Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
A la fin du SdA, il est dit que Saroumane est tué. Alors la, je dit ALAAAAARME : Saroumane est un Maïa, immortel. Comment c'est'i qu'il est mort?????
Bilbo
ben, comme Sauron... il a perdu assez de force 'vitale' pour être incapable de reprendre forme et pouvoir dans Eä, bien qu'ils doivent y rester jusqu'à la fin du monde... enfin je crois?
titC, songeuse... (et les balrogs? hein? ça m'avait déjà perturbée, moi aussi...)
"ben, comme Sauron..." Alors si Tolkien a bien dit que Sauron avait perdu la casi-totalité de son énergie vitale pourquoi il ne l'a pas dit pour Saroumane?
Bilbo-quête (en quête de connaissances)
Voici ce que l'on peut lire dans le ch. VIII du livre VI "Le nettoyage de la Comté":
"...une brume grise s'amassa autour du corps de Saruman; elle s'éleva lentement à une grande hauteur comme la fumée d'un feu et, sous la forme d'un corps enveloppé d'un linceul, s'estompa par-dessus la Colline. Elle flotta un moment, tournée vers l'Ouest; mais de là vint un un vent froid, elle s'infléchit et, sur un soupir, se résorba en néant."
Il semblerait que le fëa du maia Curunír ait voulu retourner vers l'Ouest après la mort de son corps terrestre, mais à priori, les Valar en ont décidés autrement.
Alors qu'en est-il devenu de son pauvre fëa?
C'est une bonne question.;-)
Peut-être erre-t-il à tout jamais.
Oui mézou? Me direz-vous.;-))
Encore une bonne question.
R.
merci pour ta réponse. Je voulais te demander ce qu'est un(e) fëa? D'où tiens tu ce mot? J'imagine que c'est l'âme, me trompe-je?
Bilbo, avide de connaissances
Salut,
Où ai-je lu que les mayar étaient immortels, mais que certains (Gandalf & Sarumane) pouvaient choisir une enveloppe humaine. Avec les avantages et les inconvénients que cela suppose. A savoir mourir si l'on prend trop de coups ;o)
Sarudalf
Bravo Roi_Bilbo, bonne déduction.
Pour te donner plus de détails, je vais te citer (partiellement) la définition qu'Edouard donne dans son dico. (Au moins c'est français)
"Esprit appartenant et siégeant dans une enveloppe charnelle ('hroa) propre à l'un des Incarnés."
(j'espère que je ne vais pas avoir d'ennui avec le copyright);-))
Sarudalf, tu as dû lire ça dans le Silm.
Les Maiar sont de la même race que les Valar, étant des Ainur.
Qu'en est-il des istari?
Ils ont certes pris une enveloppe corporelle, mais sont-ils pour autant mortels?
Tant qu'ils sont en TdM, leur corps est soumis aux mêmes règles que les notres, mais avec un effet moindre.
Ils apparaissent aux Hâvres Gris sous la couverture de vieillards et continuent à vieillir (comme toutes choses en TdM), même si cela se perçoit moins que parmi le commun des mortels, car ils passent de générations en générations, et restent assez furtifs.
Aucun humain n'a dû vivre assez vieux pour s'apercevoir qu'en 3018 TA, cela faisait un plus de 2000 ans qu'ils étaient là.
-A savoir mourir si l'on prend trop de coups.
Souviens-toi du retour de Gandalf après son combat avec le Balrog.
Namárie
Rínon
Si ca vaut pour Gandalf, pourquoi ca vaudrait pas pour le Balrog ??
Et pour Saroumane, quand Gandalf lui retire ses pouvoirs et brise son bâton, est ce qu'il ne lui retire pas son immortalité par la même occasion ??
L'Ombre et la Flamme
Bilbo (qui commence a avoir méchament marre de s'opposer à Balrog de Morgoth ;-)
Je pense que seul Eru peut retirer ce pouvoir (ou le donner).
Je n'ai hélas pas le livre sous la main mais je ne me rapelle pas qu'il est dit quelque part que le Balrog est mort...
Mort le Balrog?
Sans doute que non, il a dû aller rejoindre, de gré ou de force, son grand maître Morgoth...dans le Vide.;-))
désolé
Rínon
Bonjour a tous,
je ne suis qu'un de ceux qui s'instruivent de vos post. Mais, j'aimerais donné mon point de vue face au sort de Saruman. Je crois qu'il fut rejeté des Valars, se qu'il l'a poussé à Melkor dans le vide, hors d'Arda.
Roi_bilbo, quand tu dis "Je pense que seul Eru peut retirer ce pouvoir (ou le donner)." je suis pas sûr du tout.... Ce pouvoir n'est-il pas également donné aux Ainurs (ce sont bien eux qui envoyent Morgoth dans le "vide" et pas Ilúvatar) ? Dans quel cas, comme ce sont eux qui envoyent les Istarí en Terre du Milieu, ils peuvent bien choisir de lui interdire l'accès à Arda... Surtout quand on connait la relativement faible indulgence de Manwë....
En résumé, les Valar ont-ils le droit de décider seuls d'exclure un Ainu d'Arda ? En effet, ils n'ont pas cette possibilité pour les Elfes et les Humains.
Je sais qu'il y a le "cas" Melkor mais l'ordre de lui faire quitter Arda ne viendrait-il pas de plus haut ? (suivez mon regard)
Je serais assez d'accord pour une errance éternelle sur Arda des fëa ayant perdu leurs hroa, sans possibilté d'agir sur le monde puisqu'à la suite de la perte de leurs pouvoirs ils ne peuvent pas se reconstituer seuls de hroa.
Thorondor.
Entre être condané à vivre dans le vide ou d'errer sur Arda sans pouvoir interagir, il n'y a qu'un pas... plus j'y pense, et plus je me dis même qu'il n'y a aucune différence.... De toute façon on a l'air d'accord sur un point : Curunir n'est plus là et ne reviendra pas de si tôt !
Aussi : Ilúvatarest censé tout savoir (c'est Dieu quand même...), entre autres il sait tout ce que va faire Melkor dès l'Ainulindalë, pourquoi alors choisirait-il de le punir après qu'il ait commis ses actes ? Ca me paraît un peu bête quand même, il aurait mieux fait de ne pas le laisser aller sur Arda plutôt... Je pense donc que le but d'Ilúvatar n'est pas de punir tel ou tel Maia ou Ainur, mais que c'est plutôt le rôle de Manwë et des siens...
D'ailleurs, je crois que la seule fois où il est clairement dit qu'il intervient, c'est lors de l'Akalabêth, et comme là c'est clairement dit, pourquoi pas les autres fois ? Parce qu'à mon avis les autres fois il n'intervient pas...
Pages : 1 haut de page