JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 01-03-2002 01:49

Erestor

Une question pour vous, Experts :-)

Salutations;

Quelque chose me tracasse depuis quelques temps déjà.
Impossible de mettre le doigt dessus, précisement ... Est-ce vraiment Tolkiennien, ou un souvenir Rolistique ? Vous allez peut-etre pouvoir me le dire ...

"SCARLET HEART" ... Ou un terme approchant ... Qui serait l'emblème d'une Maison ELfique ... Peut être même un Artefact, le coeur d'un Seigneur Elfe dans un Crystal.

Cette référence est elle Tolkienne ? Ou bien est un Concept extrait d'un Jdr ?

Si vous pouviez eclairer ma lanterne ... J'ai la réponse sur le bout de la langue, mais rien a faire pour m'en souvenir; c'est agaçant !

Merci a tous.

#2 01-03-2002 16:02

RR

Re : Une question pour vous, Experts :-)

Salut Erestor,

Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil dans HomE II, Le Livre des Contes Perdus, "La chute de Gondolin" où il est question de l'emblême du Roi Turgon (un des Grands parmi les Grands): un coeur écarlate (en l'honneur du Grandissime Fongolfin, d'après mes souvenirs).
Pas de cristal en revanche, pour autant que je me remémore ce passage.
Je "réfère" de mémoire, donc mille excuses pour l'approximation. Je retrouve le texte au plus vite et serai plus précis.

RR, pseudo-armoiriste...

#3 01-03-2002 16:04

Silmo

A vue de nez, je dirai que ce coeur est sur les emblêmes de Turgon. mais je dis ça uniquement de mémoire alors je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

La réponse ne doit pas être dans QS mais plutôt dans HoME (HoME II peut-être bien, je ne l'ai pas sous la main).

Quoi qu'il en soit, je te confirme que cela existe.

Silmo (très imprécis)

#4 01-03-2002 16:08

Silmo

RR, nos souvenirs se croisent, sous réserve de vérification :-)

Dans QS, Thorondor enlève le corps de Fingolfin après sa mort et le rapporte dans les montagnes où Turgon lui donne une scépulture.

Dans le livre des contes perdus (HoME II), c'est le coeur seulement qui serait sauvegardé et deviendrait l'emblême de Turgon.

Isn't it??

#5 01-03-2002 17:21

Erestor

Cool ...
Je vais jeter un oeil dans les ouvrages que vous avez nommés ...

SI l'un d'entre vous connait le nom (VO / VF) de l'eventuelle "relique" ou de l'entendard de Turgon, qu'il ne se prive pas de l'afficher ici ! :-)

Quoi qu'il en soit, merci.

#6 01-03-2002 17:23

RR

Ils se croisent, même si les tiens vont plus loin.
Effectivement, le Quenta diffère sur ce point des Contes Perdus...
Rigoureusement exact ! Bravo...
Sur l'absence de "cristal", on est d'accord ?

RR

#7 01-03-2002 17:49

Silmo

D'accord avec toi RR, je n'ai pas souvenir d'un cristal enchassant le coeur écarlate sur l'étendard de Turgon.

Pas de reliquaire non plus dans mes souvenirs ,mais c'est à vérifer car ce serait logique qu'il y en ait un.

Enfin désolé Erestor, je ne crois pas que l'étendard de Turgon ait eu un nom. Mais d'ailleurs, qu'entends-tu par là? Certains bijoux ont un nom (les Trois anneaux elfes; des colliers ou pierres ouvragés par les nains comme L'Arkenstone; ...etc...); beaucoup d'armes aussi ont des noms( Orcrist, Glamdring, Narsil, Anduril, Dramborleg ... et d'autres encore); mais pour les étendards...... je sèche. Qu'est-ce qui te fait penser qu'ils puissent eux aussi être nommés?

Silmo

#8 01-03-2002 18:18

RR

Dernières précisions grâce à Fangorn (je te renvoie, Erestor, au moteur de recherche, tape simplement "blason")que je cite, mais je conseille la lecture du post lui-même:

- Turgon : lune (blanc), soleil (or) et cœur écarlate (en référence au cœur de son père Finwë Nólemë [> Fingolfin], arraché par les Orques et repris par Turgon ; cf. FrHome I, 317, 323 n. 11).

Alors Silmo, c'est pas beau ça ? Un peu de soi sur le blason du dernier Roi des Noldor avant la Guerre de la Colère...

RR

#9 01-03-2002 18:38

Silmo

Bravo aussi RR

Mais, de l'Arbre qui engendra la Lune, mon "homopseudonyme" ne fut que l'humble serviteur... Et ce bel astre, ne put accompagner :-(

Erestor, de manière générale, si tu ne trouve pas une solution à une question, tu tapes "Fangorn" dans le moteur de recherche (joke) ;-)

Silmo

PS: quand même une erreur sur le numéro du volume de FrHoME (I et non pas II)

#10 02-03-2002 00:35

Erestor

Rien a ajouter ... Vous êtes des chefs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10