Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
le slmarillion,p249 chap.:20,la5em bataille nirnaethb arnoediad
"Et chaque fois qu il regardait le silmaril,son desir grandissait de le garder pour toujours,car tel était le pouvoir du joyau."
si je me trompe pas les anneaux font la meme chose ou du moins l anneau unique
comment cela se fait-il?
d ou vient ce pouvoir?
arwen
Effectivement, on peut dire que les Silmarils (de même que le Nauglamír) et les Anneaux ont ce pouvoir d'exerce une grande fascination de la part de leur propriétaire ou de ceux qui le cotoient.
Par contre, cette fascination n'est pas de la même nature : les Anneaux la suscite de par le pouvoir qu'ils procurent alors que les Silmarils le font grâce à leur beauté pure. Les Silmarils sont également chargés d'une histoire tragique avec leur vol par Melkor, le Serment de Fëanor, etc.
Cédric.
merci dédric
Eh ben voila, d'abord on lui a dit qu'il fallait qu'il trouve une copine (non-sic) et il est maintenant marie ; ensuite on lui a dit de trouver un pseudo :
dédric
nickel, merci Arwen
Greg
Eh ben voila, d'abord on lui a dit qu'il fallait qu'il trouve une copine (non-sic) et il est maintenant marie ; ensuite on lui a dit de trouver un pseudo :
dédric
nickel, merci Malou
Greg
c'est bon, j'arrete de faire du double postage, je viens de me rendre compte que j'ai reussi a passer la barre des 300 posts avant Pippin (avec que 2 ans d'avance)
Greg
Petit joueur ;-)
Emeric
tiens?
comment sait on le nombre de message que l'on a posté?
(si l'on a pas mis son pseudo dans les messages?)
Il faut cliquer sur "profil".
Bon j'arrête le hors-sujet... Une réflexion me venait justement à l'esprit : me tromperais-je en disant qu'il semble que le pouvoir fascinant des Silmarils ne trouve un echo que chez les Elfes et les Ainur et non chez les Humains (Beren n'en souffre pas) ?
Serait-il lié à la nature des Elfes et des Ainur ?
J'ai quelques idées là-dessus, mais j'aimerais avoir une confirmation avant de les exposer.
Emeric
Ce sujet à déjà été débattu dans le fuseau "Consécration des Silmarils", dernier postage le 15-02-02.
Bon week-end
Nat
Nous avions en effet parlé des Silmarils et de leur consécration mais je crois qu'Elenillor soulève un autre problème dont nous pouvons discuter ici.
Je crois que la fascination des Elfes pour les Silmarils tient à leur amour de la Lumière, lumière qu'ils retrouvent comme elle n'apparaît nulle part ailleurs dans les Silmarils.
On pourrait dire qu'il y a lumière et lumière. On pourra faire l'analogie avec la lumière du soleil que nous connaissons et la lumière artificielle rendue possible par l'électricité. Pour les Elfes, peut-être que la lumière du soleil est à mettre en relation avec notre lumière artificielle, alors que celle qui irradie du Silmaril est la "vraie" lumière, l'originelle, la plus belle et éclatante.
Les Silmarils sont aussi le souvenir d'un "Paradis perdu", d'une époque dont le souvenir est cruel mais qui est recherché à tout prix.
Autant de points que les humains ne prennent pas en considération, eux qui sont "nés trop tard" et d'une nature différente qui les a empêchés de connaître les premiers temps d'Arda.
Cédric.
Et puis Beren, de toute façon, il a un autre joyau non ?
Echanger une breloque en verre qui brille contre une Lúthien, 'y a pas photo... quoique pour les Elfes, elle est une Elfe parmi tant d'autres.
Thorondor.
J'ai flashé sur Beren et oublié le reste de la question, désolée.
Tu as raison Cédric, les Elfes ont une vision beaucoup plus artistique et vivante que les humains.
Nat
je suis désolée mais le d a la place du c n etait pas voulu
a part ca impossible de voir combien de messages j ai envoyer,et ce que quelque un peu me dire en détail la marche a suivre svp
arwen
Jusqu'à maintenant ma chère Arwen, tu en as posté 210.
Pour le savoir, tu n'as qu'à cliquer sur la petite icône avec "un profil" et un ?
Namárie
merci rinon
arwen*étonnée*
Pages : 1 haut de page