JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-03-2002 21:10

Thomas

Gloin (Gimli ?) et Legolas sont-ils à Valinor ?

J' ai trouvé ce texte qui me laisse perplexe à la fin de l' appendice A du SdA (p1156):
    "(...)lorsque le Roi Elessar se démi de son existence terrestre, Legolas céda enfin au désir de son coeur, et fit voile Outre-Mer.
     Et voici une des dernière note du Livre Rouge.
     On a entendu dire que Legolas prit avec lui Gloin, le fils de Gimli, en reconnaissance de la tendre amitié qui fut la leur, plus tendre que toutes celles qui aient jamais existé entre un Elfe et un Nain. Si la chose est vraie, elle est étrange certes, car il est étrange qu' un Nain soit prêt à quitter la Terre du Milieu pour l' amour de quiconque, ou qu' un Eldar l' acceuillît, ou que les Seigneurs d' Occident l' aient admis. Mais on a prétendu également que gimli s' en fut ainsi dans l' espoir d' entrevoir à nouveau la beauté de Galadriel; et il se peut que puissante parmi les Eldar, elle ait obtenu cette grâce en sa faveur. On ne peut rien dire de plus là-dessus."
    Ce texte est confus, est-ce Gimli ou Gloin qui accompagne Legolas? De plus j' imagine mal un Nain débarquer à Valinor, au milieu de centaines d' Elfes...

#2 14-03-2002 22:02

Zubro

Re : Gloin (Gimli ?) et Legolas sont-ils à Valinor ?

Je n'ai pas la v.o. sous les yeux, mais il me semble que c'est une des nombreuses erreurs de la traduction (erreur qui est répétée plusieurs fois dans les appendices). C'est bien de Gimli fils de Gloin dont il est question. Et comme le dit bien l'extrait que tu as cité, c'est son amour pour Galadriel (en plus de son amitié pour Legolas) qui le pousse à partir pour l'Ouest (Aman ou l'Île Solitaire ?) et grâce à l'influence de Galadriel, les Eldar l'accepteront parmi eux.

#3 15-03-2002 12:20

RR

>>> Thomas: "De plus j' imagine mal un Nain débarquer à Valinor, au milieu de centaines d' Elfes..."

Salut Thomas,

Si tu fais allusion à l'antique grief (depuis la chute de Doriath principalement) entre les Nains et les Elfes, n'oublions pas que ceux qui accueilleront Gimli au Royaume Béni ne sont que les lointains cousins du peuple d'Elwë, pour les Teleri de Tol Eresseä en tout cas.
Les relations Elfes/Nains ont également été marqué par le sceau de la grandeur (cf. Celebrimbor et les relations Naugrim/Noldor en général).

RR

#4 15-03-2002 12:54

Silmo

RR,
Si Thomas n'a pas encore lu le Livre des contes perdus, tu ne lui facilites pas la tâche.....

#5 15-03-2002 01:50

peregrin took

Thomas,fait pas trop attention aux erreurs d'impression ou de trduction de la version francaise du livre,vraiment je pense que le pauvre francis ledoux n'a pas eu le temps de lire le livre avant.
en tout cas,il en est de bien pires traductions,par exemple j'ai une traduction execrable des aventures de tom bombadil,dans laquelle par exemple tom sifflote "aupres de ma blonde"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(sacrilege!)
mais bon,je pense que Gimli est devenu un nain alfique un peu comme Frodo et bilbo sont devenus des hobbits elfiques,et Aragorn un humain elfique.
d'autre part,c'est plutot sur tol eressea que vivent les elfes,pas a valinor meme.
on imagine bilbo,frodo,legolas,sam,gandalf et gimli la bas a tol eressea,!
je me suis pose la question de savoir si par hasard ces six-là auraient eu des aventures la bas?
c'est plutot interessant comme idee?
en tout cas,gimli sera tres content de revoir galadriel.
comme quopi un nain peut vraiment etre quelqu'un de bien une fois 'elfisé' par Galadriel et Legolas.
mais je me pose une autre question.
Pippin;

#6 15-03-2002 15:44

Silmo

N'incriminons pas systématiquement Ledoux.

Pour les Appendices et annexes, la traduction est de Tina Jolas et elle est 100 fois plus truffée que la traduction du reste du SdA par Ledoux...

#7 15-03-2002 17:12

Vinyamar

Ouf. heureuseùent que tu interviens Silmo, ou j'allais encore ôter ma plume épée du mur.
En plus, quelqu'un avait fait remarqué que cette erreur n'existe que pour la version de Christian-bourgeois, ce qui prouve ques les éditeurs rajoutent des fautes à l'actif des traducteurs. Tout doux contre Ledoux: ne critiquez que ce qu'il y a de criticable, n'en faîtes pas une bête noire de Tolkien, surtout si c'est pour faire "dans le ton".

Pipin: les Elfes vivent bien à Valinor. Je ne sais pas ce que devient Tol Eressae après la disparition d'Aman, mais je ne crois pas qu'elle en fasse encore partie.

#8 15-03-2002 18:18

RR

Vinyamar: >>> "Je ne sais pas ce que devient Tol Eressea après la disparition d'Aman, mais je ne crois pas qu'elle en fasse encore partie"

Lors de la dissimulation du Royaume Béni, il me semble que l'Ile Solitaire n'est pas abandonnée... cf Akkalabeth:

Silmarillion: Page 369, §4
     "Plus tard donc, grâce aux voyages des navires, aux récits et à la connaissance des étoiles, les rois des hommes virent qu'en effet le monde était devenu rond. Pourtant les Eldar avaient encore loisir d'aller et de venir sur Avallónë et sur l'Ouest, s'ils le désiraient. Alors les plus savants des Humains dirent qu'il devait exister une Voie Droite pour ceux qui avaient permission de la trouver. Et ils enseignèrent qu'alors que le nouveau monde était courbe, l'ancienne route et le chemin du souvenir de l'Ouest continuaient tout droit comme un pont invisible et gigantesque jeté dans l'air du souffle et de la lumière (désormais courbé à l'instar du monde) qui traversait Ilmen, où la chair ne peut vivre sans aide, pour atteindre Tol Eressëa, 1'Ile Solitaire, et peut-être même Valinor où les Valar vivaient encore et contemplaient le déroulement de l'histoire du monde."

Entièrement d'accord avec toi sur tes remarques concernant la traduction de Ledoux et un certain penchant "fashion" à la saborder sans critique constructive.

RR

#9 16-03-2002 00:21

Norendil

Petit truc qui a pu aider Gimli à aller à Valinor : et si Aulë, qui créa la race des nains, avait eu envie de faire voir Valinor à l'un d'entre eux ? C'est pas tellement dans les manières de ce valar, qui donne ces créations, mais pourquoi pas ?

#10 19-03-2002 17:48

Linacos

Moi aussi le fait d'avoir un Nian m'avait troublé, mais pour une autre raison.Apparament, on ne vieillit pas à Valinor, or nous avons donc Bilbo, un vieil hobbit, et son neveu Frodo, plus jeune qui sont rejoints plus tard par un Sam mais qui a lui enormement vieilli en Terres du Milieu.Ce n'est donc pas un peu bizarre de trouver un Sam qui à du perdre quelque peu de sa vivacité avec un Bilbo de son age et un "jeune" Frodo et ce pour l'éternité?

Finalement ma question n' a plus grand chose à voir avec le sujet original...

#11 20-03-2002 04:13

Thomas

Ta question me fait d' ailleur penser à ce passage du Silm.:
    "(...)ce n' est pas le pays de Manwë qui rend ses habitants immortels, mais ce sont les Immortels qui ont béni la terre ou ils vivent. La fatigue et la vieillesse vous y prendraient d' autant plus vite que vous seriez comme des phalènes pris dans une lumière trop forte."(AKALLABETH).
   Néanmoins ce message étaient destiné au Numénoréens,pas aux braves Hobbits qui ont bravé Sauron.

*Thomas*

#12 20-03-2002 04:13

Thomas

"(...)ce n' est pas le pays de Manwë qui rend ses habitants immortels, mais ce sont les Immortels qui ont béni la terre ou ils vivent. La fatigue et la vieillesse vous y prendraient d' autant plus vite que vous seriez comme des phalènes pris dans une lumière trop forte."(AKALLABETH).
   Néanmoins ce message étaient destiné au Numénoréens,pas aux braves Hobbits qui ont bravé Sauron.

*Thomas*

#13 20-03-2002 04:14

Thomas

*Thomas*

#14 20-03-2002 04:14

Thomas

*Thomas*

#15 22-03-2002 10:17

Elenillor

Linacos : "Apparament, on ne vieillit pas à Valinor"

Comme le rapelle la citation de Thomas, c'est une erreur que de croire cela. Poser le pied en Valinor ne confère pas à un mortel l'immortalité. Au contraire, semblerait-il.
Cependant, et c'est la raison pour laquelle Frodo et ses compagnons font le voyage, on y trouve réconfort et guérison en attendant de rejoindre Mandos.

Emeric

#16 22-03-2002 12:39

Linacos

Donc on peut penser que lorsque Sam arrive à Valinor, Frodo est aussi vieux que lui et que il y a de fortes chances pour que Bilbo soit mort.
OK, et merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10