Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
je me demandes une certaine quantitees de questions a propos de Frodo.
c'est en realite un des personnages les moins decrits par tolkien,au point que le film de peter jackson en livre une surprenante interpretation.
je n'ai pas ete tout a fait d'accord avec d'ailleurs.
mais on en sait tres peu sur Frodo.
a t il ete amoureux dans sa vie?
ecrivait il beaucoup de poemes comme son oncle Bilbo?
que pense-t-il reelement des "sages" comme elrond?
aime t il par exemple aussi Rosie?
?
Pippin.
A propos de Frodo, je me permets une petite analogie avec Tintin : le héros principal est très pur (trop pur) et presque creux (là je sais que certains me tomberont dessus ;o)) à coté des "grandes gueules" et personnages au caractère plus marqué, (Haddock, Tournesol, Dupondt / Pippin, Merry, Sam - surtout Sam à mon avis).
Qu'en pensent les Tolkienien avertis et les Tintinologues ?
Sarudalf
PS : ouf les présidentielles ;o)
Ma foi, il est vrai que nous en savons peu sur le "passé" de Frodon. Mais il faut voir que nous n'en savons pas plus sur les autres Hobbits (hormis bien sûr Bilbon).
A propos de Frodon, nous savons ce que les autres Hobbits ont pu dire sur les circonstances de la mort de ses parents, le temps qu'il passe au pays de Bouc et comment il a été "adopté" par Bilbon.
Frodon serait-il un héros très (trop) pur comme le suggère Sarudalf ? Il peut être pur mais je ne crois pas qu'il soit creux, je n'irai pas jusque là. Sarudalf, c'est vrai, tu abuses ;-)
Que peut-on entendre par pur ? En tant que héros, je crois que, forcément, il se doit d'être dotés de qualités plus importantes que la moyenne. Frodon est animé de courage, d'abnégation, de pitié, etc, etc. Cela en fait-il pour autant un être trop pur, un Saint pourrait-on dire ?
Je ne crois pas. Frodon reste tout de même sujet à bien des doutes. Il regrettera sa Comté, il cherchera à se débarasser de l'Anneau, il cédera à la tentation de l'Anneau, connaîtra le désespoir, etc, etc.
Avec Gollum, Frodon est l'un des personnages les plus aboutis du Seigneur des Anneaux, il ne me semble pas aussi policé que tu le dis, Sarudalf. A moins que tu aies envie de préciser ta pensée ?
Cédric.
> Sarudalf, c'est vrai, tu abuses ;-)
Bien sûr, j'abuse !
Frodo est évidemment un personnage très complexe.
Mais je maintiens que ses cotés "saints" le font passer au 2nd plan dans beaucoup de scène. Ben oui, le vrai héros, le plus méritant n'est-il pas Sam ? (il y a surement un fuseau là dessus) Puisque moins "saint", Sam semble davantage en proie aux doutes (il se demande régulièrement si "ça vaut le coup"), finit par prendre le pas sur Frodo dès le 2nd tome en se surpassant en courage.
Quelqu'un qui est au départ déjà presque parfait attire moins de sympathie que des espèces de caractériels plein de vices comme Pippin et Merry (oui, j'exagère énormément) qui évolueront beaucoup plus.
Le coté "peace & love" de Frodo à la fin du 3e tome est presque agaçant (attention, j'exagère aussi ;o)
Mais attention, je n'ai surtout pas dit que Frodo était inutile !
Sarudalf (du fan club de Sam ;o)
PS : ma vision est peut être aussi déformée par mon souvenir trop présent du film ?!
mhm,en effet,Frodo,je suis d'accord avec toi sarudalf,a un cote assez "saint",mais surtotu a la fin du livre.
mais pourquoi?
peut etre Frodo devient il le seul vrai pacifiste de toute l'affaire?
je ne pense pas qu'il soit reelement "pur",au contraire il me semble ressembler plus ou moiins a tous les hobbits,du moins jusqu'a sa blessure.
on pourrai dire qu'apres sa blessure et qu'il ait failli entrer dans le monde des spectres,il devient...different.
plus distant.
mais,souvent,un grand blesse se replie legerement sur lui meme,a fortiori,je suppose,lorsque il a ete blesse par un nazgul!
apres aussi avoir tue des orcs dans la moria,ou tout du moins en avoir vu,tous deviennent different.
Frodo se fait aussi sérieusement écraser là-bas,sans parler du traumatisme psycologique qu'a induite la chute de Gandalf.
la lorien ensuite,avec,comme Sam,la vision du miroir de Galadriel.
et puis,dirais-je,surtout la decision qu'il prend en haut de l'amon hen.cette decision bouleverse sa vie,pourrait-on dire.
et,à partir de la,l'anneau prend une place croissant dans sa vie,il devient de plus en plus important.
la rencontre avec Gollum,avec un "drogué" de l'Anneau est aussi bouleversante pour lui.
Gollum devient son guide,remplace en quelque sorte Gandalf à partir de ce moment la (j'espere que ce n'est pas exagere).
revoir le grand nazgul est assez desagreable,aussi.
puis la piqure de shelob,et son emprisonnement puis son questionnement par le orcs est tres difficile pour lui.
ensuite,le desrt du mordor,sa marche avec les orcs (tout ca avec l'Anneau!) l'affaiblit encore.
et,finalement,son ultime ambition,remplacer sauron,au mont du destin,puis la blessure de Gollum et la perte de son doigt (annulaire gauche) l'acheve.
et,en se reveillant quelques jours plus tard aux champs de cormallen,il refuse (comme quand il s'est debarasse de ses armes en plein mordor) de porter une cotte de mailles et une epee,fussent-elles celles que Bilbo lui a donne.
il est tres different,a ce moment là,de ce qu'il avait ete.
on sent qu'il devient un peu comme les elfes,effacé.condamné à partir.
donc,en realite,il evolue enormement au cours du recit.
et je pense qu'il se coonsidere comme "souillé",un peu comme Gollum,du fait d'avoir porté l'Anneau.
il evolue.
et il est,à mon avis,interessant par là même.
je ne sais ce que vous en direz,mais je pe'nse reelement qu'il y a la matiere à réfléxion,comme dirait Gandalf.
Pippin.
Je découvre ce fuseau un peu sur le tard mais je ne peux m’empêcher de réagir !
Sarudalf, je ne te suis pas du tout quand tu dis :
« Quelqu'un qui est au départ déjà presque parfait attire moins de sympathie que des espèces de caractériels plein de vices comme Pippin et Merry (oui, j'exagère énormément) qui évolueront beaucoup plus. »
Tout d’abord mais cela, Peregrin Took l’a très bien démontré, Frodo est un personnage qui évolue énormément au cours du récit. J’ajouterai : celui qui évolue le plus puisque l’histoire débute avec lui et se termine également avec lui. Quel chemin n’a-t-il pas parcouru depuis l’insouciance et les rêves dans sa Comté natale jusqu’à son exil final inévitable vers l’Ouest ? A travers ses épreuves il a fait l’expérience du combat, de l’amitié, du doute, de la pitié…(la liste est longue) et tout cela l’a rendu sage mais d’une sagesse teintée d’amertume, ce qui le différencie de ses compagnons hobbits.
Je ne reviendrai pas non plus sur l’idée selon laquelle Frodo est un être « parfait » : il faillit à sa mission et ce n’est que l’aide inattendue et involontaire de Gollum qui le sauve in extremis. Non, là où je ne te comprends pas, c’est lorsque tu dis qu’un personnage trop « parfait » paraît moins sympathique aux yeux du lecteur !!! Que fais-tu alors de cette catégorie de lecteurs (dans laquelle je me range) qui cherche moins à se retrouver dans les personnages de roman ou de conte qu’à trouver chez eux des qualités (ou des défauts) bien loin de leur réalité ? Le héros « idéalisé » cristallise bien souvent les aspirations des lecteurs. Et si ça me plaisait à moi d’imaginer un monde rempli de Frodo, plus dévoués et moins égoïstes que la moyenne ?
Cela dit, même dans le plus merveilleux des contes, le héros commet toujours une faute, c’est inévitable car dans un monde parfait, il n’y a pas d’histoire…
Dernière chose : la question initiale posée par Peregrin Took n’a pas trouvé beaucoup de réponses. Je me l’explique par deux raisons :
- Il y a tellement de personnages dans le SDA que Tolkien n’a pu se focaliser sur celui de Frodo au détriment de tous les autres ;
- En habile auteur, Tolkien n’en dit jamais assez sur ses personnages qui restent des créations de papier, laissant ainsi libre cours à l’imagination de ses lecteurs qui se plaisent à combler ce manque inévitable en fonction de leur propre sensibilité…
Frodo semble également symboliser "l'anti-héros" . En effet, rien ne semble destiner Frodo à un destin d'héros, il aime la Comtée et sa tranquillité, il plus ou moins craintif, il est souvent sujet au doute et facilement influençable . Cependant, c'est cette personnalité qui rend frodo intêressant; en outre son caractère se forge tout au long de son périple ce qui en fait un personnage à la personnalité complexe tiraillé entre ses anciennes valeurs de hobbit et ses réactions acquises durant sa quête.
Par ailleurs sans Frodo (et sam !) ni Gandalf ni Aragorn n'auraient pu tenir tête à Sauron: moralité tirée de La Fontaine (Le rat et le lion) "On a toujours besoin d'un plus petit que soi" !!!
Le relecture de ce fuseau me laisse sans bras...
D'un côté, il y a ceux qui évoquent le Frodon jacksonoïde. De l'autre celui (devinez lequel) qui défend Frodon, le vrai, celui de Tolkien.
Au total, un dialogue de sourds où se mélangent les stupidités du film et les allusions au livre dans un amalgame qui, à mon avis, a plus sa place dans la section "films" que dans la section "Legendaire"... :o/
I.
Isengar > La relecture de ce fuseau me laisse sans bras...
Je te concède que ce n'est pas ici le meilleur fuseau du lot (la forme notamment laisse fortement à désirer ;-( ) mais, eu égard à la date où ont été postés les messages (mi 2002), je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment fait état du "Frodon jacksonoïde". En tout cas, ce ne me paraît pas si évident que cela.
Pourrais-tu séparer le bon grain de l'ivraie ? (si toutefois tu as pu récupérer tes bras ;-)
Cédric.
Aaargh ! Cédric ! Ne me tentes pas... je suis censé bosser à cette heure-ci... mais la tentation est trop forte..!
Je me vois donc contraint de relever le défi et de préparer un topo (30 pages, illustrations, humour second degré rien que pour Alfonso et Alieniste...) sur l'ami Frodon. Séparant, comme l'indique Cédric, le bon grain de l'ivraie mensongère dont ce fuseau contaminé est une jolie(?) démonstration...
I. ;o)
PS : Dans le même esprit, Legolas arrive...
Arf …. Oh oui … le topooooo §;-))
ça fait un bout de temps que tu nous l’agites sous le nez ….
On attend, on n’est pas pressés,… on peut encore faire semblant de bosser un bout de temps
;-p
* réfléchit 2 secondes * … ben si on est pressés en fait
Alors c’est pour quand ???
Mel’ …
encore 10 mn à faire semblant de bosser §;-p
J'avoue, ISENGAR que moi non plus je ne comprend pas trop ta remarque. Je ne vois pas particulièrement de références au film dans ce fuseau, ci ce n'est dans message original... ou alors j'ai raté quelque chose. J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui tente toujours de tout ramener à PJ... Hummm...une telle obsession pour ce que tu es censé détester me semble bien louche ;-)
En tout cas j'attends avec impatience de lire un éventuel essai sur Frodon de ta part.
Pour répondre à Peregrin Took :
Il n'est pas fait mention, il me semble d'attachements sentimentaux pour Frodon. Tout comme Bilbon, il est célibataire.
Je me suis demandé si c'était une condition essentielle, selon Tolkien, pour partir à l'aventure?
Cette problèmatique est en partie abordée dans le conte d'Erendis et d'Aldarion, Erendis estimant qu'une fois la bague au doigt son "homme" devrait rester bien sagement au foyer à s'occuper de sa femme ;).
Nous avons dans les CLI une réflexions de Gandalf sur le personnage de Bilbo et la raison pour laquelle il ne s'est pas marié :
"I learned that he had never married. I thought that odd though I guessed why it was; and the reason that I guessed was not that most of the Hobbits gave me: that he had early been left very well off and his own master. No, I guessed that he wanted to remain 'unattached' for some reason deep down which he did not understand himself - or would not acknowledge, for it alarmed him. He wanted, all the same, to be free to go when the chance came, or he had made up his courage."
Est-ce la même chose pour Frodo ? Les deux personnalités sont différentes mais peut-être était-il sujet à une forme de mimétiste par rapport à son oncle. Peut-être aussi était-il d'une certaine manière "inspiré" (il "fallait" qu'il aille détruire l'anneau mais avec une femme et des enfants serait-il parti pour une mission suiscide ?) ... Mais je ne m'avancerais pas plus dans ce genre de spéculations, vue que je ne dispose pas vraiment d'éléments concrets pour confirmer ces hypothèses. On peut aussi penser qu'étant de nature un peu moins terre-à-terre que les autres hobbits, il a tout simplement eu du mal à trouver "chaussure à son pied" : et puis c'est vrai qu'il n'a pas vraiment eu le temps de chercher non plus vu qu'il était quand même relativement jeune (pour un hobbit) lorsqu'il est partit.
Concernant les poèmes on peut supposer qu'il en a ecrit : vu qu'il a continué le livre rouge de Bilbo il devait avoir certains talents d'écrivain. Il est resté un temps chez les elfes et il semble qu'un sejour chez ces derniers soit souvent source d'inspiration ou initiateur d'actes artistiques (surtout dans le domaine de l'écriture). Cela me parait donc tout à fait probable (je crois d'ailleurs qu'il est fait mention quelque part d'un poème écrit par Frodon mais je n'en suis pas certaine).
A propos des "sages", ce que l'on sait c'est qu'il fréquente Gandalf et parfois des elfes : en outre, il parle un peu leurs langues. Il est donc moins farouche et plus curieux que la plupart des autres hobbits qui ne veulent pas s'attirer d'ennui en cotoyant ceux qui sont "au dessus d'eux " (comme dit l'Ancien).
J'aimerai revenir sur un point : je ne suis pas certaine que Frodon avait vraiment l'ambition de remplacer Sauron, Tolkien a bien insisté sur ce point dans ses lettres, la faillite de Frodon est une faillite physique, pas morale, et n'importe qui (exception faite de Tom bombadil bien sûr) aurait cédé face la pression de l'anneau. Le fait que Gollum se jette dans le feu avec l'anneau est d'ailleurs interprètée comme une Grâce accordée à Frodon parcequ'il a su faire preuve de pitié (je ne m'attarde pas là dessus parceque ce sujet a déjà été traité).
Concernant le personnage lui-même, j'avoue moi aussi l'avoir trouvé trop lisse, trop conventionnel. C'est véritablement à la fin du récit qu'il devient admirable et prend une autre dimension. Malgré toutes ses souffrances, sa faiblesse, il ne renonce jamais à ses valeurs (voir son attitude à l'egard de Gollum). Après son aventure il acquiert une clairevoyance nouvelle qui le met à l'ecart des autres. Il devient presque un personnage tragique : déplorant malgré lui la destruction de l'anneau, regrettant en même temps ce qu'il a cru être une faute de sa part (mais qui en fait n'en était pas une), ce n'est finalement pas, je crois, la blessure causée par le roi sorcier qui l'affecte le plus : peut-être est-elle d'ailleurs plus symbolique qu'autre chose...
Pourquoi "presque" ? Frodon EST un personnage tragique !
En ce qui concerne le fait d'être célibataire pour partir à l'aventure : Sam attendra de revenir pour se marier avec Rosie. Je pense que c'est une condition, en effet... D'ailleurs, aucun des membres de la communauté n'est marié (hmm... quoique : on se sait rien de Legolas et Gimli...).
Pour les poèmes écrits par Frodo : dans la préface des Aventures de Tom Bombadil , on a "Le numéro 15 [The Sea-Bell, superbement traduit par Moraldandil ici], certainement d'origine hobbite, fait exception. C'est le poème le plus récent et il appartient au Quatrième Âge ; mais il fait partit du recueil parce qu'une main a griffoné, en tête, Li reve de Frodo. La chose est remarquable et, même s'il semble improbable que Frodo lui-même en soit l'auteur, le titre montre qu'il est associé aux rêves sombres et désespérants qui hantèrent ce dernier en mars et en octobre, au cours de ses trois dernières années."
Stéphanie - Isengar, tu as promis ! C'est quand, "Legolas arrive..." ? :)
"presque" parceque malgré tout il parviendra sans doute à trouver la guerison à l'Ouest, et finiera sa vie en paix selon toute vraissemblance. Peut-être lui reste-t-il peu à vivre comme l'avait prédit Saruman, mais mieux vaut une fin de vie rasserennée que de longues années de remords et de souffrances.
Je suppose que la guérison des elfes (et éventuellement des valar ?) ne sera pas seulement physique. Mais peut être que je sous-estime la profondeur du mal ayant atteint Frodon. Pense-tu qu'il soit définitivement incurable et que les elfes de l'ouest, tout comme Elrond à Rivendell, ne peuvent lui octroyer qu'un soulagement momentané ?
Disons que je crois que Frodon ne va à Valinor que pour y mourir. En paix peut-être avec lui-même, mais pour y mourir quand même.
Et il est tragique non seulement à cause des souffrances endurées et des blessures physiques et morales qu'il a subies, mais aussi parce que son anti-quête lui a coûté, finalement, tout ce qu'il était, tout ce qu'il aimait. J'ai dans l'idée que Frodon aurait préféré une longue vie heureuse dans sa Comté tant aimée ( avec de temps à autre une petite visite à Rivendell ou à Minas Tirith ) à une vision du Pays Béni.
> Idales : Tout comme Bilbon, il est célibataire.
Je me suis demandé si c'était une condition essentielle, selon Tolkien, pour partir à l'aventure?
Cette problèmatique est en partie abordée dans le conte d'Erendis et d'Aldarion, Erendis estimant qu'une fois la bague au doigt son "homme" devrait rester bien sagement au foyer à s'occuper de sa femme ;).
> Laegalad : En ce qui concerne le fait d'être célibataire pour partir à l'aventure : Sam attendra de revenir pour se marier avec Rosie. Je pense que c'est une condition, en effet... D'ailleurs, aucun des membres de la communauté n'est marié (hmm... quoique : on se sait rien de Legolas et Gimli...).
Conclusion : Quand on a la bague au doigt, il n’est plus possible de détruire l’anneau ! ;-D ;-D ;-D
Chère Lambertine,
Une petite précision, mais je crois que nous en avons déjà disucté dans un autre fuseau. Ton intime conviction est que Frodo ne va à Tol Eressea que pour y mourir.... après quand même un certain temps de guérison de son corps et de son esprit - pour laver celui-ci de la corruption de l'Anneau.
Puisqu'aucun texte ne dit combien de temps il reste en ces lieux bénis... nous ne pouvons que spéculer...!
Pour ma part, je suis persuadé qu'une fois guéri, Frodo vit (très heureux) le temps d'une vie de hobbit normale et peut-être même plus.. Suffisament en tout cas pour accueilir Sam en 1482 QA (date supposée de son dernier voyage, Shire Record). Cela signifierait que Frodo qui a fait la traversée vers l'Ouest à 51 ans resterait en vie au minimum jusqu'à 114 ans... Or, on sait que les hobbits peuvent faire de bons centenaires, voire plus (Bilbo a 131 ans lorsqu'il se rend aux Havres Gris et il bat le Vieux Touque mort à 130 ans).
Par ailleurs, aussi bucolique que soit la Comté, je ne crois pas que Frodo puisse la regretter une fois le pied posé dans le Royaume Bienheureux.
S'il avait eu à choisir avant le début de son aventure, il aurait certainement fait le choix que tu proposes, mais une fois atteint par l'Anneau, il n'y a même plus de choix possible. Son seul moyen de guérir est en Aman.
Silmo
Silmo : mais une fois atteint par l'Anneau, il n'y a même plus de choix possible. Son seul moyen de guérir est en Aman.
Pour continuer dans les spéculations, je ne crois pas que le terme de "guérir" est le plus approprié en ce qui concerne la blessure physique et psychique de Frodo.
En effet, l'anneau unique est assez clairement un agent disséminateur du marrisement de Melko, même si son créateur n'en avait ni les connaissances, ni les capacités. Il est assez difficilement imaginable pour moi que les effets bénéfiques d'une présence en Aman réussiront là où ils ont échoué avec Melko, Ungoliant et les crimes fratricides des Noldo.
Pour être plus clair, je dirai que la présence de Frodo en ces terres bénies (que cela soit Tol Eressea ou Valinor), n'aura jamais jamais un effet de guérissement mais un soulagement, un traitement médicinal (protocole thérapeutique) si je puis me permettre l'expression ;)
Julien - Elwë Ier
Deus Imperatorum
Cher Silmo,
Je dois être moins optimiste que toi...
Elwë, Altesse,
Mes spéculations concernaient la durée de vie de Frodo mais pour ce qui relève de sa guérison, nous avons quelques textes non spéculatifs qui ont déjà été débattus.
Dans la lettre 246, Tolkien explique que Frodo fut « envoyé ou admis à traverser la Mer, pour qu’il puisse guérir – si cela se peut – avant sa mort. Il aurait, éventuellement, à mourir (« pass away »). Aucun mortel ne pourrait ou ne peut demeurer pour toujours sur la terre ou dans le Temps. Donc, il partit à la fois vers un purgatoire et vers une récompense, pour un moment, une période de réflexion et de paix et l’acquisition d’une compréhension plus vraie de sa position dans sa petitesse et dans sa grandeur, toujours dans le Temps, parmi la beauté naturelle d’Arda, la Terre préservée du mal ».
(certes il y a le "si cela se peut")
Et dans la lettre 325, il ajoute: « Pour Frodo comme pour les autres mortels, on ne peut séjourner à Aman que pour un temps limité, court ou long. Les Valar n’ont ni le pouvoir ni le droit de leur conférer l’immortalité. Leur séjour était un ‘purgatoire’, mais de paix et de guérison et ils seraient éventuellement ‘partis’ (morts sur base de leur propre désir et de leur libre volonté) pour des destinations dont les Elfes ne savaient rien. »
NB: il fau entendre 'purgatoire' au sens d'une étape et non d'un lieu de rétention ou de punition... Le mot vient d'ailleurs du bas latin purgatorius: "qui purifie".
Je suggère sur cette question la relecture du fuseau arwen, frodon, les havres (où j'avais donné un très large extrait de la Letter 246), fuseau dans lequel Cathy cite par ailleurs un très intéressant passage de HoME X: « Aman », texte qui selon Christopher devait servir d’interlude à l’Athrabeth à l’origine, donc datant aussi de 1959 probablement, p.424
Et Cathy commente:
Pour Frodo (et autres), c’est un peu différent, il y vivra certes à un âge avancé, mais y trouvera d’abord un hâvre de paix et de guérison, car il va retrouver en qq sorte l’état paradisiaque de l’homme primordial (non immortel, mais mortel):
« The passing oversea, therefore, of Mortals … which is recorded in the LotR … was in any case a special grace. An opportunity for dying according to the original plan for the unfallen : they went to a state in which they could acquire greater knowledge and peace of mind, and being healed of all hurts both of mind and body, could at last surrender themselves : die of free will and even of desire, in estel. A thing which Aragorn achieved without any such aid » (p.341).
La suite dans le fuseau précité...
Silmo
Lambertine >>> "Je dois être moins optimiste que toi..." Et pourtant quel sourire, Michèle... un de ceux qui rendent jsutment optimistes :-)
A swing Kid : Lol ! Joli jeu de mot...
Merci à Laegalad pour ta réponse, cela m'a permit de découvrir ce thread et les très belles traductions y figurant (quel travail !).
Concernant l'aventure et le célibat, on trouve une autre citation qui me paraît confirmer ce que tu dis, c'est à la fin du Retour du Roi :
"- Alors, Sam, dit Frodon, je voudrais que tu voies avec Rose si elle peut se passer de toi, de façon que toi et moi nous puissions partir ensemble. Tu ne peux aller loin, ni t'absenter longtemps à présent, bien sûr, dit-il d'un ton de vague regret."
Il semble qu'un homme respectable ne doit pas quitter sa femme pour aller vagabonder au loin, et cela semble aller de soi pour Frodon en tout cas (sachant que Frodon a aquis une forme de sagesse à ce moment la du livre, peut-on considérer cela comme l'avis de Tolkien ?). Dans ce cas le comportement d'un homme comme Aldarion serait relativement condamnable... A noter que l'on trouve un autre exemple d'homme marié partant à l'aventure chez Tolkien : C'est le fermier Gill, mais bon, il ne va pas bien loin non plus, hormis lorsque le roi lui en donne l'ordre.
J'avoue que la remarque "d'un ton de vague regret" me laisse songeuse : Est-il un peu triste parcequ'il ne peu plus partir avec Sam ou bien réalise-t-il avec amertume que lui, contrairement à Sam, n'a aucune attache, personne pour le retenir à la maison?
A Lambertine et Silmo :
Nous manquons effectivement d'éléments pour affirmer avec certitude ce qu'il advient de Frodon. Personnellement je me situe entre vos deux opinions : je pense qu'il est resté suffisament de temps pour que son sejour en Aman puisse être considéré comme une récompense, mais dans le même temps je ne ferais pas fi de la prédiction de Saruman (A moins qu'elle n'ait été que dans l'éventualité où Frodon serait resté en Terre du Milieu, et que l'istar dechu n'a pas imaginé qu'il puisse aller à l'ouest pour y être guérit). En tenant compte de ces deux élements je m'aventurai à estimer sa durée de vie à une dizaine d'année. Néanmoins, il y un texte qui pourrait aller dans le sens de Silmo, c'est dans l'épilogue non publié du Seigneur des Anneaux, traduit en français sur le site de Numenor :
"- C'était triste, Elanorellë, dit Sam, embrassant ses cheveux. Ca l'était, mais ce ne l'est plus désormais. Pourquoi? Et bien, d'une part, M. Frodon est parti là où la lumière elfique ne faiblit pas ; et il a mérité sa récompense. Mais j'ai eu la mienne également. J'ai reçu de grands trésors. Je suis un hobbit très riche. Et il y a une autre raison que je te chuchoterai, un secret que je n'ai jamais dit à quiconque auparavant, ni encore inscrit dans le Livre. Avant de partir, M. Frodon a dit que mon heure pourrait venir. Je peux attendre. Je crois, que peut-être, nous ne nous sommes pas dis adieu pour de bon. Mais je peux attendre."
Ce texte nous montre deux choses : le départ de Frodon semble finalement être considéré comme positif et il semble avoir trouvé là bas le bonheur. D'autre part, Sam s'attends apparement à revoir Frodon, comme le suppose Silmo.
Et on sait que les prédictions se révèlent rarement fausses dans ce monde. Donc, pourquoi pas?
Idales> J'avoue que la remarque "d'un ton de vague regret" me laisse songeuse : Est-il un peu triste parcequ'il ne peu plus partir avec Sam ou bien réalise-t-il avec amertume que lui, contrairement à Sam, n'a aucune attache, personne pour le retenir à la maison?
Frodo n'est plus du tout un jeune Hobbit insouciant ; il se sait condamné à partir, à quitter les Cercles du Monde, et ce sans que son sacrifice n'est été pleinement reconnu par ceux pour lequel il l'a fait... ce qui désole Sam et ses amis, d'ailleurs... Et je pense (notez que ce n'est que mon avis personnel), qu'il est surtout triste parce que lui n'a personne pour l'aimer - j'entend, l'aimer d'amour, de celui que Rosie à pour Sam et vice-versa. Il a été aimé d'amitié, de dévouement sans borne, de reconnaissance, d'amour paternel par Bilbo, mais l'amour d'une femme (que ce soit sa mère, morte très jeune, ou une épouse) lui manquera toujours, et cela, rien ne peut le remplacer. Je ne crois pas qu'il veuille repartir pour de long voyage, avec ou sans Sam ; partir en Aman est nécessaire pour lui, comme il était nécessaire pour lui de partir jetter l'anneau. La Guérison l'attend, mais pas l'Oubli... Saruman n'était plus un Istar, il s'était trop déchu pour reconnaître encore les bienfaits d'Aman... aussi, je pense que sa prédiction peut s'appliquer à la vie en Arda de Frodo, mais pas forcément à celle qu'il aura en Aman.
Pour ce qui est du départ de Sam, je n'ai pas le temps de développer présentement, mais dans l'épilogue (HoME9), on a :They went in, and Sam shut the door. But even as he did so, he heard suddenly, deep and unstilled, the sigh and murmur of the Sea upon the shores of Middle-Earth.
Ce qui est une formidable ouverture... au reste, je ne jurerai pas qu'il n'est pas fait mention du départ de Sam dans les chronologies. En tout cas, j'en ai l'image très nette dans ma tête, je pourrais même vous décrire les sentiers :)
Stéphanie - qui part randonner de inmediato :)
>>laegalad : au reste, je ne jurerai pas qu'il n'est pas fait mention du départ de Sam dans les chronologies.
Tu fais bien ;-)
1482 [CC] Mort de Madame Rose, femme de Maître Samsagace, le Jour du Mitan de l'Année. Le 22 septembre, Maître Samsagace quitte Cul-de-Sac. Toujours chevauchant il parvient aux Collines-de-la-Tour; dernière à le voir fut Elanor, à qui il donna le Livre Rouge que, par la suite, les Belenfant devaient conserver précieusement. Parmi eux, il est de tradition de penser, d'après les dires d'Elanor, que Samsagace passa les Tours et se rendit aux Havres Gris, et là, fit voile Outre-Mer, le dernier des Porteurs de l'Anneau.
Je savais bien qu'il y avait quelque chose à ce sujet :) Merci Sosryko, j'allais juste ouvrir mon bouquin :) Encore qu'il m'aurait suffit de relire le post de Silmo qui m'avait échappé, pour savoir où chercher la citation.
Stéphanie - de retour de promenade dans le Pilat : de quoi faire deux ou trois pots de confiture de myrtilles, dans 10 jours elles seront à point, dans 3 semaines se serra au tour des framboises sauvages... Reste à passer avant les autres et leurs peignes, ces *** :).
Pages : 1 haut de page