Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
desloé si la question a deja été posée
mais il y a tellement de fuseaux sur les anneaux, lol
bon, j'en viens au vif du sujet:
sur un autre forum, on a posé une question interessante, a laquelle je n'ai pas de reponse:
le fait que Galadriel ai porté l'un des trois, non touché par Sauron, l'a t'elle aidé a resister a la tentation de s'emparer de l'unique?
si elle avait porté l'un des 7 ou des 9, cela aurait joué contre elle, mais là, a t'elle été "aidée" par son anneau?
si vous avez des idées... :-)
hmm... c'est une question intéressante... à vrais dire, je ne suis pas certaine, mais à mon avis, je pense que l'anneaux qu'elle portait l'a tentée, car il est un des anneaux dans la poème de l'anneaux.... je ne suis pas comment le dire en français, mais en anglais la poème dit "One ring to rule them.... and in the darkness bind them". Alors, l'anneaux de Galadriel était aussi puissant, et dangereux que les 7, ou les 9, sauf que Sauron ne savait pas où il était.
Une question intéressante, mais à laquelle je serais tenté de répondre par la négative. Je ne pense pas que les anneaux de pouvoir soient bons ou mauvais dans l'absolu. C'est simplement l'emprise plus ou moins grande de l'Unique sur eux qui les rend plus ou moins périlleux.
Donc à mon avis le pouvoir de Nenya n'entre pas en ligne de compte. Mais ça reste à débattre.
Denethor.
Je pense que la lutte contre la tentation de l'unique se fait par soit même, à chaque fois. A la limite, si on considère que l'emprise de l'unique n'était pas nulle sur les 3, Nenya aurait plutot été un handicap suplémentaire pour Galadriel, qui avait en plus un des passé les plus chargés sur les TdM.
Mais peut-être que je raconte n'importe quoi.
Les anneaux elfiques ne sont-ils pas les seuls qui permettent d'être tenté par la possession de L'unique ? Les 9 et les 7 sont soumis à l'Unique, d'autant plus que Sauron participa a leur création. Ils suivent donc sa volonté, et la volonté du Maître Anneau est de retourner au doigt de Sauron. Ainsi, si un Nazgûl venait à posséder l'Unique, il ne serait pas du tout tenté et le ramènerait dare-dare à son maître. (les nains étant ce qu'ils sont, il faut tempérer cette hypothèse en ce qui concerne les 7)
En revanche, les anneaux elfiques, liés à l'anneau mais relativement indépendants, permettent le choix, la tentation. Mais ils sont faits pour la conservation de ce qui est bon, et pour la guérison.
La tentation de Galadriel de prendre l'Unique me paraît motivée par le désir de conserver justement son pays, son peuple et son bonheur, de guérir la Terre du Milieu. Comme quoi y-a du pour et du contre : Nenya a pu la pousser à vouloir être plus puissante pour faire le bien, mais il a pu aussi l'avertir que l'Unique était trop lié au mal... Avantage et inconvénient à la fois.
En fin de compte, ce doit être la sagesse de Galadriel qui fit la différence, car les 3 ne remplacent pas la personnalité de leur porteur : elle a du y voir le mal, et le repousser.
Pages : 1 haut de page