JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-03-2002 15:08

Thomas

Pourquoi les Aigles n'ont-ils pas agi plus tôt ?

A plusieur reprises on m' a demandé pourquoi Thorondor et les Aigles ne sont pas intervenus plus tôt dans la guerre de l' Anneau, c' est à dire pourquoi n' ont ils pas transportés le porteur de l' anneau directement à la montagne du destin?
    Biensur, cela racourcirait énormément le livre (ça va de soi),mais j' ai tendance à l' expliquer par deux autres raison:

1) On sait dans SdA que Sauron, l' oeil unique voit une tres grande surface (il me semble même qu 'en posséssion de l' anneau il pourrait voir toutes les Terres du milieu), l' intervention serait donc intercepté aisément par les Nazguls sur leurs montures Ailées.

2) Les Aigles représentent Manwe dans la mythologie de Tolkien, et les Valar interviennent toujours indirectement sur les Terres du milieu, les aigles n' interviennent que pour secourir (comme pour la délivrance de Maedros, ou de Gandalf Bilbo et des Nains).
        Quel est votre opinion?

#2 13-03-2002 17:42

Roi_bilbo

Re : Pourquoi les Aigles n'ont-ils pas agi plus tôt ?

Salut Thomas,
1èrement, ce n'est pas Thorondor mais Gwahir le Roi des aigles dans SdA. (faute excasable;-)
2èmement, Je ne suis pas en accord avec ta première proposition car au tout début du livre SdA, Les montures Ailées des Nazguls n'ont pas encor l'air prêtes. Gwahir pouvait donc passer sans encombres. Mais la montagne du Destin serait peut-être guardée...
Pour le point 2, je t'aprouve.
@+
Bilbo

#3 13-03-2002 17:55

Adunaphel

Il me semble cependant que dans "Bilbo le Hobbit", on trouve dans la bataille des cinq armées moults aigles qui agissent  directement.
Les Valars ne sont, de plus, pas les aigles et inversement, et rien n'indique qu'il y a un contact entre eux.
Je suis d'accord avec Roi_Bilbo pour ce qui est des montures ailées des nazguls et je re-pose la question ainsi non résolue :
Pourquoi les Aigles n'ont pas agi plus tôt ?

#4 13-03-2002 18:55

Vinyamar

Les aigles ne craignent guère les montures des Nazguls, et ils volent beaucoup plus haut qu'eux.
Le point 2 me semble la seule explication valable.

#5 13-03-2002 20:10

RR

Salut à tous,

Adunaphel >>> "Les Valars ne sont, de plus, pas les aigles et inversement, et rien n'indique qu'il y a un contact entre eux."

Je me permets de t'indiquer ci-dessous un texte que j'ai trouvé dans le moteur de recherche du site (sur le Silmarillion) qui explique en fait l'essentiel rapport entre Manwë et les/ses Aigles qui montre à quel point justement "contact" il y eut, a et aura toujours entre eux.
Il est même vraisemblable que les aigles en question soient de l'engeance angélique du peuple des Valar, mais aucun texte à ma connaissance ne l'explicite clairement.

QUENTA SILMARILLION
Chapitre I, Au Commencement des Jours :
Page 46, §1
"Son trône était majestueusement posé au plus haut du Taniquetil, la plus grande montagne du monde, qui surplombait l'océan. Des esprits, sous les formes d'aigles et de faucons, ne cessaient d'entrer et de sortir de sa demeure. Leurs yeux pouvaient voir jusqu'au plus profond des mers et pénétrer les cavernes les plus secrètes. Ils lui rapportaient ainsi les moindres événements de la Terre. Pourtant, certaines choses restaient cachées, même aux yeux de Manwë et de ses serviteurs car, dans les ténèbres où se tenait Melkor, les ombres étaient impénétrables."

RR, eaglisticly yours...

#6 13-03-2002 22:04

Denethor

L'explication du lien Valar-Aigles est la seule que j'ai pu trouver au cours des nombreux débats que j'ai lancés sur plusieurs forums sur cette question qui m'a tarabusté moi aussi à une époque.
En fait, Gwaihir et les siens sont les émissaires et espions de Manwë, et n'ont pas vocation à intervenir directement dans les affaires de la Terre du Milieu. Sauf pour des raisons secondaires, comme de récupérer le cadavre de Fingolfin après qu'il se soit fait latter par Morgoth, devant Angband au 1er Âge (notez bien que Thorondor intervient alors après le combat, pas pendant, alors qu'il aurait pu le faire) : les Aigles  sont un peu comme les guetteurs dans la série Highlander : observer sans interférer (sauf pour donner quelques coups de pouce au destin de temps à autre, comme lorsqu'ils sortent Gandalf d'Orthanc)

Et c'est normal : les Valar ne veulent plus intervenir directement en Terre du Milieu, au 3ème Âge ; en effet sinon on pourrait se demander pourquoi ils n'envoient une énorme armée pour latter la gueule à Sauron, comme ils ont fait pour Morgoth au 1er Âge. Au lieu de ça ils envoient 5 pékins, bridés par une enveloppe humaine dont ils subissent les contraintes,  et ayant interdiction de se servir de toute l'étendue de leur pouvoirs pour abattre Sauron dans un affrontement direct. Les Istari sont en Terre du Milieu pour fédérer les peuples libres contre Sauron. Pour inciter les peuples libres à se démerder d'eux mêmes. Parce que les Valar savent que ce sont les humains qui désormais dominent la terre du milieu, qu'ils n'ont pas vocation à rejoindre un jour les Valar à Valinor, qu'ils sont livrés à eux-mêmes dans un monde hostile (la rançon du libre arbitre) et qu'ils doivent apprendre à se démerder tout seuls. Intervenir directement contribuerait à en faire des assistés. Et au 1er come back des forces du mal, c'est la rechute.

Les aigles doivent aussi rester dans leur coin sans interférer. Sauf pour ramener Gandalf d'Orthanc, pour le descendre du Zirak-zigil (mais là on peut imaginer que l'ordre de le descendre de là vient direct d'Eru). Jamais d'intervention directe contre Sauron. Sauf lors de la bataille des portes de la Morannon à la fin, mais au moment où ils se mêlent à la bataille, les peuples libres se sont enfin fédérés sous l'impulsion de Gandalf, et ont su  affronter leur destin sans sombrer sous l'Ombre  : en d'autres termes le boulot est fait : les Humains ont su, au moins en partie, se prendre en main et se dresser contre le mal : ils sont adultes. Et c'est seulement là que les Aigles sont autorisés à intervenir.

Autrement ils ne peuvent, compte tenu de leur position et de la politique de Manwë, intervenir directo pour niquer l'Anneau.

Je ne vois pas de meilleure explication

Denethor

#7 13-03-2002 23:52

Deneborn

Peut etre que si un aigle amenait le porteur de l'anneau en mordor il serait tout de suite reperé et abattu par des archer orcs (Samug s'est bien fait tué par une fleche), et puis Sauron pourrait faire une irruption de cendre histoire de brouiller la vue de l'aigle...
De toute façon je suis plutot d'accord avec Denethor.

#8 14-03-2002 13:25

Aredwin

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas lu tous les sujets concernant les Aigles mais l'explication de Denethor me semble juste.
Et je ne citerai que Gwaihir dans le SDA alors qu'il a tiré Gandalf des griffes de Sarumane: "...J'ai été envoyé pour porter des nouvelles non pour porter des fardeaux."
Les Aigles serviteurs et espions des Valar certes mais aussi de Gandalf et Radagast.

Bien à vous.
Aredwin entre deux envolées.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10