JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-04-2002 21:09

Thomas

La première version de 'The Hobbit'

Voilà, j' ai appris dernièrement en lisant HOME XII (et je crois que Vincent Férré le dit aussi) que dans la première publication du Hobbit Gollum a vraiment l' intention de donner l' anneau à Bilbo et qu' il l' accompagne jusqu'à la sortie des tunnels pour compenser sa promesse. J' aimerais savoir s' il est possible de lire cette version quelque part.

Thomas, d' humeur curieuse...

#2 14-04-2002 23:03

Iarwain

Re : La première version de 'The Hobbit'

Pour cela, je pense qu'à moins de posséder la première édition, il faut se reporter à The Annotated Hobbit (voir notamment ce qu'en dit Philippe Garnier dans Les Cahiers de Pengolodh, section bibliographique, sur ce site)

Iarwain

#3 14-04-2002 23:14

Iarwain

Je refais le lien pour aboutir plus précisément à The Annotated Hobbit.

Iarwain

PS: par contre, je ne sais pas s'il est toujours disponible quelque part...

#4 15-04-2002 00:17

Iarwain

Encore un message pour indiquer que ce livre est disponible ici; mais comme une nouvelle édition révisée est prévue pour le 26 juin, je crois qu'il vaut mieux patienter un peu plutôt qu'acheter un vieil exemplaire à un prix prohibitif...

Iarwain

#5 15-04-2002 00:21

Iarwain

Comme le lien que j'ai mis en place ne semble pas fonctionner, je le refais: The Annotated Hobbit sera bientôt disponible sur Amazon.com

Voilà (s'il ne marche pas cette fois-ci, j'abandonne...)

Iarwain

#6 15-04-2002 03:13

sosryko

Effectivement, cette édition de 1937 qui montre un Gollum bien différent de celui qu'on connaît doit être un véritable objet de collection!

mais je suis déçu Thomas...
tu aurais pu l'apprendre un peu plus tôt en lisant le post [21-03-2002 11:52]sur le fuseau Enigmes et caractère...
Lis un des prochains posts à venir de ce fuseau (d'ici un ou deux jours): il sera consacré à ce que les Lettres de Tolkien et les HoME peuvent donner comme renseignements sur l'histoire rédactionnelle de ce merveilleux chapitre de Bilbo le Hobbit.

Sosryko

#7 19-04-2002 08:04

Thomas

Merci à toutes ces références Iarwain, et je crois en effet que je vais patienter jusqu' au 26 juin.D' ici là j' ai encore une bonne partie de HOME à étudier...
  Merci (et désolé!!) aussi à Sosryko d' avoir présenté  autant d' éclaircissements sur les différentes versions du "Hobbit". J' avoue avoir sauté les derniers messages, découragé par la longueur (honte sur moi!!), et la complexité, étant parfois un peu perdu sur les références mythologiques. Néanmoins ça m' aura donné l' occasion de me rendre compte de ce que je manque, et de te féliciter autant qu' il m' est permis à moi, simple passionné de Tolkien, de le faire, pour ton travail remarquable.

Thomas,qui fera plus attention maintenant....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10