JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-05-2002 23:26

Thomas
Inscription : 2002
Messages : 53

Le Seigneur des Anneaux : résumé

Je ne cherche pas à massacrer l' oeuvre de Tolkien, mais j' espère  créer un outil de travail en faisant ce résumé. J' ai terminé le livre I, mais vos remarques sont les bienvenues.Voilà,voilà.


                                                                 SdA:Livre I

I) Une réception depuis longtemps attendue

***(septembre 3001)[La Comté (Q.O) :Cul-de-sac]***
  Bilbo, qui n' a pas pris une ride et qui est toujours un sujet de discussion favori de la Comté, organise son 111ème anniversaire (et le 33ème de Frodo) avec l' aide de Gandalf, qui s' avère être une formidable fête à laquelle toute la Comté est invité.Il surprend ses convives à la fin de son discour, en enfilant l' anneau et disparaissant.Puis il part vers Foncombe en secret après avoir legué l' anneau (ainsi que Cul-de-Sac) à Frodo, non sans l' aide de Gandalf. Celui-ci commence à fonder des soupçons sur la nature de l' anneau, et déconseille à Frodo de l' utiliser puis quitte la Comté.


II) L' ombre du passé

***(12 avril 3018)[La Comté (Q.O) :Cul-de-sac]***
  Après 9 ans d' absence, Gandalf ressurgit à Cul-de-Sac. Il apprend et prouve à Frodo que son anneau est l' Unique, recherché par Sauron, et en retrace l' histoire. Il met en garde Frodo contre l' Ennemi qui est à sa recherche et le préviens que l' anneau doit quitter rapidement et discrètement la Comté. Sam, surpris en train d' espionner la conversation, est contraint par Gandalf d' accompagner Frodo dans sa quête (à son grand plaisir).

III) Trois font la compagnie

***(fin avril 3018)[La Comté (Q.O) :Cul-de-sac]***
  Frodo fixe sa date de départ au 23 septembre. Gandalf l'aide à préparer son départ et lui dit d' avancer vers Foncombe, puis il quitte la Comté en promettant de revenir pour son départ.
***(23 septembre 3018)[La Comté (Q.O) :Cul-de-sac]***
  Frodo part pour Creux-deCrique accompagné de Pippin et Sam, malgré l' absence de Gandalf. En quittant Cul-de-Sac, Frodo surpprend la conversation entre L'Ancien et un Nazgûl.
***(24 septembre 3018)[La Comté:Route: Bourg de Touque->Stock]***
  Sur la route, il sont rattrapés par un Cavalier Noir, et se mettent à couvert, tandis que le Nazgûl semble "humer". Alors que Frodo est sur le point d' enfiler l' anneau, le cavalier part finalement. Plus tard encore, ils sont de nouveau rattrapés un cavalier, et l' envie de passer l' anneau au doigt est plus intence pour Frodo.Le Nazgûl prend néanmoins la fuite en entendant les voix des Elfes de Gildor. Ceux-ci accompagnent alors les Hobbits sur leur route après avoir connu la nature de leurs poursuivants.
***(nuit du 24/25 septembre 3018)[La Comté (Q.E) :Forêt près de la Colline]***
  Les Hobbits et les Elfes font une pause et se restorent.Frodo en profite pour converser avec Gildor. Gildor est inquiet de l' absence de Gandalf et conseille à Frodo de ne pas partir seul.

IV) Un racourci vers les champignons

***(25 septembre 3018)[La Comté (Q.E):Forêt près de la Colline]***
  Les Hobbits reprennent leur route en décidant de couper par les bois pour se cacher des cavaliers, ce qui leurs permet effectivement de se mettre à couvert juste à temps lorsqu' ils sont encore une fois rattrapés par un Nazgûl.
***(25 septembre 3018)[La Comté (Q.E):Forêt de Stock, Nord de la Rivière de Stock]***
   Les Hobbits font une halte, et Pippin et Sam se laisse aller à chanter, de plus en plus fort, jusqu' à ce que des cris des Nazgûls les intérrompent et les fassent fuir.
***(25 septembre 3018)[La Comté (Q.E):Terres du père Maggotte]***
  En sortant des bois, les Hobbits débouchent rapidement dans les Champs du père Maggotte. Pippin guilde ses compagnons  vers la maison du père Maggotte. Celui-ci les acceuille chaleureusement chez lui puis leur raconte sa confrontation avec un des Cavaliers Noirs et établie le lien avec les aventures de Bilbo. Ils propose aux voyageurs de les accompagner sur sa charette jusqu' à Creux-de-Crique.
***(nuit du 25/26 septembre 3018)[La Comté (Q.E):Ouest du Brandevin]***
  Le père Maggotte les abandonne lorsqu' ils croisent Merry sur la route, et après avoir généreusement offert des champigons à Frodo.

V) Une conspiration démasquée

***(nuit du 25/26 septembre 3018)[La Comté (Q.E):Ouest du Brandevin]***
  En traversant le Brandevin, les 4 Hobbits apperçoivent sur la rive Est une grande forme noire (un des Nazgûls), mais arrivent sans encombres à Creux-de-Crique.
***(nuit du 25/26 septembre 3018)[La Comté (Q.E):Creux-de-Crique]***
  Après un bain et un repas, Frodo est sur le point d' annoncer  à ses compagons son départ, quand ceux-ci le prenne de vitesse en lui apprenant tout ce qu' il savent de sa mission. Enfin ils lui promettent de l' accompagner dans sa quête,malgré le grand danger, tandis que Gros Bolger se fera passer pour Frodo et retiendra les curieux. Frodo se résoud alors à partir avec Merry, Pippin et Sam. Il fixe leur départ au lendemain, sans attendre Gandalf  de peur d' être attaqués par les Cavaliers Noirs, et décide de passer par la Vieille Forêt pour semer ses poursuivants.

VI) La Vieille Forêt

***(26 septembre 3018)[La Comté (Q.E):Creux-de-Crique]***
  Les Hobbits partent tôt le matin, sauf Gros Bolger qui garde la maison. Ils pénètre dans la forêt dans la matinée, guildé par Pippin
***(26 septembre 3018)[La Vieille Forêt]***
  Les Hobbits sont vites perdus, et se dirigent involontairment de plus en plus près de la plus mauvaise partie de la forêt: la vallée du Tournesaules.
***(26 septembre 3018)[La Vieille Forêt: La rivière du Tournesaules]***
  Dans l' après-midi, les Hobbits sont pris d' un étrange sommeil  en provenance du vieil Homme-Saule. Pippin et Merry s' adossent à l' arbre pour dormir et se font piéger, Frodo est jeté à l' eau par une des racine de l' arbre et Sam poursuit leurs ponneys qui s' évadaient. Frodo et Sam tentent de décoincer les deux Hobbits mais en vain. Par désespoir, Frodo crie alors à l' aide. Tom Bombadil arrive au secours des Hobbits, Il neutralise le vieil Homme-Saule, libère les Hobbits et les invite à le suivre et les Hobbits arrivent au seuil de sa maison la nuit.

VII) Chez Tom Bombadil

***(nuit du 26/27 septembre 3018)[La Vieille Forêt: Maison de Tom Bombadil]***
  Les Hobbits pénètrent chez Tom Bombadil et font connaissance avec Baie d' Or. Tom Bombadil et Baie d'Or leurs servent un excellent repas puis discutent un peu. Baie d' Or les prévient de ne pas s' inquiéter des bruits nocturnes.Pippin, Merry et Frodo font des rêves inquiétants.
***(27 septembre 3018)[La Vieille Forêt: Maison de Tom Bombadil]***
  Les Hobbits passent la journée à écouter Tom Bombadil chanter et raconter des histoires étranges. Il demande soudainement l' anneau à Frodo, l' enfile à son doigt et ne disparait pas(!). Après un tour de passe-passe, il rend l' anneau à Frodo, qui ne tarde pas à l' enfiler pour en vérifier l' authenticité, mais le retire peu après sur la demande de Tom. Enfin,Tom leur enseigne leur itinéraire ainsi qu' une poésie pour l' appeler en cas de  problème, et les invite à dormir une deuxième nuit.

VIII) Brouillard sur les Galgals

***(28 septembre 3018)[La Vieille Forêt: Maison de Tom Bombadil]***
  Après une nuit calme, les Hobbits font leurs adieux à Baie d' Or et Tom Bombadil, et reprennent leur chemin.
***(28 septembre 3018)[Les Hauts des Galgals]***
  Le midi les Hobbits font une pause, un bon repas , et s' endormment involontairement pour se réveiller bien plus tard entourés de brouillard. Après avoir repris leur route, Frodo s' élance vers ce qu' il croit être la sortie. . Puis, son ponney se cabre de peur,et Frodo tombe à terre.Il se retrouve perdu et  entend tres faiblement ses compagnons.Il perd concience juste après avoir apperçu un Etre des Galgals.
***(29 septembre 3018)[Les Hauts des Galgals: dans un des galgals]***
  Frodo se réveille et découvre ses compagons endormis, pâles et étrangement habillésIl est tenté d' enfiler l' anneau à son doigt pour s' échapper seul, mais son courage le pousse à blesser un être des Galgals, puis à chanter la poésie de Tom Bombadil. Celui-ci ne tarde pas à arriver, il délivre les Hobbits et repousse les êtres des Galgals. Il réveille les 3 autres Hobbits puis les arme tous de poignards trouvés chez les Galgals, et les accompagne jusqu' à proximité de la grande route de l' Est.
***(nuit du 29/30 septembre 3018)[Environs de Bree]***
  Après avoir fait leus adieux à Tom Bombadil, Frodo demande à ses compagnons de rester discret et leur rappelle qu' il doit utiliser le pseudonyme "Soucolline" pour ne pas éveiller de soupçons.

IX) A l' enseigne du Ponney Fringant

***(nuit du 29/30 septembre 3018)[Porte Ouest de Bree]***
  Les gardes de la porte laissent entrer les Hobbits après les avoir prévenus que d' étranges personnes sont à Bree ce soir.
***(nuit du 29/30 septembre 3018)[Bree:Auberge du Ponney Fringant]***
  Les Hobbits vont à l' auberge recommandée par Gandalf et Tom Bombadil et font connaissance avec Poiredebeurré. Ils prennent un repas puis vont se divertir dans la salle comune, sauf Merry qui compte sortir plus tard.
  Dans la salle commune, Frodo est interpellé par Grans-Pas, qui le met en garde contre le manque de discrétion de Pippin, en train de parodier le discours d' adieu de Bilbo. Frodo saute alors sur la table pour détourner l' attention, prononce quelques "paroles de circonstance" et se voit réclamé une chanson. Il amuse la compagnie, et, ivre de son succès il bondit en l' air, chute et disparait, l' anneau s' étant glissé à son doigt. Tandis que la compagnie est choquée de l' incident, Frodo réapparait à côté de Grans-Pas qui lui demande alors un entretient en privé. Une fois que la compagnie aie fuit à la réapparition de Frodo, Poiredebeurré demande à son tour de le voir plus tard.

X) Grans-Pas

***(nuit du 29/30 septembre 3018)[Bree:Auberge du Ponney Fringant]***
  Frodo, Pippin et Sam ont un entretien avec Grans-Pas aucours duquel celui-ci leur demande de les accompagner. Poiredebeurré coupe leur conversation pour apporter la lettre de Gandalf à Frodo. Après la lecture de la lettre, Frodo et Pippin sont rassuré sur l' identité de Grans-Pas, mais Sam l' interpelle farouchement. Aragorn montre alors avec force qu' il n' est pas leur ennemi.Puis il prépare leur itinéraire vers Foncombe.
  Merry débarque soudainement dans le petit salon et donne son témoignage de son espionnage d' un des Cavalier Noir qu' il a surpris dans la ville. Inquiet, Aragorn les fait barricader leur chambre et dormir dans le salon.

XI) Un poignard dans le noir

***(30 septembre 3018)[La Comté (Q.E):Creux-de-Crique]***
  Au petit matin,Creux-de-Crique est pris d' assault par les Cavaliers Noirs. Gros Bolger s' enfuit à temps, complètement térrorisé.L' alerte est sonnée dans le Pays de Bouc.
***(30 septembre 3018)[Bree:Auberge du Ponney Fringant]***
  A leur réveil, les Hobbits voient que leur chambre a été attaquée,et leurs ponneys ont disparus.Ils repartent alors à pieds avec pour  seule monture un vieux ponney battu pour porter leurs baggages.
***(nuit du 3/4 octobre 3018)[Marais au Cousins]***
  Frodo et Aragorn observent des éclairs de lumière dans le ciel, mais ne savent pas l' interpréter
***(6 octobre 3018)[Mont Venteux]***
  Après avoir étudier le secteur, Aragorn établi qu' ill y a eut des combats quelques jours auparavant. Il fait le liens avec les éclairs apperçus 3 jours plus tôt, et supose que c' est Gandalf qui a combattu les Cavaliers Noirs en trouvant une  pierre sur laquelle est gravée G3 en runes. Ils apperçoivent au loin les formes des Nazgûls, et préparent un feu pour se protéger d' eux, se sachant repérrés.
***(nuit du 6/7 octobre 3018)[Mont Venteux]***
  Les voyageurs sont attaqués par les Cavaliers Noirs. Frodo cède à la volonté de ses ennemis et passe l' anneau à son doigt. Il voit alors clairement ses adversaires, et bondit alors sur un des Nazgûls pour en frapper un au pied, mais  lui-même est bléssé à l' épaule. Les cavaliers se retirent, Frodo retire l' anneau et perd connaissance.

XII) Fuite vers le Gué

***(nuit du 6/7 octobre 3018)[Mont Venteux]***
  Frodo reviens à lui à la grande joie de ses compagnons.Aragorn comprend mieux le comportement des cavaliers après le témoignage de Frodo et déduit qu' il est bléssé par un pouvoir maléfique.
***(7 octobre 3018)[Mont Venteux]***
  Aragorn soulage Frodo ,très bléssé, incapable de marcher et dont le bras est immobilisé, avec de l' Athelas. Il trouve le poignard du Mordor qui a bléssé le porteur de l' Anneau et le conserve. Ils reprennent leur route avec plus de baggage à porter, Frodo chevauchant Bill, leur ponney.
***(13 octobre 3018)[Le dernier Pont]***
  La douleur au bras de Frodo ne s' arrange pas. Aragorn trouve un béryl dans la boue au milieu du pont, et y voit un bon signe.Ils sont aussi soulagés de ne pas voir de présence de l' ennemi.
***(18 octobre 3018)[Rhudaur,entre le dernier pont et le Gué]***
  Pippin, Merry et Sam se font une frayeur en voyant les statues des Trolls qu' avait croisé Bilbo. Le soir, Glorfindel, envoyé en éclaireur par Elrond, les rejoind. Il étudie la blessure de Frodo et semble inquiet. C' est lui qui avait déposé le béryl sur le pont. Il cède son cheval à Frodo, toujours incapable de marcher, et les accompagne vers Foncombe en forçant l' allure.
***(20 octobre 3018)[Près du Gué de Foncombe]***
  En débouchant sur un terrain à découvert, Frodo est pris en chasse par les 9 Cavaliers Noirs. Frodo arrête le cheval pour se retourner. Il comprend qu' il s' arrête par la volontée de ses ennemis et est pris de confusion. Glorfindel ordonne à son cheval de courir, et les Nazgûls poursuivent Frodo. Il traverse le Gué et voit ses adversaires de l' autre côté de la rives. Il tiens tête du mieux qu' il peut devant les cavaliers, mais ils brisent son épée et le plonge dans le mutisme par un mauvais sortilège et s' avancent dans le Gué. Frodo voit une gigantesque crue engloutir les Nazgûls, et perd connaissance.


                                   Thomas

Hors ligne

#2 07-05-2002 11:19

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 804
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le Seigneur des Anneaux : résumé

Merci Thomas pour ce résumé du livre I. Comme tu le mentionnais, ton but était de constituer un outil de travail et je crois que le but est atteint, c'est une réussite ;-)
J'ai déjà eu besoin à plusieurs reprises de ce genre de document, mais sans le trouver. Merci donc à toi.
Mais ce n'est qu'un début, n'est-ce-pas ? Nous  gratifieras-tu de la suite ? ;-)


Cédric.

Hors ligne

#3 07-05-2002 13:09

Sarudalf
Inscription : 2002
Messages : 124

Re : Le Seigneur des Anneaux : résumé

Il faut t'associer avec Marie Arwen, fuseau répliques dans "film", qui transcrit les dialogues du film.
Bon boulot !

Hum ... Il faudrait la même chose pour le Silmarillon. Ca clarifierait les choses.
Sarudalf

Hors ligne

#4 07-05-2002 13:19

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 980

Re : Le Seigneur des Anneaux : résumé

ça existe déjà ... :-)

S.

Hors ligne

#5 09-05-2002 00:07

Thomas
Inscription : 2002
Messages : 53

Re : Le Seigneur des Anneaux : résumé

  Merci pour vos encouragements, ça fait toujours plaisir! Je compte en effet faire les autres livres. Je pense diffuser le résumé du livre II d' ici la fin de la semaine.

Note : J' ai fais une grosse coquille, j' ai écris "Foncombe" au lieu de "Fondcombe"...

Hors ligne

#6 16-05-2002 07:05

Thomas
Inscription : 2002
Messages : 53

Re : Le Seigneur des Anneaux : résumé

  Ouf, ça y est , j' ai fini (avec un peu de retard) le résumé du livre II; des nains sont venus me rendre visite, un par un au début, jusqu' à ce que je doive offrir le thé à treize d' entre eux plus un magicien... Humf, enfin presque. Le résumé du livre III sera prêt pour la semaine prochaine. Bonne lecture!

                                                                 SdA:Livre II

I) Nombreuses rencontres

***(matin du 24 octobre 3018)[Fondcombe]***
  Frodo se réveille près de Gandalf. Il remarque que son bras est guérri, et s' empresse de questionner Gandalf. Celui-ci explique d' abord son retard en lui disant qu' il était prisonnier., puis il raconte qu' Elrond l' a soigné de justesse. Enfin comme Frodo semble en bonne santé, Gandalf lui fait un résumé de l' asssault contre les Cavaliers Noirs au Gué de Fondcombe. Frodo se rendort.
***(soirée du 24 octobre 3018)[Fondcombe]***
  Frodo se réveille en bonne santé. Sam le conduit à Merry et Pippin, et sont ensuite conviés au repas.Frodo apperçoit Arwen, puis il discute avec Gloïn, de qui il retiend que Balin, Ori et Oïn sont partis pour la Moria. Les Hobbits vont ensuite à la Salle Commune. Là, Frodo voit Bilbo et tous deux discutent un peu. Bilbo demande de revoir l' Anneau. Après un malaise, Bilbo conseille de le cacher, regrettant sa demande. Il chante ensuite sa composition devant les Elfes, grogne un peu après la démonstration de leur orgueil et se retire dans sa chambre avec Frodo, jusqu' à ce qu' ils prennent une nuit de repos.

II) Le conseil d' Elrond

***(25 octobre 3018)[Fondcombe]***
  De bonne Heure le matin, Elrond tiend un conseil auquel sont conviés Gandalf, Frodo ainsi que des Elfes, des Hommes et des Nains de Haute renommée.
  Gloïn aborde la question de l' anneau en résumant leurs entretiends avec un messager du Mordor à la recherche de Bilbo.Elrond prend alors la parole pour raconter l' histoire de l' Anneau de sa création à la mort d' Isildur. Boromir intervient pour parler du rêve annonçant la venue du semi-homme et du Fléau d' Isildur que lui et son frère ont faits.Aragorn se présente alors comme l' héritier d' Isildur et expose les tronçons de Narsil. Sur l' ordre d' Elrond, Frodo montre l' Anneau aux membres du conseil.Bilbo puis Frodo racontent alors leurs aventures concernant l' Anneau. Gandalf raconte alors ses recherche sur l' Anneau Unique.Aragorn intervient pour racontrer sa capture de Gollum, et Legolas annonce son évasion. Gandalf aborde ensuite la trahison de Saroumane et parle de sa confrontation avec lui, puis son emprisonnement en haut de la tour d' Orthanc, et enfin son évasion  grace au grand aigle Gaiwir. Il résume sa poursuite chevauchant Gripoil pour rattraper Frodo, puis son combat contre les Nazgûl sur le Mont Venteux.
  Elrond propose de l' envoyer vers le Mordor pour le détruire, le cacher ne reviendrait qu' à ajjourner leur défaite contre Sauron. Boromir propose de l' utiliser contre lui, mais Elrond lui répond que tant que l' Anneau existera, un Seigneur Ténébreu perdurera.
  Après un long silence, Frodo se désigne pour ammener l' Anneau vers sa destruction.Sam, présent sans autorisation, réagit vivement pour ne pas laisser partir son maitre seul, ce qui lui vaut de devoir l' accompagner dans sa quête.

III) L' anneau prend le chemin du sud

***(25 octobre 3018)[Fondcombe]***
  Les Hobbits tiennent une réunion. Merry et Pippin sont jaloux que Sam accompagne Frodo dans sa quête. Gandalf les interromp pour annocer le départ d' éclaireurs  ainsi que son intention de l' accompagner
***(18 décembre 3018)[Fondcombe]***
  Les éclaireurs son de retour. Les Nazgûls semble avoir disparus du Nord. Elrond  décide que la communauté de l' Anneau comptera 9 membres, Frodo, Sam, Gandalf, Legolas, Gimli, Aragorn et boromir. Merry et Pippin réclament leurs places, et l' obtiennent avec l' aide de Gandalf. L' Epée d' Elendil est reforgée.
***(matin du 25 décembre 3018)[Fondcombe]***
  Bilbo offre en privé son épée Dard ainsi que sa cotte de maille en Mithril, et lui demande de la porter secrettement. Après avoir reçu les conseils d' Elrond, la communauté se met en route vers le sud, avec le ponney Bill pour porter quelques baggages.
***(8 janvier 3019)[Houssaye]***
  Après 2 semaines de voyage sans encombre, laCommunautéatteind Houssaye et peut voir le Mont Caradhras. Les 9 marcheurs décide de faire une pause de 2 jours. Aragorn est inquiet du Silence total qui les entoure, Gandalf demande alors à la communauté de rester discrète.Dans l'après-midi, des crébains (corbeaux) les survolent. Aragorn déduit alors qu' Houssaye est surveillé et donc dangeureux. Ils repartent la nuit vers le Mont Caradhras.
***(11 janvier 3019)[pied du Mont Caradhras]***
   Le matin, Frodo surprend la conversation entre Aragorn et Gandalf et comprend qu' ils mènent un débat sur leur itinéraire, Gandalf semble vouloir passer par un sombre chemin tandis qu' Aragorn préfère ne l' utiliser qu' en dernier recours.
  L' après-midi, les 9 marcheus se dirigent vers le Caradhras. Boromir conseille d' emmener du bois pour faire du feu.
***(nuit du 11/12 janvier 3019)[Mont Caradhras]***
  La compagnie est bloquée par la tempète de neige, Le Caradhras semble vouloir lui-même les repousser. Ils se mettent à l' abri, Gandalf leur donne une gorgée de miruvor, puis décident de faire un feu pour ne pas mourir de froid. Gandalf intervient pour l' allumer et se voit découvert sur bien des lieues.
***(12 janvier 3019)[Mont Caradhras]***
  Boromir et Aragorn creusent un chemin de sortie dans la neige, et Legolas marche gracieusement dessus pour leur servir d' éclaireur.Ils reviennent plus tard pour porter les hobbits à travers leur chemin.Ils fuient ainsi le Caradhras sans l' avoir traversé

IV) Un voyage dans l' obscurité

***(nuit du 12/13 janvier 3019)[Monts Brumeux]***
  Gandalf redonne du miruvor, puispropose de passer par les mines de la Moria. Boromir propose de passer par la trouée de Rohan. Mais Gandalf refuse de passer à proximité d' Isengard à cause de Saroumane. Fodo demande une nuit de réflexion.
   Ils sont attaqués avant l' aube par des wargs, mais ceux-ci sont repoussés par la vaillance des combattants et du magicien. La communauté fuit vers les portes de la Moria au levé du jour.
***(nuit du 13/14 janvier 3019)[Portes de la Moria]***
Les 9 marcheurs parviennent au seuil de la Moria. Gandalf trouve les porets une fois la Lune levée. Il cherche et bute devant le mot à proncer pour ouvrir les portes.
  Après une longue réflexion, Gandalf prononce le mot "mellon"(ami) et les portes s' ouvrent. A ce moment, Frodo est attaqué par la tentacule d' une bête de l' étang, et Bill se sauve. Sam hésite un instant puis bondit secourir son maitre. Les deux Hobbits franchissent finalement les portes quand celles-ci se referment claquant le nez aux dizaines de tentacules qui s' attaquaient aux marcheurs.Ils grimpe un escalier et reprennent une gorgée de miruvor, puis reprennent leur route guildé par Gandalf.
***(14 janvier 3019)[Moria Ouest]***
Les marcheurs font une pause lorsque Gandalf hésite sur la voie à suivre.Pippin jette une pierre du haut d' un puit. Après un "plouf" retantissant et les reproche du magicien, Ils entendent au loin des bruits de marteaux. Ils dorment queques heurs puis reprennent leur route une fois que Gandalf se soit décidé.
***(nuit du 14/15 janvier 3019)[Moria Est: Chambre de Marzaboul]***
La compagnie fait halte dans une grande salle après un voyage assez calme. Pendant son tour de garde, Frodo apperçoit brièvement 2 yeux pâles ans le noir.
***(15 janvier 3019)[Moria Est: Chambre de Marzaboul]***
  A leur réveil, la salle est pleine de lumière, et ils découvrent la tombe de Balin.

V) Le pont de Khazad-Dum

***(15 janvier 3019)[Moria Est: Chambre de Marzaboul]***
  Gandalf ramasse le livre des Nains, et déchiffre leur témoignage de la tentative de conquète de la Moria. Juste après, ils sont attaqués par des orques. Après la bataille, la communauté décide de fuir le plus vite possible, quand un grand chef orque projette sa lance contre FrodoIl est sauvé par sa cotte de maille en mithril cachée sous ses vêtements.Gandalf reste en arrière tandis qu' il leur demande de fuir. Il les rejoind quelques temps plus tard et leur raconte comment le passage derriere eux a été bouché. Ils repartent rapidement vers le Pont de Khazad-Dum.
***(15 janvier 3019)[Moria Est:Pont de Khazad-Dum]***
  Les 9 marcheurs sont rattrapés par les orques et le Balrog de la Moria Gandalf garde le Pont devant le Balrog Il détruit le Pont le balrog tombe et entraine Gandalf dans sa chute. Aragorn mène la communaut vers la Vallée des Rigoles Sombres. Ils traversent les portes Est de la moria et échappent à leurs poursuivants.

VI)La Lothlorien

***(15 janvier 3019)[Moria Est:Portes Est de la Moria]***
La compagnie diminuér de Gandalf reprend sa route vers l' Est.
***(15 janvier 3019)[Lac Miroir]***
  Gimli invite Frodo ( suivi de Sam) à regarder dans le Lac Miroir. Après avoir vu la Pierre de Durïn, Aragorn les mène en direction de la Lorien.Plus tard , à la demande de Legolas, ils font une pause pour qu' Aragorn puisse soigner Frodo et Sam. Ils découvre la cotte de maille en mithril de Frodo.
***(nuit du 15/16 janvier 3019)[Nimrodel, aurée de la Lorien]***
  Durand le trajet, Frodo croit appercevoir 2 yeux pâles. Ils font une pause  et écoutent la voix de la Nimrodel avant de reprendre leur route.
***(nuit du 15/16 janvier 3019)[Lorien]***
  Ils décident de se repauser dans les arbres quand un Elfes demande à Legolas et Frodo de les suivre. Haldir invite enfin la compagnie à dormir et (re)souper, puis de les guilder  à travers la Lorien, à condition que Gimli ai les yeux bandés. Dans la nuit, les Elfes se défendent contre une attaque d' orcs et Frodo apperçoit encore les 2 yeux pâles.
***(16 janvier 3019)[Lorien: colline de Cerin Amroth]***
  Les 8 marcheurs, dont les yeux sont bandés( afin de ne pas discriminer le Nain) sont guildés par Haldir . Il reçoit un message de la Dame de Lorien, et retire alors les bandeaux, et ils découvrent la beautée de la forêt.

VII) Le miroir de Galadriel

***(nuit du 16/17 janvier 3019)[Lorien: colline de Cerin Amroth]***
  Ils repartent en direction de Caras Galadhon , la citée des Elfes.
***(nuit du 16/17 janvier 3019)[Caras Galadhon ]***
  Les 8 marcheurs rendent visite à Galadriel et Celeborn. Aragorn leur apprend la chute de Gandalf. Gimli se lient d' un amour Platonique envers Galadriel. La Dame soutiend le regard de chacuns puis les invite à se reposer. Les marcheurs discutent du regard de celle-ci. Boromir presse Frodo de questions, mais celui-ci reste secret. La compagnie prend ensuite plusieurs semaines de repos, aucours desquels Gimli et Legolas se lient d' amitié.
***(nuit du 14/15 février 3019)[Lorien: Caras Galadhon]***
Galadriel propose à Frodo et Sam de regarder dans son miroir magique. Sam voit Frodo très pâle près d' une haute falaise noire, et la comté vandalisée.Il décide néanmoins d' accompagner Frodo jusqu' au bout de sa quête. Frodo voit un magicien (Gandalf?Saroumane?)sur la route, puis Bilbo dans sa chambre à Fondcombe. Il voit ensuite de courtes scène où il se sait impliqué. Il voit la mer, un navire et une citée blanche avec 7 tours. Enfin, il voit l' Oeil unique enflammé de Sauron, occupé à le chercher. L' anneau se fait particulièrement lourd et la vision s' arrète.Galadriel ayant vu elle aussi l' Oeil Unique, montre son Anneau Nenya à Frodo. Impréssionné par sa sagesse, Frodo offre librement l' Anneau à Galadriel,mais celle-ci soutiend l' épreuve et refuse. Enfin elle leur annonce leur départ pour le lendemain.

VIII) Adieu à la Lorien

***(nuit du 15/16 février 3019)[Lorien: Caras Galadhon]***
  La compagnie est invitée à voir Galadriel et Celeborn pour choisir leur itinéraire. Celeborn leur propose de descendre le grand Fleuve jusqu' au chutes de Rauros et d' ajourner le choix d' itinéraire d' Aragorn, espérant soutenir Minas Tirith, mais voulant aussi aider Frodo dans sa Quête. Frodo remarque un trouble chez Boromir à propos de la desination de l' Anneau.
***(16 février 3019)[Lorien: Caras Galadhon]***
La compagniequitte la citée et se dirige vers les Havres. Les 8 marcheurs reçoivent du lembas et des capes Elfiques.Ils parviennent à leurs embarcations et commence leur progression sur le Grand Fleuve(Anduin), jusqu' à ce qu' ils croisent Galadriel et Celeborn pour un festin d' adieu. Celeborn leur parle des dangers sur leur chemin. Enfin, ils boivent la coupe d' adieu et Galadriel leur offre des présents adaptés à leur besoins, et à Gimli elle offre trois de ses cheuveux suite à sa demande, et la compagnie descend le fleuve jusqu' au soir.

IX) Le grand fleuve

***(17 février 3019)[Grand Fleuve]***
la compagnie descend le fleuve avec un sentiment d' insécurité. Boromir est préoccupé et marmonne constament.
***(nuit du 20/21 février 3019)[Grand Fleuve]***
  Aprè s le témoingnaga de Sam, Frodo réalise que Gollum les suit. Frodo fait le guet la nuit.et l' apperçoit. Aragorn se réveillant, lui dit qu' il les suivent depuis la Moria.
***(nuit du 23/24 février 3019)[Grand Fleuve:rapides de Sarn Gebir]***
  ils sont attaqués par des archers orcs et se cachent alors sur la rive Ouest du Grand Fleuve. Un Nazgûl les survole sur une immonde créature ailée, que Legolas abbat d' une Flèche.Boromir et Aragorn débattent de leur itinéraire mais Boromir accepte les décisions d' Aragorn lorsqu' il voit que Frodo compte rester avec le Rôdeur.
***(24 février 3019)[rive Ouest du Grand Fleuve:rapides de Sarn Gebir]***
  Aragorn et legolas partent en éclaireurs et découvrent une piste leur permettant de couper jusqu' après les rapides, et la compagnie y transporte leurs embarcations.
***(25 février 3019)[Lac Hithoel]***
  Ils reprennent le fleuve et voient les statue D' Isildur et d' Anarion.Ils parviennent à la tombée de la nuit près d' Amon Hen, la dernière étape avant de choisir l' Est et le Mordor ou l' Ouest et le Gondor.

X) La dissolution de la communauté

***(nuit de 25/26 février 3019)[pied de l'Amon Hen]***
  Les 8 marcheurs font une halte pour la nuit.Aragorn est inquiet, Frodo dégaine Dard sur sa demande et il devine à son éclat que des orcs sont sur l' Amon Lhaw , à l' Est du fleuve.
***(26 février 3019)[pied de l'Amon Hen]***
  Le jours, Aragorn tiend une réunion pour décider de l' itinéraire. Le choix repose sur Frodo, qui demande une heure pour réfléchir seul.
***(26 février 3019)[Amon Hen]***
  Après quelques temps il sort de ses réflexion en vyant Boromir. Ils discutent tous les deux , et Frodo s' apperçoit vite que Boromir est sous l' influence de l' Anneau, et qu' il cherche à l' obtenir. L' Homme devient violent, et le Hobbit enfile l' Anneau à son doigt. Boromir chute et après quelques temps revient à lui plein de rancoeur, et appelle Frodo pour le pardonner. mais celui-ci ne l' entend plus.
***(26 février 3019)[sommet de l'Amon Hen]***
  Frodo s' assied sur le grand trône , et a des vision de guerre loin et dans toutes les directions. Il sent l' Oeil Unique à sa recherche, se jette à terre et est pris d' une grande confusion, il hésite entre abandonner et poursuivre sa mission. Il se reprend et retire l' Anneau, puis décide  partir seul, sans faire d' adieux, et remet l' Anneau.
***(26 février 3019)[pied de l'Amon Hen]***
  Les marcheur ont du mal à garder leur patience. Aragorn compte accompagner Frodo avec Gimli et Sam. Quand Boromir revient et donne un témoigage de sa confrontation avec Frodo, les marcheurs se dispersent à la recherche du porteur de l' anneau.Sam s' arrète et réfléchis. Il devine la pensée de Frodo et file au bateau pour le rattrapper.Une fois las-bas, il voit un bateau vide s' éloigner, et se jette à l' eau. Frodo le repèche, et accepte avec joie sa compagnie quand Sam insiste pour venir avec lui.

Thomas

Hors ligne

#7 16-05-2002 07:40

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 980

Re : Le Seigneur des Anneaux : résumé

Bravo et merci Thomas pour ce travail de longue haleine!

S.

Hors ligne

#8 16-05-2002 09:59

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 804
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Le Seigneur des Anneaux : résumé

Merci Thomas ;-)

Et bon courage pour la suite,
Cédric.

Hors ligne

#9 18-05-2002 13:06

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Le Seigneur des Anneaux : résumé

Comme mes p'tits camarades, je salue ton entreprise, Thomas :-) Je ne connais pas non plus l'existence en français d'un résumé aussi détaillé du SdA.

Par contre, deux résumés plus "synthétiques" sont déjà disponibles en français :
    - celui de Vincent Ferré, in Sur les rivages de la Terre du Milieu, Bourgois, 2001, pp. 299-304,
    - et surtout celui qui a été fait par Tolkien lui-même dans sa lettre à Milton Waldman ; il est d'ailleurs important de rappeler que cette lettre a été publiée en intégralité pour la première fois dans sa traduction française par Michaël Devaux in Conférence, n°12, printemps 2001, pp. 707-756. L'édition des Letters par Carpenter ne comportait pas ce résumé.
    Pour une fois que les francophones offrent un inédit à la communauté tolkienienne, cela mérite un coup de chapeau ! :-)


Bon courage pour la suite de ton travail, qui représente un bon complément aux précédents :-)

Fangorn

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10