Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je me souviens avoir lu dernièrement un débat autour de Glorfindel, mort dans le Silmarillion, et de retour dans le Seigneur des Anneaux.
Ma question est un peu du même genre. J'étais en train de relire les contes, et je me suis posée la question de savoir si Haldir, l'époux de Glórhedhel, mort au combat, était revenu en la personne de Haldir de la Lorien, ou bien s'il s'agit de deux Haldir différents.
A ton au moins des pistes en faveur de l'un ou de l'autre des arguments ?
Merci de m'apporter vos lumières !
Lingwiel
pense à gandalf.
j'ai supposé qu"il s'agissait d'une espece de "reincarnation".
alors est-ce que celegorm par exemple pourrait se reincarner et incognito se glisser comme merry chez les rohirrim pour assurer la victoire?
c'est une bonne question.
Pippin
en fait je ne sais pas, mais il est probable que Tolkien ai "maquillé" une réutilisation du prénom, ça aurait pu être une simlpe erreur mais j'ai lu (je sais plus où non plus sorry pour le manque de références) qu'il aimait faire des erreurs ou incohérences possibles des "exetensions" de la légende et préfrait justifier une erreur plutôt que de l'effacer proprement et simplement. Le cas de résurrection de Glorfindel est pas réglé, une réponse définitive enlève d'ailleurs beaucoup de cherme au personage, mais on peut imaginer que le nom a été repris, Glorfindel signifie simplement "chevelure dorée"... donc il a pu y en avoir un deuxième...
Le cas de Glorfindel me semble bel et bien réglé... et il est clair que le Glorfindel de Gondolin est aussi celui de Rivendel(cf fuseaux à ce sujet).
Par ailleurs, il est possible que Tolkien ait préféré justifier de manière parfois tordue des éléments incohérents du Légendaire plutôt que de le modifier, mais on ne peut pas affirmer pour autant qu'il "aimait faire des erreurs" (c'est extrapoler un peu trop).
Quant à la réponse à la question initiale, elle a déjà été fournie par Rinon dans un fuseau portant le même titre. je le cite:
"Il s'agit bien de deux Haldir différents, car le premier (l'époux de Glóredhel) est un Adan, un seigneur des Haladin, alors que le second est un Elfe"
Voial, voila :-)
Pages : 1 haut de page