Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Voici une question qui trotte dans ma tête depuis un bon moment; Lors de voyage vers Gondolin,Tuor (et Voronwë) voient au loin Turin, mais sans le (re)connaitre:
Silmarillon, Ch XIII Tuor et la chute de Gondolin:
"A ce moment ils apperçurent une silhouette qui se hâtait vers le Nord, Un humain de grande taille, vêtu de noir, et qui portait une épée noire. Ils ignoraient son nom, comme tout ce qui s' était passé dans le Sud, et il les dépassa sans qu' ils lui disent un mot.
CLI, 1er Age: J' en viens à ma question (toute bête): quel est l' intérêt de cette scène? Thomas , nageant en plein mystère... P.S:(1)Est-ce une erreur de traduction? Je remplacerais volontier "ce" par "ceux"...
"Et ainsi parlait-il lorsqu' ils entendirent une clameur dans les bois, et ils s' immobilisèrent tels deux rochers gris, prêtant l' oreille. Mais la voix était mélodieuse bien que toute baignée de chagrin, et elle appellait sans cesse, semblait-il, un nom, comme un qui a perdu ce(1) qu' il aime. Et ils attendirent , et voilà qu' il s' en vint un, en effet, qui parcourrait les bois, et ils virrent que c' était un Homme de haute taille, en armes et vêtu de noir, avec une longue épée à nu; et ils s' étonnèrent car la lame était noire elle aussi, mais son fil étincelait clair et froid. La douleur sillonnait le visage de l' homme, et lorsqu' il apperçut les ruines d' Ivrin, il cria son désespoir, disant:<< Irvin,Faivrin ! Gwindor et Beleg ! Ici un jour je fus guéri. Mais jamais plus je ne boirai à la coupe de la paix!>>
Et il s' en fut rapidement vers le nord, comme qui court à la poursuite de quelqu' un ou en quête de quelque chose,et ils l' entendirent crier:<
Pour signaler la parentée entre Turin et Tuor?(cette explication ne me satisfait pas)
Parceque les deux Hommes sont liés à la chute des derniers royaumes Elfique?
Ou me casse-je la tête pour rien?
Je comprends que l'explication de la parenté ne te satisfasse pas. Moi non plus. C'est important à remarquer mais pas en tant que tel.
Je crois plutôt qu'il s'agit d'une invitation de Tolkien à faire mettre ces 2 personnages en parallèle par le lecteur : sur leurs solitudes respectives, leurs missions et destinées, leurs caractères...
Et peut-être aussi pour nous faire mieux appréhender la vengeance de Melkor à l'encontre de Húrin : Huor est mort et n'a pas directement défié Melkor tandis que Húrin qui a résisté et a une image de héros, plus positive que celle de Huor, voit son fils accumuler les échecs, alors que le fils de Huor est devenu le messager d'un des plus puissants Valar et c'est sur lui que retombent les honneurs.
Il faut bien garder à l'esprit que dans les écrits de Tolkien, rien n'est là par hasard, tout a sa fonction, d'autant plus dans les récits du Silmarillion qui sont un "résumé" de l'ensemble des récits du Premier Age et qui ne peuvent donc contenir que les éléments essentiels au bon déroulement de l'Histoire.
Thorondor.
Pages : 1 haut de page