JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-03-2002 11:13

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Les Arbres d'Aulë

Lorsque Yavanna s'inquiète du sort des arbres suite à la venue des hommes, il s'en enquiert auprès de Manwë qui lui répond que des gardiens veilleront sur eux.
Voici un extrait (Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 55) :

- Que les Arbres de Kementári poussent si haut qu'ils puissent être la demeure des Aigles du Roi !
Manwë aussi se leva, et il parla d'une telle hauteur que sa voix descendit sur Yavanna comme venue d'un ouragan.
- Non, dit-il, seuls les arbres d'Aulë seront si hauts. Les Aigles vivront dans les montagnes, où ils entendront les voix de ceux qui nous invoquent. Et il y aura des Gardes dans les forêts pour s'occuper des arbres.

Croyez-vous, comme je le suppose, que ces arbres d'Aulë ne sont qu'une métaphore ? Pourquoi donc sinon Aulë, lui, le « forgeron et maître des arts » s'intéresserait aux arbres ?
Et si c'est réellement une métaphore, que représente-t-elle ?

Cédric.

#2 13-03-2002 01:22

Silmo

Re : Les Arbres d'Aulë

Parce que ce que fait le mari est toujours plus grand que ce que réalise son épouse ...

Non, ne me balancez pas tout de suite des post injurieux. Je blague :-)

Plus sérieusement : Les arbres d'Aulë ne sont-ils pas tout simplement les montagnes qui accueillent les aires des aigles? Car Aulë est forgeron, mais la configuration des terres est aussi de son fait.

(Valaquenta - page p.28, §2)
"Aulë n'a guère moins de pouvoir que Ulmo. Sa suzeraineté s'étend sur toutes les substances dont Arda est composée. Au début il avait surtout travaillé de concert avec Manwë et Ulmo; la configuration des terres était de son fait. Il est forgeron, et maître en tous les arts, il prend autant de plaisir aux travaux qui demandent une main habile, si petits soient-ils, qu'aux majestueux palais d'antan. Lui appartiennent les gemmes enfouies dans la Terre, l'or qui brille dans les paumes, comme les parois des montagnes et le lit des mers."

On dirait bel et bien une métaphore comme tu le suggères Cédric. Dans ce cas, c'est Montagnes = Arbres d'Aumë, et il faudrait le vérifier mais je me demande si Tolkien n'a pas filé cette métaphore en parlant ailleurs des montagnes qui ont des "racines",... comme les arbres...

Silmo

#3 13-03-2002 01:38

Thorondor

Je ne veux pas encore lancer une polémique au sujet des traductions mais si on changeait un peu la citation :

- Non, dit-il, seuls les arbres d'Aulë seront si hauts. Les Aigles vivront dans les montagnes, où ils entendront les voix de ceux qui nous invoquent.

en :

- Non, dit-il, seuls les arbres d'Aulë seront assez hauts. Les Aigles vivront dans les montagnes, où ils entendront les voix de ceux qui nous invoquent.

cela donnerait à la métaphore encore plus de poids.

C'était juste une remarque en passant. Je ne vois ce que pourraient être les arbres d'Aulë, sinon les montagnes. Ce qui est étonnant, c'est que Yavanna n'ait pas tenté de faire pousser des arbres suffisamment haut pour concilier tout le monde.
Interdiction ou incapacité ?

Thorondor.

#4 13-03-2002 01:52

Cirdan

Exact Silmo, Tolkien parle bien des racines des montagnes dans le chapitre "Riddles in the Dark" de The Hobbit. C'est Gollum qui fait cette devinette a l'attention de Bilbo. Je vais essayer de siter de memoire. Je crois que c'est quelque chose comme:

"What has roots that nobody sees
Is taller than trees
Up, up it goes
And yet never grows?"

Est-ce a cela que tu pensais, Silmo?

Cirdan

#5 13-03-2002 01:54

Cirdan

lire "citer de memoire", bien-sur, et non "siter".

#6 13-03-2002 14:45

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Effectivement, on pourrait ici parler des montagnes.
La traduction du poème que Cirdan mentionne donne :

Qu'est-ce qui a des racines que personne ne voit,
Qui est plus grand que les arbres,
Qui monte, qui monte,
Et pourtant ne pousse jamais ?
" C'est facile ! dit Bilbo. Une montagne, je suppose.

On dirait bien que ce poème fait directement écho au passage du Silmarillion que je donnais.

En fait, je crois y voir un réminescence des influences scandinaves. Ces arbres d'Aulë me semblent un peu être inspirés de métaphores comme La mort des feuilles (que l'on peut lire dans l'Edda Poétique) qui doit être compris, "tout simplement", comme étant le Feu.

Tolkien se serait-il essayé à la poésie/prose scaldique ?

Cédric.

#7 13-03-2002 14:47

Silmo

Cirdan > Je n'avais même pas penser aux enigmes du Hobbit. Il me semblait qu'il y avait autre chose... Je cherche.....

#8 13-03-2002 15:08

Silmo

Voila deux citations du Silmarillion:

Chap. XI, Le Soleil, La Lune et la Disparition de Valinor -
P. 128

"dans le gouffre au-delà de la Mer Extérieure et de poursuivre sa route solitaire dans les grottes et les cavernes qui sont aux racines d'Arda".

Chapitre XXIV, Le Voyage d'Eärendil et la Guerre de la Grande Colère - Page 332
"Mais cela ne lui servit de rien. Les Balrogs furent détruits, sauf quelques-uns qui s'enfuirent pour se cacher dans des grottes inaccessibles dans les racines de la terre".

C'est sans doute ce qui m'avait fait penser aux racines des arbres...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10