JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-03-2002 19:04

Roi_bilbo

Des 7 pères des Nains

Je lisait tranquillement Le Sil.(enfin) quand je suis tombé sur la création des Nains par Aulë. Comment des mecs (pères) pourraient engendrer une race? Il faut des femmes pour faire ça! Si qqn à une explication rationelle à ce problème fondamental, qu'il me la communique.    Merci    Bilbo

#2 04-03-2002 19:53

Iarwain

Re : Des 7 pères des Nains

Roi_Bilbo,
Si tu veux en savoir plus sur les naines, je te conseille de te reporter au fuseau "Où sont passées les femmes naines?" du 03/01/2000.
Tu y trouveras la réponse à ta question.

Iarwain

#3 04-03-2002 20:03

Silmo

Bilbo,
Puisque tu as choisi ce nom, souviens-toi dans "Bilbo le hobbit", des paroles de Thorïn, fils de Thraïn, fils de Thror sortant tout chiffoné de son tonneau et qui présente ses compagnons aux hommes du lac:

"Le capitaine des gardes s'avança."
"- Et qui sont ceux-ci? demanda-t-il, désignant Fili, Kili et Bilbo."
"- Les fils DE LA FILLE de mon père, répondit Thorïn, Fili et Kili de la race de Durïn, et M. Baggins, qui nous a accompagnés dans notre voyage à partir de l'Ouest"

Silmo (républicain :-)

#4 04-03-2002 20:32

scylas

salut, bilbo .si je ne me trompe pas , t'a question pourrait etre comment donc aule a t'il pu crée une race alors qu'il n'a pas utilisé de femmes ? la question est bizzare ( ou j'ai pas tous compris!) , aule a crée une race , il n'a pas enfanté cette race ! d'ailleurs , si je me trompe la creation de cette race correspond plus ou moins , au mythe de la creation de l'homme chez les haborigenes d'australie ( des formes de terres brulés qui ont donné naissance a l'homme !)
de plus aule , n'est pas le seul a avoir crée une race ! mmorgoth aussi a crée  la race des orcs ! d'ailleurs je me demande toujours comment cela s'est passée ! les elfes torturés ont donnés naissances a des orcs ?  mais faut pas oublié que ca du prendre du temps. (desolé je me suis egaré !)
@++

#5 04-03-2002 20:42

Deneborn

Je crois que la question c'est plutot comment les 7 nains ont fait pour se reproduire s'ils n'avait pas 7 femmes non ? (imaginez Adam sans Eve...)

Je crois que tout simplement Aule a d'abord crée les 7 premiers nains puis qu'il en a creer d'autre (dont des naines) car j'imagine mal que 7 couples puissent etre à l'origine de milliers de nains en quelques milliers d'années... (et puis pensez au nombre de mariages consanguins dans ce cas ;)  )

#6 04-03-2002 20:45

Lingwiel

si je peux me permettre de nuancer un peu:
Tolkien insiste sur le fait que Morgoth n'a pas créé les Orcs, car ses pouvoirs originels créateurs se sont étiolés au fur et à mesure que sa dégénérescence. C'est bien pour cela que les Orcs sont des elfes à l'origine. Il n'a rien créé de lui même, mais il a simplement perverti ce qui était déjà…

Lingwiel

#7 04-03-2002 20:56

peregrin took

les orcs sont des elfes genetiquement modifies à mon avis.
ils ont ete tortures,et ils ont subis milles manipulations avant de devenir des orcs.
pour les naines ca pourrait etre interessant mon fuseau de divers ou je demandes "porquoi certains membres de la compagnie ne seraient-ils pas des femmes?"
Pippin.

#8 04-03-2002 22:40

Denethor

La réponse à votre question sur les Nains est simple : Tolkien précise que chacun des Pères des Nains avait une compagne, sauf Durin, dont le peuple (Longbeards) serait formé de ressortissants Firebeards et Broadbeams (les Nains des Montagnes Bleues)

Après ne me demandez pas comment 6 couples de nains ont pu engendrer toute une civilisation en seulement quelques millénaires. Faut croire qu'ils baisent comme des  furieux. Je vois que ça. Bien sûr on pourrait objecter que les nains auraient ainsi manqué de la diversité génétique suffisante pour perdurer, mais n'oublions que justement, les Nains ne sont pas comme les Humains. Sinon comment expliquer par exemple qu'il y a deux mâles pour une femelle dans la population naine ?

Pour résumer, les voies d'Aulë sont impénétrables.

Denethor. 

#9 05-03-2002 14:53

Vinyamar

Vous oubliez peut-être un détail pas vraiment insignifiant.
Aulë a créé les 7 pères, ok, mais c'est Eru qui est venu donner vie à tout ça, une vie fiable j'entend.
Ce n'est pas dit, mais rien n'empêche de comprendre que c'est lui aussi qui a réparé le petit oubli d'Aulë (- Eh, fiston, t'as oublié un détail important si tu veux voir les Nains perdurer ! - euuh, non, je ne vois pas ! - Bon, dans ce cas tu ne verras pas non plus maintenant : et hop, Eru fit les naines avec la barbe !)

#10 09-03-2002 20:09

Roi_bilbo

Je vous remercie tous pour vos réponses interressantes.
Ce débat a fait germer en moi 2 idées:
- 7, chiffre symbolique: il y avait peut être + de Nains mais le sybolisme les a reduit...?
- 7 Nains, 7 anneaux,... Là par contre ce n'est qu'un rapprochement...
J'espere que vos puissants cerveaux seront mieux éclairés que moi sur ces points.
Merci, Bilbo

PS: J'ai le sentiment de ne pas avoir été assez claire dans ma question, c'est bien "comment les 7 nains ont fait pour se reproduire s'ils n'avait pas 7 femmes"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10