Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
j'ai déjà eu l'occasion de lire que le JRTM comportaient un certain nombre d'erreurs et de libertés par rapport à l'oeuvre de Tolkien.
Depuis un certain temps, je recherche des cartes, les plus précises possibles, et dernièrement, mon frère qui a voulu me faire plaisir, m'a offert son vieux JRTM.
A l'intérieur, j'ai découvert une carte représentant apparemment les terres du milieu et les terres orientales. Au cours de mes lectures de Tolkien, j'ai trouvé très peu de renseignements sur l'Est des Terres du Milieu, et je me demande dans quelle mesure la toponymie des terres orientales est scrupuleuse vis à vis de Tolkien.
Peut-être pourrez vous m'éclairer à ce sujet ?
merci d'avance
Lingwiel
Salut Lingwiel,
JRTM, connais pas, mais par contre pour la connaissance cartographique de la TdM la plus objective, je te conseille le livre de Karen Fonstad, un must dans le genre : "The Atlas of Middle-Earth", Houghton Mifflin Compagny.
Et le site d'Hiswelókë, un must aussi à consulter impérativement :-))
Cathy
Autant que je sache, les cartes de JRTM (comme tout le reste dans JRTM d'ailleurs) sont largement fondées sur des extrapolations infondées.
Denethor.
Autant que je sache, les cartes de JRTM (comme tout le reste dans JRTM d'ailleurs) sont largement fondées sur des extrapolations infondées.
Denethor.
qu'est ce que c'est que "jrtm"?,,???
je dois dire que ce domaine est peu explore ma chere lingwiel.
Pippin.
> Autant que je sache, les cartes de JRTM (comme tout le reste dans JRTM d'ailleurs) sont largement fondées sur des extrapolations infondées.
Denethor.
Très justement et joliment dit ;)
Yyr
Lingwiel, je n'ai rien en ce qui concerne les terres orientales, mais je pense détenir une des cartes les plus précises en ce qui concerne le reste (au passage, merci à Bastien^^)! C'est-à-dire La TdM bien sûr, celle qu'on connaît tous grâce aux éditions de poche, mais aussi la partie occidentale: Beleriand, encore plus grand que la Terre du Milieu! Et à une échelle folle en plus! La preuve, c'est que compressée, elle fait encore 2 Mo...
Tout ça pour te dire que si tu la veux, elle est à toi!
Elwende, toujours prête à rendre service!^^
PS: Le sujet a sûrement été déjà abordé (je vais rechercher dans les archives) mais... Tolkien a-t'il jamais évoqué ce qu'il y a à l'ouest???
A propos d'Ouest... J'ai entendu dire que les Istari, au nombre initial de cinq, avaient tous fuit devant la tâche, sauf Gandalf. Saroumane corrompu par l'Anneau et par Sauron, Radagast trop attiré par la nature pour poursuivre son but, et... Alastar et Pallando, désinterréssé de la question, partant vers les terres occidentales.
Alors bien sûr, rien se cela ne permet d'avoir plus d'infos sur les terres occidentales, si ce n'est que l'on peut peut-être chercher du côté des Magiciens.
P.S. Moi, j'ai la carte dessinée par John Howe. Elle est bonne ou pas ?
"Alastar et Pallando, désinterréssé de la question, partant vers les terres occidentales." vers les terres orientales, voulais-tu dire ? ;o)
Au sujet de JRTM, je suis 100% d'acc avec Denethor.
Peter Fenlon (20 ans avant un autre Peter, le tristement célèbre Jackson) s'est improvisé maître ès-tolkienocartologie et nous a concocté les contours fantaisistes de Terres du Milieu qui ne sont pas vraiment les nôtres. Des régions entières affublés de noms totalements néanderthaliens ("Chennacat", par exemple) des noms au lontaines consonnances pseudo-elfiques ("Nandor", "Helcar Seal")et des noms réalistes, mais confirmés par aucun texte ("Ciryatandor" ou "Mûmakan" (de "Mûmakil", je présume...))
Certaines régions comme la Mer de Rhûn ou Mirkwood ont été redessinées et replacées arbitrairement.
Bref, une carte très décevante...
Pour en savoir plus : http://membres.lycos.fr/lafee/merp.html
Isengar.
PS : Je me la suis fait offrir aussi dans ma jeunesse, et elle est longtemps restée accrochée au mur de ma chambre. Puis au fur et à mesure de mes "études", je me suis rendu compte des limites et des erreurs de cette carte pourtant basée, si on en croit Fenlon, sur les textes de Tolkien lui même... bouh ! le vilain escroc !
Pages : 1 haut de page