la présence d'autre composant (Nickel, Aluminium, etc…) qui modifie substantiellement ses propriétés.

OR
Métal mou et ductile présent sur Terre à l'état natif (chose rare). Doit être nécessairement allié à un autre métal, généralement le cuivre pour des raison de propriété et de couleur, pour pouvoir rester ferme et ne pas se déformer trop facilement. Les objets en or pur n'ont que peu de consistance. Tout comme l'argent, c'est un métal précieux généralement employé en joaillerie et pour les monnaies.

ARGENT
Métal gris se ternissant facilement à l'air et à la lumière. Mou et ductile quoique moins que l'or, ses propriétés rendent sa métallurgie relativement aisé. " Impureté " courante des minerais Plombifères bien que pouvant se trouvé à l'état natif sous forme d'électrum (alliage or-argent). Tout comme l'or, c'est un métal précieux généralement employé en joaillerie et pour les monnaies.

CUIVRE (2)
Métal jaune mou et ductile pouvant se trouver à l'état natif. Rarement employé seul, il est la base d'alliage comme le bronze avec l'étain, et est très couramment employé pour durcir l'or.
Les deux couleur principales du cuivre, jaune ou rouge, proviennent des différents minerais plus ou moins chargé en impuretés de diverses origines.

MITHRIL (3)
Métal imaginaire tout droit sortie de la tête de Tolkien.
Il est essentiellement employé en joaillerie et dans la confection d'armure (son utilisation dans les armes est supposée mais non prouvée pour l'instant cf cette série de messages). Il s'agit d'un métal malléable et polissable. Son origine est circonscrit aux mines la Moria et son exploitation s'arrêta au milieu du troisième âge (vers 1980 TA).
Certaines personnes ont cherchés a rapprocher ce métal d'un autre aujourd'hui connu. Des théories ont été émises pour le rapprocher de l'Aluminium. Ce qui n'est guère possible puisque :
1° : L'aluminium se recouvre automatiquement d'une couche d'alumine au contact de l'air et lui donne une couleur terne alors que le Mithril brille naturellement.
2° : L'aluminium est le fruit d'un raffinage électrochimique et non pas d'un travail de forge.
3° : L'aluminium n'est pas connu pour être particulièrement malléable.
De même, il semble compromis de pouvoir le comparer à aucun autre élément chimique recensé dans le tableau périodique des éléments de Mendeleïev.
L'origine totalement onirique de ce métal semble donc confirmé, à moins qu'on tolère qu'il puisse s'agir d'un abus de langage et donc d'un alliage. Chose rendue possible par le secret qui entour son obtention dans les ruines de la Moria. Néanmoins, l'existence d'un alliage à base de Mithril, l'Iithildin (voir ci-dessous), élaboré par les elfes, semble prouver qu'il ne pourrait pas s'agir d'un alliage, puisqu'il est judicieux de penser qu'un tel subterfuge de la part des nains de la Moria n'aurait pu être ignorés des forgerons elfes d'Eregion. La manipulation d'un alliage provoquant souvent sa destruction ou la séparation de ses divers composants.
Les termes de argent-acier (Silver-steel) et d'argent de la moria (moria-silver) sont employés comme synonymes. Cette référence explicite à l'argent, quoique impropre au regard des propriétés du métal, semblent faire référence à d'autre pratique linguistiques en relation avec un vieux parlé, comme par exemple l'argent liquide qui est l'ancien nom du mercure (hydr-argyros = Hg) et qui revêt une connotation alchimiste et désuète. Ses synonymes auraient donc très bien pu être employé pour recréer une ambiance similaire autour du Mithril.

ITHILDIN (4)
Alliage inconnu à base de mithril élaboré par les maîtres forgerons d'Eregion.
Substance employée dans la décoration monumentale ou en joaillerie qui aurait la propriété de ne brillé qu'au clair de lune ou d'étoiles. D'autres conditions, comme la prononciation d'un mot particulier, peuvent être nécessaire pour faire briller cette substance.
Des propriétés qui ne peuvent que confirmer l'origine onirique du mithril dont il est issu.

Voili voilo, c'est tout pour cette fois.

Stéphane

PS : merci à Silmo d'avoir trouvé les références aux mithril et à l'ithildin. Vous pourrez suivre une autre discussion sur le sujet en cliquant sur ce lien.

NOTES
(1) Le fer et l'acier sont souvent cités en références. Notament dans le chapitre " les Sindar " du Silmarillion. L'acier semble être une découverte des nains qui l'auraient communiqué aux forgerons sindar, tandis que l'emplois du fer brut et donc moins " noble " serait l'apanage des forces de Melkor (la couronne de fer de Morgoth, les montagnes de Fer,…)
Voir notamment les pages 120 à 122 de l'éditions pocket. Attention, le terme " Acier " y est abusivement employé par le traducteur alors que le terme " Iron (fer) " est celui de l'édition anglaise pour qualifier l'armement des orcs.

(2) Je n'ai pas trouvé de référence plus explicite qu'une citation où le mot cuivre est employé comme comparatif au mithril, voir note (5) ci-dessous.

(3) SDA T1, Chap. IV. UN VOYAGE DANS L'OBSCURITE : " Le mithril! Il faisait l'objet du désir de tous. Il pouvait se marteler comme le cuivre, et se polir comme le verre; et les Nains savaient en faire un métal léger et pourtant plus dur que l'acier trempé. Sa beauté était celle de l'argent commun, mais il ne se ternissait pas et ne devenait jamais mat."

(4) SDA, Chap. IV. UN VOYAGE DANS L'OBSCURITE : "Ils sont faits d'ithildin, qui ne reflète que la lumière des étoiles et de la lune et qui dort jusqu'au moment où il est touché par quelqu'un qui prononce certains mots depuis longtemps oubliés en Terre du Milieu. Il y a bien longtemps que je les ai entendus, et j'ai dû réfléchir profondément pour me les remettre en mémoire."

#4 26-05-2002 00:39

Stephane

A la note (2) il faut lire "voir note (3)" bien sûr.

Désolé

Stéphane

#5 26-05-2002 11:24

Vallis
Lieu : nice

Comme alliage nous avons également le Galvorn inventé par Eöl.
"Il inventa même un métal aussi dur que l'acier des Nains et si malléable en même temps qu'il pouvait le rendre aussi mince et souple que la soie tout en restant impénétrable aux flèches comme aux épées. Il l'appela galvorn, car il était noir et brillant comme le jais, et il s'en revêtait chaque fois qu'il voyageait."
(Simarillion, chap 16 Maeglin)

#6 26-05-2002 13:01

Roi_bilbo

Suilad,
dans le livre des contes perdus, chapitre "L'enchainement de Melko", on apprends quelque chose d'interressant (comme d'hab ds ce livre;-)

" voici, Aulë rassembla maintenant 6 metaux, cuivre, argent, étain, plomb fer et or, et, prenant une portion de chacun, en fit de sa magie un septième qu'il nomma pour cela tilkal* et celui ci posséda toutes les propriétées des 6 et de nombreuses autres qui lui était propres. Ca couleur était vert vif ou bien rouge en des éclats variables et il ne pouvait être brisé, et Aulë seul put le forger."

et en bas de page, est cette explication à l'asterisque apres tilkal:
"T(ambë)I(lsa)L(atùken)K(anu)A(nga)L(aurë). Ilsa et laurë sont les mots 'magiques' du telpë et du kulu ordinaires."

Dans le Seigneur des Anneaux : devant les portes de la Moria :
Gandalf dit, en parlant des inscriptions sur la Porte:"Ils sont faits faits d'ithildin, qui ne reflete que la lumiere des étoiles et de la lune et qui dort jusqu'au moment où il est touché par quelqu'un qui prononce certains mots depuis longtemps oubliés en Terres du Milieu.

Namarië, Bilbo

PS: dans Latùken, vous aurez compris que l'accent sur le 'u' est dans le mauvais sens, désolé.

#7 26-05-2002 15:24

Zagawa

Merci a tous pour toutes vos reponses :)
Il serais interessant de faire un article la dessus car je n'ai trouver que 3 site qui parle des metaux dans la TdM.
j'ai pu recouper ses informations (desoler certaine sont an anglais)

ANG : (S. "Fer") L'Ang pur est blanc argent et aussi bien malléable que ductile. Même dans la Moria, il est cependant rare. Une règle des Nains dit que tout ce qui est virtuellement de l'Ang pur est de l'Ang. L'Ang commun est gris sombre et dur, bien que pliable. On le trouve partout dans les mines du Nord des profondeurs, à chaque niveau et jusqu'au centre de Rubicorne.
Pure ang is very malleable and ductile. It melts at a very high temperature, glowing red-hot, and no dwarf will hesitate to describe the splendor of the molten metal being poured into a mould or the great beauty of an ingot as it cools. Even a small amount of Morasarn (Carbon) will turn this metal grey, and its major use is in alloying with a large variety of other metals to form Borang (Steel).
Pure ang is silver-white and both malleable and ductile. Pure ang, though, is rare. The more common variety is dark gray, stronger, yet bendable. It is used principally in the making of borang or for mean purposes.

BORANG : (S."Fer ferme" ou "Acier"). Cet alliage argenté est le préféré des Naugrim. Résultat de la fusion d'Ang, de Morasarn (carbone) et de petite quantité d'un ou de plusieurs métaux différents, il est résistant et durable. Le Borang résiste mieux que l'Ang, et il est meilleur marché et plus flexible que l'Ardacer.
This silvery alloy is a favorite of the dwarves. Fused of ang and gloin (Dw. "True-coal" or "Carbon"), it is strong and durable. Borang supports more than ang, and is cheaper and more pliable than adarcer.

ARBORANG : Similar in appearance and character to borang, arborang is stronger still. Fused of ang, gloin, and a smattering of one or more odd metals, it holds a sharper edge than borang.

ADARCER : C'est un alliage blanc, une fusion d'Ang (N.Fer), de Glôin
(N. Vrai Charbon ) et de Durang (N. Titane). C'est extrêmement solide, mais quelque peu rigide et difficile à travailler une fois déja forgé. Je l'ai vu fendre du fer sans s'émousser.
This is a white alloy, a fusion of ang, gloin, and titanium. It is extremely strong, but somewhat rigid and difficult to work once forged. If properly worked, it can cleave iron without dulling.

DURANG ( titane) : This dark gray alloy is another favorite of the dwarves. Unlike the other steels, it oxidizes with a deep-black patina. Fused of ang and gloin (Dw. "True-coal" or "Carbon"), and thingil (Elv. "gray star") it is the strongest and hardest of the non-enchanted metals. More difficult to forge than adarcer, it cannot be worked without a greater forge and a master smith (difficulty class 30).
Pure mithril is in many ways like normal silver: shining white and very malleableÑbut it does not tarnish, hence it always appears polished. More importantly, it alloys with other metals to produce unique enchanted metals of incomparable quality. Whenever one travels to where mithril is known, it is considered the richest of metals. Mithril is loved above all materials by dwarves. It is also treasured by elves, humans, and most other intelligent races.

MITHRIL : Pure mithril is rarely used except for decorative purposes. Usually, it is alloy with a small amount of borang. This alloy retains the name mithril and represents the common variety (cost of 500 gp/lb.). While not as strong as adarcer, mithril is exceedingly light. Thus while it takes a sharp edge, it is most prized in the manufacture of armor. Mithril requires a greater forge and a master smith (DC 30).

Morasarn (Carbon) >Carbone
Paer (Copper) >Cuivre
Tasarang ("Willow-Iron") > Iron (willow c appareille de broyage ou saule ou une racket de cricket) rouille me parait pas mal
Galnin ("Shining-white" Aluminum) > Aluminium
Mal (Gold) > Or
Mithglin ("Pale Grey" Platinum) > Platine
Mithin ("Pale grey" Beryllium) > Béryllium
Glôin (N. Vrai Charbon )

CELEB : (S."Argent"). Les Nains accumulent souvent leur Celeb, mais il y en a assez pour en faire d'autres usages. Ici, ils l'utilisent pour des incrustations décoratives, des calices, des plats, des coupes, des timbales, des cornes, et virtuellement partout où ils peuvent se servir du Mal (or), mais cela donne un résultat moyen d'apparence. De plus, en dépit de sa malléabilité, le Celeb est plus résistant que le Mal. D'abondantes veines de Celeb se trouvent dans les étendues occidentales des mines, de la première à la troisième profondeur.
A ductile, decorative metal. Used as a cheaper but stronger alternative to mal (gold) since it tarnishes.

ALCAM : (S. "Etain") Ce doux métal argenté est normalement utilisé pour faire un alliage Evyth, bien que les Nains s'en servent pour garnir les bassins à eau, ou pour nombre de leurs filigranes décoratifs. Il est clair qu'il y a moins d' Alcam dans la Moria qu'il y en avait chez les Nains des Montagnes Bleues, mais cela doit être dû à une richesse en métal de meilleure qualité. Le seul gisement d'Alcam de Khazâd-Dûm se trouve dans les mines Sud-Est de la Deuxième Profondeur.

#8 26-05-2002 15:30

Zagawa

On ma parler d'un 'module' de Lorien qui detaillais tous les metaux dans la terre du milieu avec leur caracteristique, mais je n'ai jamais pu le trouver... Si quelqu'un a des informations..

A bientot

#9 26-05-2002 16:44

Stephane

Salut Zagawa.
Pourrais-tu nous fournir la nature de l'origine de tes informations ?
Pour ma part, je me suis contenté de celles issues exclusivement des ouvrages de Tolkien publiés en Français à ce jour. Une limite qui en vaux bien une autre mais qui a pour mérite de n'avoir qu'une seule origine, Tolkien.
En revanche, à la lecture de celles que tu nous as données ici même, mon petit doigt me dit que la plupart des tiennes proviendraient d'une adaptation ludique de l'univers créé par Tolkien sans véritable fondement dans ses travaux.
Pourrais-tu nous fournir les passages exacts, ou tout du moins les références, où tu as trouvé ses informations ?
Pour ma part, les miennes sont indiquées dans les notes au bas de mon intervention. Les informations générales sur les métaux courant proviennent de mon cours de physique-chimie.

Merci de contribuer par là à l'exploration de l'univers d'Arda.

STéphane

#10 27-05-2002 13:51

Edouard

Eh oui, hélas... ce fameux jeu de rôle continue à faire des "ravages".

Ainsi "cuivre" se dit au nominatif _urus_ (base urust- ; ecet urusto "glaive de cuivre") en quenya* _de Tolkien_ et le vert de gris "lairus" (base lairust-), toujours au nominatif.

Les noms ORANG, ARBORANG, ADARCER, DURANG etc. dérivent d'ésprits "américains", pas des écrits de J.R.R. Tolkien.

*Les mots qenya (sans le "u") ds le LCP I et II, comme tambe, datent d'une autre époque et ne sont "compatibles" avec le quenya des années 30 et après.

Namárie

EJK

#11 29-05-2002 21:14

Zagawa

Merci pour votre aide, je m'etais bien rendu comptes simplement en lisant le Silmarillon qu'il appelais le fer>fer et non ang. Mais c'etais sur le conseil d'une personne sur notre forum.

Nous realisons en fait un serveur pour Ultima Online role play batisé la Terre du Milieu et adapté de l'oeuvre de Tolkien.
Et la question des metaux nous a poser beaucoup de problème je dois dire. Nous avons une premiere fois scripter les metaux traduit qui correspondais au vrai metaux de tolkien, puis ensuite au metaux avec les 'noms' faux adapter des jeux de role et nous somme entrain de les refaires a nouveau pour coller au mieu a l'oeuvre de tolkien.

Merci encore et A bientot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10