Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Salut,
Je suis nouvelle dans ce forum et j'aimerai bien que vous m'aidiez :
je dois faire un dossier sur "le seigneur des anneaux" et je cherche l'origine et les caractéristiques habituel de chaque race (surtout les hobbits, je n'ai rien trouvé), pas dans le livre mais de quels légendes ou contes Tolkien s'est inspiré.
On me demande aussi " dans qu'elle mesure ce roman dénonce-t-il des problèmatiques des temps modernes ? "
j'ai pas trop compris alors je fais appel à votre savoir.
On me demande aussi quelles passages du livre n'existent pas dans le livre et quelles modification subit le film et quelles éléments y sont ajoutés.
si vous me donnez l'adresse de site où je peux trouver des réponses ça sera gentil aussi.
PS: je dois le rendre le 1 avril (2002) alors vite s'il vous plait.
Hors ligne
Bonjour Shana,
Petite question préalable pour te demander si tu as lu Le Seigneur des Anneaux. Je suis sûr que ca pourrait t'aider ;-)
J'imagine qu'on ne te demande pas d'en parler sans qu'on t'ait inciter à le lire ?
Pour les inspirations de Tolkien, tu peux aller voir ici : Sources Mythologiques.
Pour les problèmatiques modernes, pour faire simple, je dirai que l'écologie et l'industrialisation sont des valeurs que Tolkien aborde dans son roman.
Cédric.
Hors ligne
Shana,
à ce que l'on voit, ce sujet est dans le cadre du college/lycee/fac. n'est-ce-pas le propre d'un sujet scolaire de faire un travail personnel?
Ma Foi, je suis peut etre trop naïf.
en attendant, je pense pas que les réponses te tomberont toutes cuites.
ah!, et un conseil, lis le Seigneur de Anneaux, cela pourrait t'aider ;-)
amicalement,
Damien.
Hors ligne
Je m'empresse de rajouter : Lis le Seigneur des Anneaux, les Contes et légendes inachevées, les Aventures de Tom Bombadil, le Silmarillion (important, ça), Les contes perdus, les HoMEs, les letters, la totalité de ce site.
Si tu as tout compris, alors peut-être auras-tu une idée vague du monde que Tolkien a voulu créé.
Adu, spécialiste en découragement.
Hors ligne
si tu n'as rien trouvé sur les hobbits, lis les premières pages sur la Comté, pays des hobbits... ça pourra t'aider...
Hors ligne
salut et bienvenue à toi,
Pour ma part, je confirmerais aussi l'idée d'une lecture du livre, au moins le prologue DE SdA: la communauté de l'anneau T1.Si ton travail est pour le 1av. il ne reste pas bcp de temps.
Je peux aussi te conseiller "le film idéalise Frodon" (ds "le film" sur ce forum), tu y recontreras Pippin qui a de belles idées sur des dissonnances existant entre le film et le livre. Ne lui pique pas trp de choses, il pourrait m'en vouloir( je plaisante). En tout cas,Celeborn a raison, tu peux y mettre de tes sentiments sans dénaturer Tolkien,
bon courage et bon plaisir.
Hors ligne
bonjour,
je suis en train de le lire, j'en suis au 3/4 mais ce sont les origines mythologiques dont j'ai besoin pas les caractéristiques que Tolkien a adapté pour créer cette univers merveilleux.
Merci Cédric pour la page que tu m'as indiqué mais il n'y a rien sur les hobbits.
Ho ! dans le livre qu'est-ce qui te fais penser à ces problématiques, à par de se que tu sais sur Tolkien, à partir de quoi tu te bases ?
Hors ligne
Comme source mythologique tu ne trouveras sans doute rien sur les hobbits étant donné que Tolkien les a imaginés de toute pièce. Il écrivit un jour, sans savoir pourquoi d'après lui, "dans un trou vivait un hobbit". Ça lui est venu comme ça. Le point de départ d'une aventure particulière.
Pour ce qui est des thèmes abordés, il est clair que Tolkien fait l'apologie de la préservation de l'environnement contre la folie destructrice technicienne.
Les elfes du 3ème Âge (les plus beaux, les plus sages, les plus tout), vivent dans les arbres, ne construisent pas de grandes cités, aiment les arbres plus que toute autre race, et s'attachent partout où ils vivent à protéger leur environnement, à le préserver des assauts du temps et de toute forme de corruption.
À l'inverse, les orcs (les plus vilains, les plus cruels, etc) sont des créatures industrieuses, qui vivent dans les profondeurs de la terre, creusent les mines, construisent toutes sortes de machines de guerre, et surtout font tout ça à une échelle industrielle, au point de dévaster complètement et sans espoir de guérison toute la terre du Mordor. Partout où vivent les séides de Sauron, la terre est dévastée. Sauf en Ithilien, dixit Tolkien, ou les forêts sont encore belles, car l'Ennemi ne l'occupe pas depuis assez longtemps.
Enfin, les hobbits, dont Tolkien ne cesse de vanter les mérites (des gens simples et agréables, enjoués, paisibles, versés dans l'art de cultiver la nourriture et de la manger, en un mot des gens sympathiques et qui gagnent à être connus) sont des gens peu industrieux et qui n'aiment pas les machines plus compliquées qu'un moulin.
Je crois que le message est clair. Les gentils sont des gens respectueux de l'environnement, tandis que les mauvais sont la toute puissance industrielle, l'économie de guerre lancée à toute vapeur pour conquérir et ravager toute la Terre du milieu.
Tolkien était un écolo.
Denethor
Hors ligne
Et si tu veux verser un brin dans l'antiaméricanisme tu pourrais aller sur le site Elostirion demander à Greenleaf (webmaitre en sandby) le texte d'une lettre que Tolkien écrivit à son fils en 1943, où il dénoncait le mode de vie (industrialisation de masse et société de consommation) que les Américains étaient en passe de leur imposer en venant à la rescousse de l'Europe. Il y était viscéralement hostile. Il aimait sa campagne british plus que tout, le père Tolkien.
Denethor
Hors ligne
Sinon Shana, nous pouvons faire le lien entre les textes mythologiques et l'oeuvre de Tolkien car sa biographie le mentionne à plusieurs reprises (cf. les citations que j'en donne dans mes pages sur les sources mythologiques). Pour la bio, tu peux trouver les références ici : Biographie
Cédric.
Hors ligne
salut à tous,
merci pour ces info mais à vrai dire, ma prof a trouvé l'origine des hobbits dans un livres pour enfants qu'une de ses amies anglaise lui avait donné, en fait ce sont des sorte de nains. Et puis d'après la description que vous me faites des idées de Tolkien je trouve que je lui ressemble beaucoup.
Hors ligne
Salutations;
Shana, quel est ce livre ds lequel on parle des origines des hobbits? parce que ce sont des"sortes" de nains, mais juste des sortes, certes ils ont l'habitude des souterrains( Bilbo) mais ont d'autres caractéristiques qui peuvent se rapprocher des autres peuples comme les elfes: sont capables de se déplacer en silence, ont un fond de sagesse...Il me semble qu'on ne peut peut-être pas généraliser cela à l'ensemble des hobbits mais on peut accorder ceci à Bilbo (branche Touque par sa mère),et peut-être à Frodo.
En fait ce que je viens d'écrire est une affirmation de débutante ds le monde Tolkienien et peut se transformer en question à tous les initiés.
A bientôt
Hors ligne
Pages : 1 haut de page