JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-05-2002 14:42

Fethien

Les hobbits ont été créés par qui ?

Dans le silmarillion, Tolkien écrit que les Nains ont été créer par Aulë, les Elfes et les Humains par les thèmes musicaux des Valar.
Voici ma question, les hobbits eux ont été créer par qui?
Par un Valar presque assurément, mais lequel?

Merci
Fethien

#2 01-05-2002 06:12

Szpako

Re : Les hobbits ont été créés par qui ?

Salut Fethien, du Québec mon pays natal (désolée j'ai été indiscrète ;-))

Les Hobbits, il me semble, sont des Humains aux pieds poilus et à petite taille; rien à voir avec the "little folk" ; le moteur de recherche pourra te donner de plus amples infos (mais je crois que c'est cela,même si Tolkien n'a pas été très explicite tout en l'étant;-))Moi, un Hobbit, dixit Tolkien ;-))

Cathy

#3 01-05-2002 02:47

elicec

si si, il l'a dit clairement dans les Lettres... pas le temps de chercher, désolée, mais ça doit se trouver dans le forum
titC, pressée

#4 02-05-2002 12:21

Cemendilme

salutations,

Et bien voilà une question que je me pose également. La réponse, ou du moins une partie, pourrait se trouver dans la lettre 111 dont il est assez souvent question dans People of Middle Earth XII.

En effet , losqu'on lit le Silmarillion, on n'a aucun renseignement sur ce peuple et c'est dans le Home XII que l'on peut avoir des indices par, entre autres, des références à leur langue. Elle est supposée avoir été d'origine et de type similaire à celle des Hommes. Il est dit également que c'est un peuple qui semble avoir été le plus proche des Hommes que n'importe quel autre de L'ancien monde. Mais d'avant la traversée du Brandevin par Marco et Cavallo( changé en Blanco, il me semble) il semble ne rester aucune trace; en tout cas en ce qui concerne leur langue. ce peuple semblerait toutefois très proche des Hommes de Rohan.

Je m'exprime bien trop au conditionnel pour pouvoir satisfaire des attentes et ai fait là une réponse bien peu exhaustive, je vous prie alors de bien vouloir être indulgents et de me corriger si je suis dans le faux.

Je poursuis donc mes recherches et vous dis à bientôt.

Namarië

#5 02-05-2002 15:36

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000053.html

V'là un raccourci qui permettra d'y voir plus clair !

Isengar.

#6 02-05-2002 15:50

Eva

Pour approfondir le sujet, encore une adresse :

http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000515.html

Bonne lecture.

Nat

#7 07-05-2002 13:10

Cemendilme

Salutations,
Merci pour ces adresses, en effet , on a des compléments d'informations. Mais la quête ne semble pas pour autant totalement close...
Namarië

#8 14-05-2002 13:27

Bibi

La reponse est en réalité très simple: Les Hobbits ont été créés par Tom Bombadil. On sait que ce cher Tom est plus puisssant qu'un Maïa puisque l'anneau n'a pas d'effets sur lui, il a donc un pouvoir au moins égal à celui des Valar et si Aulë a pu créer des êtres vivants alors Bombadil également. A mon avis Baie d'or L'a forcé à les créer, elle voulait des enfants mais ils ne pouvaient en avoir (incompatibilité génetique) alors il a créé les Hobbits à son image (enfin presque) puis les a oubliés avec son "j m'en foutisme" habituel. On voit bien de nombreux traits communs: ils aiment se promener en chantant des chansons joyeuses, ne pensent qu'a dormir et manger et sont totalement indifferents au destin du monde en dehors de la comtée (sauf bien sur nos héros Hobbits preferés).

Bibi qui va arreter le whisky

#9 14-05-2002 02:10

Cemendilme

Salutations,
Bibi, pourrais-tu donner des références pour ce que tu avances?!!Ou devrais-tu vraiment arrêter le wisky?! Tout ceci est un peu troublant pour qui , comme moi, le monde de Tolkien cache encore ses plus simples secrets.
Toutefois on pourrait se demander , s'il existe une réponse précise, si ce ne pourrait pas être Gandalf qui la possède. Ce qui me permets de dire ceci, est ce que l'on peut lire dans les premiers chapitres de La Communauté de l'anneau, que le magicien  semblerait connaître beaucoup de choses sur les origines de ce peuple, choses qui sembleraient remonter à un temps antérieur à la traversée de Brandevin.
Tout ceci n'est qu'hypothèse de ma part et ma question est alors:
     Existe-t-il une Lettre (ou autre doc.)qui ferait référence à Gandalf et à ses connaissances sur les Hobbits?

Merci et à bientôt.
Namarië

#10 14-05-2002 16:10

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Bibi, je suis désolé de te le dire, mais je crains en effet que cette explication ne soit due qu'au whisky. Je n'ai jamais rien lu dans les textes de Tolkien qui converge un tant soit peu vers ton hypothèse.
Et dans la logique de la Terre du Milieu, cela me paraît hautement improbable.

Cemendilme, à mon souvenir, il n'existe pas de mention qui préciserai que Gandalf connaisse les Hobbits dès avant leur arrivée dans ce qui est devenue la Comté.

Cédric.

#11 14-05-2002 16:29

Semprini

Il me parait plus que probable que Bibi plaisantait. :)

#12 15-05-2002 15:28

Bibi

Bien sur que j'plaisantais.
Si Tolkien avait voulu que l'on sache d'où venait les hobbits il l'aurait certainement écrit en toutes lettres dans une de ses lettres ou un de ses livres. Il nous a volontairement laissé sur l'expectative... reste à savoir pourquoi?

#13 17-05-2002 15:29

Cemendilme

Salutations,

En effet je me suis trompée car on ne trouve pas dans le SdA de passages pouvant confirmer ce qui a été de ma part une invention trop rapide et bien légère.

Et pourtant j'avais cette idée en tête; elle provient en fait des Contes et Légendes inachevés et plus précisément de l'appendice: notes sur les textes de " l'Expédition d'Erebor". On peut y trouver l'intérêt que portait Gandalf à la Comté et à Bilbo mais en effet, même s'il nous laisse voir clairement qu'il en sait plus qu'il n'en dit, ceci avec des phrases tel que: (gimli): "j'ai idée que même à présent, tu ne nous dis pas tout ce que tu sais?"
"Bien sûr que non!" dit Gandalf."   Il s'agit surtout du destin touchant ceux que Gandalf a côtoyé, et non véritablement de l'origine des Hobbits.
Etant donné que le magicien est un istari j'ai fait une déduction trop rapide sur ses connaissances concernant ce peuple, d'autant plus irréfléchie que les Valar ne connaissent pas eux-mêmes toutes les créatures de la TdM, Iluvatar n'ayant pas tout révélé de ses intentions.
Enfin une fois encore vous dites si je me trompe.

Pour terminer, je pense que Bibi a raison et qu'il faut changer d'orientation de recherche , pourquoi ce voile sur ce peuple alors que plusieurs ont joué un rôle important? Et en essayant de répondre à ce type de question on risque de rejoindre l'idée de "Destin"...

Portez-vous bien;

#14 17-05-2002 23:55

Rinon

Les Hobbits n'ont-ils pas été créé par Eru ilúvatar ?
Ils sont apparentés aux Hommes, ne l'oublions pas, et ce sont donc sûrement éveillés au Premier Age.
mais c'était un peuple (très) discret, et ce n'est qu'à partir de leur migration depuis le Val d'Anduin, au Troisième Age, que leur existence a été révélée.
Je ne pense pas qu'il faille aller chercher plus loin.
Tolkien n'a-t-il pas dit qu'il était un Hobbit ?
La grande différence entre les Hobbits et les Hommes (à part leur taille) est que les premiers veulent (jalousement) préserver leur mode de vie simple et rural, tandis que les seconds veulent toujours progresser et se tourne vers la technologie/mécanique au détriment de la nature. (Bien que cela ne soit pas encore flagrant au Troisième Age).

De toute façon je m'arrête là, je crois que je deviens carrément hors sujet.-)

Qui a dit H.S.?

Namárie

#15 24-05-2002 13:32

Cemendilme

Puis-je me permettre de poursuivre ce hors-sujet et vous demander si, d'après les théories précédentes, nous pouvons dire de même pour les Drùedain?
Cordialement.

#16 24-05-2002 19:38

firnafin

salut.
Si j'ai bien compris, ta question est: est ce que les drùedain sont aparenté aux humains?
il est dit dans les contes et légendes innachevées 3 que les eldars apelerent les drùedain "atani" a la maniere des humains.Cependant, je ne pense pas qu'ils fassent partis de la grande famille des humains
car ils possedent des pouvoir qui je pense ne pourrai pas etre domestiquer par un humain,je pense plutot qu'ils font partit  d'un peuple qui auraient migré vers l'ouest lorsque valinor etait encore a son midi et qu'ils s'etablirent en foret de brethil loin des ombres de l'est.bien entendu je ne me fonde sur aucun texte et je n'avance que de pure supositions.

firnafin, qui a bien concience que son intervention n'a été d'aucune aide.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10