JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-04-2002 17:39

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Les chiens Nazgûl

C'est certainement une élucubration de ma part mais j'aimerai avoir votre avis.
Lors de la première "rencontre" de Frodon avec les cavaliers noirs, on note que ces derniers "reniflent" (SdA, éd. Pocket, vol. 1, p. 108) :
De sous le capuchon vint le son de quelqu'un qui renifle pour saisir une odeur fugitive.
Un peu plus loin, Sam parle de leur flair (p. 109-110) :
- Mais il peut n'y avoir aucun rapport entre ce cavalier et l'étranger de l'Ancien, dit Pippin. On a quitté Hobbitebourg assez secrètement, et je ne vois pas comment il aurait pu nous suivre.
- Et le flair, monsieur ? dit Sam.

On dirait donc que les cavaliers noirs sont de vrais chiens de chasse...

Maintenant, je me pose des questions sur le passage suivant. Il se passe lorsque les cavaliers noirs attaquent le Pays de Bouc (p. 240) :
Au loin, on entendit répondre d'autres cors. L'alerte se répandait.
Les formes noires s'enfuirent de la maison. L'une d'elles, dans sa course, laissa tomber sur le seuil un manteau de Hobbit.

Pourquoi donc l'un des Nazgûl s'est-il emparé du manteau d'un des Hobbits ? Est-ce pour l'aider à humer, comme je l'évoquais tel un chien, la piste de Frodon et de ses amis ??

Cédric.

#2 11-04-2002 19:52

Iarwain

Re : Les chiens Nazgûl

Cédric,
J'ai retrouvé (grâce à ton moteur de recherche) ce passage dans le SdA, où est discutée la perception du monde qu'ont les Nazgûls

T1, Chap. XI. UN POIGNARD DANS LE NOIR, Page 257:
"- Les Cavaliers voient-ils ? demanda Merry. Je veux dire, il semble qu'ils se soient généralement servi davantage de leur nez que de leurs yeux, nous sentant, si sentir est le mot juste, au moins de jour. Mais vous nous avez fait mettre à plat ventre en les voyant en bas; et maintenant, vous parlez d'être vus si nous bougeons.
- Je n'ai pas pris assez de précautions sur le sommet, répondit Grands-Pas. J'étais très anxieux de trouver quelque signe de Gandalf, mais ce fut une erreur d'aller à trois là-haut et de nous y tenir debout si longtemps. Car les chevaux noirs voient, et les Cavaliers peuvent employer des hommes et d'autres êtres comme espions, ainsi que nous l'avons constaté à Bree. Eux-mêmes ne voient pas comme nous le monde de la lumière, mais nos formes jettent dans leur esprit des ombres que seul détruit le soleil de midi; et dans l'obscurité ils perçoivent maints signes et formes qui nous échappent: c'est alors qu'ils sont le plus à craindre. Et, en tout temps, ils sentent* le sang des êtres vivants, le désirant et le haïssant. Les sens aussi, il en est d'autres que la vue ou l'odorat. Nous pouvons sentir** leur présence - elle a troublé nos coeurs dès notre arrivée ici, avant même que nous ne les eussions vus; ils sentent la nôtre encore plus vivement. Et puis, ajouta-t-il, et sa voix se réduisit à un murmure l'Anneau les attire."
(c'est moi qui souligne)

*à noter que le verbe anglais employé ici est "to smell" (donc "renifler"), comme dans la réplique de Merry.
**le texte anglais utilise ici le verbe "to feel".

Iarwain

#3 12-04-2002 00:16

Denethor

Re : Les chiens Nazgûl

En l'occurence je crois que c'est clair, les Nazgûls ont un sacré flair, y compris au niveau de l'odorat...

Blague à part, la façon qu'a Aragorn de décrire leur vision correspond bien au boulot qu'ont fait Bakshi et PJ sur la description du monde spectral, ou les êtres apparaissent tels des ombres.
Et notons que l'on retrouve souvent un odorat développé chez les créatures démoniaques. Par exemple je me rappelle avoir lu dans le Silmarillion, sans doute dans un passage où Turin et Beleg (ou d'autres héros) sont poursuivis par des orcs dont il est dit qu'ils peuvent suivre leur piste rien qu'au flair. Idem pour Isildur qui fuit après le désastre des champs aux iris, et que les orcs parviennent à pister à l'odeur (cf CLI 3ème Âge)

Denethor.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10