Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Boujours à tous, je voudrais d'abord vous féliciter pour ce merveilleux forum, j'ai rarement vu un forum avec des discussions aussi pertinentes et intelligentes. Bravo aussi pour le site en entier et particulièrement ces articles très intéressants.
Maintenant, j'apporte moi aussi ma contribution à ce forum avec une question : à la relecture du Silmarillion, je me suis demandé ce que pouvaient penser les Elfes lors du départ de toute la population du Nevrast, lorsque Turgon est parti à Gondolin.
Imaginez la scène : Finrod discute tranquillement avec ses deux amis, Celegorm et Curufin, lorsque Celegorm demande tout bonnement : "Coudons, vous sauriez pas où est-ce-que Turgon est parti ?" Et son frère de répliquer : "Ouins, c'est vrai, y'est où Turgon ?" Comme Finrod s'en doute un peu que Turgon est parti aller se cacher, (n'ont-ils pas fait le même songe tous les deux ?), il répond vaguement : "Ouf, y'est surement aller qu'que part dans l'sud." Et durant quelque secondes, il marmonne dans sa barbe (voyez ici le jeu de mots horr-épilant (suivi immédiatement d'un calembour d'un humour type hautement sophistiqué et glacé)). Évidemment, Celegorm ne le croit pas (serment oblige) et il s'en va en disant tout bas, mais assez haut pour que Finrod l'entende : "tapette !".
Bon, je crois que je vais clore ici le sujet, sinon ça risque de dégénérer. J'espère que vous me pardonnerez cette pitoyable comédie. Plus sérieusement, je me demande vraiment comment les Elfes ont réagis face à se départ soudain. Je ne crois pas que Tolkien l'ait déjà mentionné. Qu'en pensez-vous ?
Salut Haraldr,
Il me semble que ce soit ton premier message. J'ai donc le grand plaisir d'être le premier à t'accueillir et de te dire comme le veut la tradition : Nous espérons te lire souvent.
Tout particulièrement puisque tu a relevé le défi de poser une question plutôt intéressante... A laquelle, j'ai de la peine a répondre.
J'avoue que j'ai de la peine a imaginer la scene dont tu parles, puisque Celegorm et Curufin n'étaient pas des elfes les plus sociables. Je pense que ceux qui étaient proches de Turgon se doutaient de ce qui s'était passé et étaient contents (d'une manière que jamais les humains ne pourraient l'être) de savoir que Turgon avait du trouver un endroit caché.
Pour ce qui est des Noldor, c'est la une autre question, surtout que chaque fois qu'il y une petite escarmouche, pouf! plus de Turgon pour preter main forte.
Il est malheureux que Tolkien ne pouvait penser à tout et qu'il y a beaucoup de choses qui "collent pas tout a fait".
D'un coté externe, je dirais que Tolkien n'y avait pas vraiment pensé ; du côté interne, je dirais que les elfes pouvaient devaient avoir une bonne idée quant à la disparition de Turgon, mais n'éprouvaient ni le besoin, ni le désir de savoir ou il était.
Bon, je n'ai éclairé la lanterne a personne sur ce coup, je cède donc la place a quelqun ayant une meilleure idée ou plus d'infos. (Il doit y avoir qqch a ce sujet dans HoME)
Greg
Bonjour Haraldr, je ne te répondrai pas dans l'immédiat mais je tenais tout d'abord à te remercier pour tes compliments à propos du site et de ce forum ;-)
Par la même occasion, je te souhaite la bienvenue parmi nous. Comme j'ai coutume de le dire : "J'espère te lire souvent" ;-)
A bientôt donc,
Cédric.
Pages : 1 haut de page