JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-03-2002 04:59

Zubro

La participation de Bilbo à l'expédition d'Erebor

L'un des actes les plus importants (par ses conséquences futures) de Gandalf dans sa croisade contre Sauron fut de faire participer Bilbo à l'expédition d'Erebor. Or pourquoi a-t-il justement tant insisté pour que le hobbit accompagne les nains, alors que vraisemblablement Thorïn n'en voulait pas et que Bilbo n'avait pas du tout envie de partir (disons que son coté Took était bien enfoui) ?

Dans la discussion qu'il a eu à Minas Tirith avec Frodo, Pippin et Gimli (CLI3), Gandalf explique clairement ses motivations : il voulait empêcher Sauron de nuire dans les terres du nord en les en débarrassant du dragon. Mais les raisons de sa décision d'emmener un hobbit sont moins claires.

Tout d'abord, il y a l'argument de l'odorat du dragon, mais c'est visiblement un simple prétexte pour convaincre Thorin.

Ensuite, dans la version B du texte l'expédition d'Erebor, Gandalf explique également qui voulait aider les hobbits (qui étaient alors pratiquement coupés du reste du monde) en les préparant aux évènements qui allaient se produire et il décida alors d'en choisir un : « [...] tu ne peux pas enseigner cela à tout un peuple, [...] il faut bien commencer quelque part, et par quelqu'un. ». Est-ce réellement l'enseignement des hobbits qu'il avait en tête quand il envoya Bilbo cambrioler un dragon ?

Un peu avant, toujours dans la version B, Gandalf dit quelque chose de très intéressant concernant son choix : « Pour ce faire, j'ai usé en mon esprit conscient uniquement des moyens qui m'étaient octroyés [...]. Mais quant à ce que je savais, en mon coeur, ou ce que je savais avant de mettre le pied sur ces sombres rives : ça c'est tout autre chose. Olórin, je fus, dans les pays de l'Ouest dont la mémoire s'est perdue, et seulement à ceux qui sont là-bas, parlerais-je plus ouvertement ». Donc visiblement, Gandalf ne veux pas dire tout ce qu'il savait à ce sujet. Alors, avait-il reçu un mémo de Vaïrë lui indiquant que l'anneau serait retrouvé par un hobbit ? En d'autres termes, Bilbo était-il élu pas les Valar ? Gandalf dit bien : « on a voulu que ce soit Bilbo qui trouve l'Anneau ». Dans ce cas, cela signifie que les Valar connaissait déjà les événements qui allaient marquer la fin du Troisième Âge et que Gandalf en ai été averti. Mais là, c'est de la triche :-).

Quand Gimli lui pose clairement la question de ses motivations, Gandalf lui réponds simplement qu'il ne le sait pas, et ajoute « car j'ai changé depuis ces jours ». Il semble qu'il ai tout simplement oublié, peut-être suite à sa mort. Alors, si même lui ne sait plus...

Bilbo le hobbit n'a pas été pensé comme un prologue au Seigneur des Anneaux, mais comme une oeuvre autonome. Il semble que l'auteur ai écrit les textes de L'expédition d'Erebor pour tenter d'intégrer ce premier récit dans l'Histoire du Troisième Âge. Mais il n'en ressort pas d'élément interne à l'Oeuvre expliquant formellement la participation des hobbits à la compagnie de Thorin et par voie de conséquence à la fin d'un Âge.

Alors quelle est selon vous la véritable raison du choix de Gandalf ?

#2 20-03-2002 09:45

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Re : La participation de Bilbo à l'expédition d'Erebor

> "on a voulu que ce soit Bilbo qui trouve l'Anneau ". Dans ce cas, cela signifie que les Valar connaissait déjà les événements qui allaient marquer la fin du Troisième Âge et que Gandalf en ai été averti. Mais là, c'est de la triche :-)"<

lol
Pour ma part, je pense qu'en fait Bilbo s'est retrouvé être un des instruments du destin.
Je m'explique : La phrase "on a voulu" veut peut-être effectivement dire que Bilbo a été "choisi". Mais ce choix, c'est Gandalf et personne d'autre qui l'a fait. Et sans doute l'a-t-il effectivement fait sur certaines indications... comme tu dis si bien , "un mémo de Vaïrë lui indiquant que l'anneau serait retrouvé par un hobbit " ;o).

Mais ça ne veut pas forcément dire que la fin était écrite à l'avance et que Gandalf connaissait cette fin. En fait, beaucoup de facteurs peuvent modifier l'avenir à tout moment. Et Sauron est imprévisible. L'arrivée des 9 nazgûls en Eriador n'avait par exemple été prévue ni par Gandalf, ni par Saruman...

On sait que Gandalf fréquentait le peuple de la Comté depuis plusieurs siècles, et qu'il s'était lié d'amitié avec des figures comme le Vieux Touque (c'est mon pôpa à moi...;o)). Imaginons que Thorin et Gandalf se soient rencontrés 1 siècle plus tôt sur la route de Bree... alors peut-être que Tolkien aurait retranscrit les aventures de... Gérontius le Hobbit.... qui sait... ;o)

Isengar

#3 20-03-2002 11:45

Silmo

>>>> "un mémo de Vaïrë lui indiquant que l'anneau serait retrouvé par un hobbit"

difficile à croire puisque Gandalf ne découvre que tardivement la nature de l'Anneau (cf. le chapitre l'Ombre du Passé et celui du Conseil d'Elrond).

Si "mémo" il y a eu, c'aurait pu être un  truc du genre "Surtout Olorin, fie toi à ton coeur et ne néglige aucun des peuples de la terre du Milieu si insignifiants qu'ils puissent sembler". Et encore, je me demande si ce ne serait pas trop comme ordre de mission...

En tout cas, il faut reconnaitre que tout n'est pas dû au hasard comme le laisse penser la fin du Hobbit, où Bilbo parle à Gandalf des prophéties :

Bilbo le Hobbit Chap. XIX : La dernière étape, Page 366
"- Bien sûr ! dit Gandalf, et pourquoi ne se réaliseraient-elles pas ? Vous n'allez pas refuser créance aux prophéties pour la seule raison que vous avez contribué à leur réalisation ? Vous ne pensez tout de même pas que toutes vos aventures et vos évasions ont été le résultat d'une pure chance à votre seul bénéfice ? Vous êtes une personne très bien, monsieur Baggins, et je vous aime beaucoup ; mais vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde."

#4 30-03-2002 06:25

Vinyamar

J'ajoute: SdA 1
"Derrière cela il y avait quelque chose d'autre à l'oeuvre, en dehors de tout dessein de créateur de l'Anneau. Je ne puis le faire comprendre plus clairement qu'en disant que Bilbon était destiné à trouver l'anneau, et pas par la volonté de Celui qui l'avait créé. et c'est peut-être là une pensée encouragente."
Ce n'est pas moi qui met en italique.
ce que tout cela suggère à mon avis est qu'il faut distinguer la mission que Gandalf donne aux nains et la découverte de l'Anneau. (on se situe dans le plan interniste ou l'on intègre "Bilbo le hobbit" dans la fresque de la Guerre de l'Anneau).
Le but de gandalf est d'abord d'éliminer Smaug. Ensuite, il peut y avoir l'idée de tester le hobit, voir de qoi il ce peuple est capable pour des actions futures, mais surtout, un pressentiment, qu'Olorin a reçu, qu'il fallait envoyer un Hobbit, faible créature. La découverte de l'anneau est fortuite, imprévue par Gandalf, mais pensée par d'autres, que sert Gandalf (je pense à Eru lui-même pour ma part).

Avoir l'anneau devient un signe d'espoir pour les peuples soumis à la crainte de Sauron. Qui est détenteur de l'espoir sinon Eru seul ? En tous cas, si un dessein était prévu, aucune liberté n'était atteinte, et les hobbits auraient aussi bien pu faire tout foirer. En tous les Elfes ont foiré avec l'anneau, et les Nains et les hommes aussi. Peut-être était-ce pourquoi Eru savait dès le départ qu'il fallait que l'anneau soit porté par un autre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10