Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Salut à tous,
Voilà ce qui m'intrigue dans le sda: je ne comprend pas comment Sauron, aussi puissant qu'il est, ne parvient pas à savoir où est l'anneau qu'il a lui même conçu. Les hobbits sont petits d'accord mais lorsque Frodon met l'anneau il se découvre et il l'a fait plusieurs fois...
Alors comme je ne suis pas encore un spécialiste j'aimerais que ceux qui connaissent mieux l'oeuvre de Tolkien m'éclairent sur ce sujet.
Merci.
Hors ligne
Voila,
je crois que la raison est que Sauron est trop occupé à la bataille qu'il m'ènnera au Gondor et ne se doute pas qu'il est ou il se trouve ça c'est pour le Mordor.
Pour la comté,
Sauron le sait et c'est pourquois les cavaliers noirs y sont envoyer et que Frodon est bléssé.
Fethien
Hors ligne
Je crois ne pas encore avoir eu le loisir de le faire, je me rattrape donc et vous souhaite la bienvenue sur ce Forum.
Langue de Serpent, je crois que la réponse à ta question est donnée à plusieurs reprises tout au long du Seigneur des Anneaux. Il faut d'abord voir que Sauron n'est plus celui qu'il était, que son pouvoir s'est tout de même amoindri de manière significative. Cela l'empêche donc d'avoir une vue sur l'ensemble de la Terre du Milieu (ce qui, vu l'étendue du territoire, ne me paraît pas si bizarre que cela). Mais son pouvoir résiduel lui permet tout de même de scruter une partie des étendues du continent. C'est donc pourquoi, lors du conseil d'Elrond, il a été décidé que la discrétion était préférable à la force brute pour échapper au regard de Sauron. Plus tard, Gandalf & Aragorn choisiront plutôt de se montrer pour détourner le regard de Sauron de Mordor et permettre ainsi à Frodon & Sam qu'ils s'y "infiltrent" discrètement.
Tu parlais du moment où Frodon portait l'Anneau. Lorsqu'il le fait, Frodon bascule dans une autre "monde", celui de l'invisible et peut en effet être "localisé" plus facilement par Sauron, car lui aussi réside dans ce monde. Mais, à mon avis, ce monde invisible ne peut être facilement mis en rapport avec le monde terrestre, et encore moins en terme de position géographique qui permettrait d'en localiser son porteur.
L'impuissance de Sauron à retrouver l'Anneau est manifeste à plusieurs reprises : il doit torturer Gollum pour savoir que l'Anneau est dans la Comté, il doit envoyer les Nazgûl pour trouver l'endroit précis et le lui ramener, etc.
Cédric.
Hors ligne
Et puis, c'est dit dans le SdA, Sauron est trop corrompu pour imaginer une seule seconde que quelqu'un essaie de détruire l'anneau et n'aie pas envie de l'utiliser pour sa puissance.
Sarudalf
Hors ligne
Cédric > "ce monde invisible ne peut être facilement mis en rapport avec le monde terrestre". C'est d'autant plus vrai, je pense, que les Elfes appartiennent eux aussi au monde de l'invisible. Lorsque Frodon arrive au gué de Bruinen, près de Fondcombe, il voit les Nazguls comme des ombres, et il aperçoit Glorfindel dégageant une aura de lumière blanche.
Hors ligne
Sur la question du monde visible et invisible, je conseille la lecture du fuseau De l'effet du Maître Anneau sur Sauron. Adunaphel, à la lumière de ce fuseau dont je donne l'adresse, je nuancerai ton propos quand tu dis "que les Elfes appartiennent eux aussi au monde de l'invisible". Il semblerait bien que ce ne soit pas le cas pour bon nombre d'entre eux.
Cédric.
Hors ligne
C'est une hypothèse, mais est-ce que Sauron ne peut pas utiliser la clairvoyante qu'il possède, non seulement pour abuser Denethor, ainsi que pour diriger Saruman, mais aussi dans le but de voir loin ? Y a t il des allusions à ceci dans les lettres et les HoME ?
Hors ligne
C'est une hypothèse, mais est-ce que Sauron ne peut pas utiliser la clairvoyante qu'il possède, non seulement pour abuser Denethor, ainsi que pour diriger Saruman, mais aussi dans le but de voir loin ? Y a t il des allusions à ceci dans les lettres et les HoME ?
Hors ligne
Oui je crois que Sauron peut utiliser son Palantir pour voir au loin, mais si je me souviens bien, son palentir est limité car il ne peut pas voir dans toutes les directions (voir le chapitre sur les palantiri des contes et legendes inachevés 3e age) et je pense qu'il ne se prive pas de l'utiliser pour tenter de localiser l'anneau, mais autant chercher une aiguille dans une botte en caoutchouc.
Hors ligne
Pages : 1 haut de page