JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-05-2002 05:55

Thomas

2 Finduilas ?

Dans la même(?) catégorie que Glorfindel, je viens de remarquer qu' il y a deux Finduilas; la fille  du Prince Adrahil de Dol Amroth, mais aussi l' Elfe du Nargothrond qui Turin tombe amoureuse de Turin.

Peut-être en avez-vous déjà discuté? (je n' ai pas trouvé dans le moteur de recherche...)

Thomas

#2 24-05-2002 11:09

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : 2 Finduilas ?

Je ne sais pas si le cas de Finduilas est réellement le même que celui de Glorfindel. Car, tu le dis toi-même, les deux Finduilas sont bien deux personnes différentes. Qui plus est, la fille d'un homme d'un côté et un elfe de l'autre.
D'ailleurs, il me semble bien que ce cas (un homme portant le nom d'un elfe) n'est pas isolé et qu'il existe d'autres exemples. A confirmer.

Cédric.

#3 24-05-2002 11:27

Elenillor

Je te confirme, Cédric, il n'est pas inusuel pour un Homme de porter un nom elfe. Par exemple, je crois me souvenir que l'on trouve un Ecthelion chez les intendants du Gondor.

Emeric

#4 24-05-2002 11:32

Benilbo
Site Web

Cédric > D'ailleurs, il me semble bien que ce cas (un homme portant le nom d'un elfe) n'est pas isolé et qu'il existe d'autres exemples. A confirmer.

On trouve l'exemple de Denethor, qui est le nom d'un elfe seigneur des Nandor au Premier Age (cf Silm. chap. III, X, et XIV, merci moteur ;) ), et aussi le nom de deux intendants du Gondor.

Ben

#5 24-05-2002 11:42

Benilbo
Site Web

Elenillor > Je te confirme, Cédric, il n'est pas inusuel pour un Homme de porter un nom elfe. Par exemple, je crois me souvenir que l'on trouve un Ecthelion chez les intendants du Gondor.

Bien vu, Emeric ! Coincidence troublante d'ailleurs, puisque Denethor II, 26ème intendant du Gondor n'est autre que le fils d'Echtelion II, 25è intendant du Gondor.

Ben

#6 24-05-2002 12:14

Benilbo
Site Web

En fait, l'appendice A IV du SdA révèle plusieurs noms de Surintendants repris de personnages connus de l'"antiquité" : on trouve Echtelion I, II (17è et 25è surintendants), Beren (19è surintendant), Túrin I, II (6è et 23è), et Turgon (24è).

Peut-être était-ce une sorte de tradition chez les surintendants ?

#7 26-05-2002 01:52

firnafin

je ne pense pas qu'il s'agisse d'une quelqonque tradition,(je ne connais aucun elfes du nom de cirrion l'un des premiers surintendant)
a mon avi, tolkien aimait bien utiliser les meme noms tout simplement.
certain surintendants portent le meme nom que des seigneurs elfes du 1er age mais c'est aussi vrai avec des elfes:comme les deux glorfindel ou les deux legolas mais aussi avec des villes comme les deux Minas thirith la forteresse elfes du premier age et la cité de
gondor.

#8 26-05-2002 14:22

Caranthir

En effet, beaucoup de Surintendants ont un nom tiré du Premier Âge:
-Hurin Ier et II( 5è et 14è )
-Turin Ier et II( 6è et 23è )
-Hador( 7è)
-Barahir( 8è )
-Dior( 9è )
-Denethor Ier et II( 10è et 26è)
-Boromir( 11è )
-Orodreth( 16è )
-Echtelion Ier et II( 17è et 25è )
-Beren( 19è )
-Turgon( 24è )

Je pense que ce n'était pas une tradition mais une sorte d'hommage aux grandes figures des Jours Anciens.

Caranthir, qui pense que c'est injuste qu'aucun Surintendant ne s'appelle comme lui...

#9 26-05-2002 16:30

Fangorn

C'est vrai que Tolkien aimait bien certains noms.
Le nom de Finduilas fut d'ailleurs donné, dans certains brouillons du SdA, à Galadriel (Home VII, 246, 249, 261), puis à Arwen (Home VIII, 370).
C'est d'ailleurs sous ce nom que la future femme d'Aragorn fait son apparition dans les versions préparatoires. Elle s'appellera ensuite Amareth, Ellonel, Finduilas à nouveau, puis Emrahil, avant de devenir finalement Arwen (cf. Home IX, 58-59, 66, 446)...

J'ai toujours été fasciné par ces fantômes de personnages, qui évoluent au fil des brouillons. L'avantage de la série Home est de nous offrir une pensée en chantier : on a accès au travail laborieux de l'écrivain, qui doit faire des choix.
Et quand on regarde l'ampleur de la tâche, on peut se demander si Tolkien aurait pu un jour parvenir à achever le Silmarillion. J'en doute (en avait-il d'ailleurs la réelle volonté ?)

Sébastien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10