JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-03-2002 13:02

Wehwalt

ARggggg de l'aide

Je me permets de poster un autre message pour refaire ma demande, parce que c'est vraiment important, et assez urgent.  Dans le commentaire du premier texte de Home 1, celui sur La Chaumière du Jeu Perdu, l'on retrouve l'origine linguistique de deux noms : Eoh et Björn et j'aimerais vraiment beaucoup revoir ces origines.  Je n'ai pas le livre présentement et je pourrais seulement le revoir dans 3 semaines, ce qui est beaucoup trop long.
Je ne peux pas croire qu'il n'y a personnes qui possède ce livre sur ce forum, où il me semblait que l'entraide entre fans de Tolkien régnait. S'il vous plaît, juste une petite recherche de quelques minutes, s'il-vous-plait !!!
Merci encore à tout le monde qui voudront bien m'aider.

Wehwalt

#2 27-03-2002 13:21

Iarwain

Re : ARggggg de l'aide

Bon, d'accord, je veux bien t'aider pour cette fois...la référence que tu cherches se trouve p.36 dans l'édition en un volume:

"(...)le nom original d'Eriol fut Ottor, mais (...) il prit ensuite le nom Wæfre (...) Son père se nomma Eoh (un mot du vocabulaire poétique en vieil anglais signifiant 'cheval'); et Eoh fut tué par son frère Beorn (en vieil anglais, 'guerrier', mais signifiant à l'origine 'ours', tout comme le mot du vieux scandinave apparenté björn; cf. Beorn le changeur-de-forme dans Le Hobbit)"

Et voilà le travail!

Iarwain

#3 27-03-2002 04:16

Wehwalt

JE te remercie vraiment beaucoup Iarwain, c'était vraiment juste du passage "un mot du vocabulaire poétique en vieil anglais signifiant 'cheval'" et "en vieil anglais, 'guerrier', mais signifiant à l'origine 'ours', tout comme le mot du vieux scandinave apparenté björn" que j'avais de besoin.  Pour te remercier, je t'offre cette petite énigme que j'ai trouvé dans "Le bréviaire du Hobbit" de David Day, et je cite :
"Dans la Quête de l'Anneau, Merry et Pippin engagèrent les Farfadets à attaquer Sauron, le magicien maléfique d'Isengard.  Les Farfadets, qui étaient la plus nombreuse et la plus puissante des races de la Terre du Milieu, abattirent les murs d'Isengard et détruisirent le royaume de Saruman le Magicien."

#4 27-03-2002 05:45

Vinyamar

Sauron a Isengard ????
Merry et Pippin qui engagent ?
Les Farfadets (Hobbits ? )la Plus puissante, la  plus nombreuse ?
Qui detruisent ?

Ca fait beaucoup d'enigmes...

#5 27-03-2002 12:08

Iarwain

wehwalt> j'ai l'impression que ce que tu nous a donné, ça doit être l'histoire parallèle de la TdM; à moins que l'auteur (ou le traducteur) n'ait rien compris du tout à l'histoire (ce qui n'est pas à exclure).

Bon, retranscrit dans un langage plus tolkiennien, je pense que ça donnerait (sous toutes réserves):
"Dans la Quête [pour la destruction] de l'Anneau, Merry et Pippin engagèrent les Ents à attaquer Saruman, le magicien maléfique d'Isengard. Les Ents, qui étaient la plus ancienne des races de la TdM, abattirent les murs d'Isengard et détruisirent le royaume de Saruman le Magicien."

Iarwain

#6 28-03-2002 11:50

scylas

iarwain : "Les Ents, qui étaient la plus ancienne des races de la TdM "

Juste une petite question . De mes lectures ( je n'ais malheureusement pas les références ) , j'avais compris que les habitants les plus anciens étaient les fées des bois et leurs semblables ( ce qu'on pourrait appeler farfadet , ...). D'ailleurs c'est une des explications les plus plausibles que j'ai entendus sur l'origine de tom bombadil ! meme si jrrt n'en parle pour ainsi dire jamais ! Bon , je me suis un peu ecarté du sujet , desolé !

#7 28-03-2002 17:16

Cirdan

Les farfadets et les fees des bois, grrr!!

Je crois bien qu'il est difficile de prendre en compte parmi les populations de la terre du milieu des bestioles que Tolkien lui-meme a regrette, et n'a plus reutilise par la suite.

Pour ceux qui ont lu "On fairy-stories", on comprends qu'il s'agit la de l'influence nefaste de la conception des elfes selon Drayton et Shakespeare sur l'imaginaire collectif anglais (particulierement au dix-neuvieme siecle) y compris Tolkien dans ces premieres oeuvres et celles pour les enfants(LCP et Bilbo le Hobbit), avant un strict reniemment qu'il est tres important de prendre en compte.

Si l'on considere l'oeuvre de Tolkien comme une rehabilitation de la perception medievale des elfes a la maniere des chevaliers "fae" de Marie de France ou des des "alfar" nordiques, alors il faut faire table rase sur ces petits etres qui n'entrent pas dans les criteres de l'esthetique middle-earthienne.

Quant a David Day, j'espere pour lui que c'est son traducteur francais qui a ecrit ces insanites, sinon c'est bien miserable. Je n'avais fais que feuilleter son "encyclopedie" que j'ai trouve... sans interet.

Cirdan

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10