JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-02-2002 10:46

Stephan le Hobbit

Les Nazgûl bis

Desole mais j'ai une nouvelle question a poser sur les Nazguls. Je ne sais pas si j'ai bien fait en lancant un nouveau sujet mais le nombre de reponses concernant ma premiere question sur les Nazguls commencait a peser. Alors milles excuses pour les anciens et le webmestre si j'ai lance un nouveau sujet qui aurait du etre colle au premier.

Milles excuses egalement pour les lecteurs pour cette enieme question sur les Nazguls.

Sinon, en ce qui concerne le titre de Roi d'Angmar du roi-sorcier, je crois que la reponse est donnee dans l'appendice B du Seigneur des Anneaux, il est ecrit que le chef des Nazguls se rend au Nord au pays d'Angmar vers 1300 du troisieme age puis en 1409 il est fait reference au Roi-Sorcier de l'Angmar qui envahit l'Arnor. Alors aurait il pris son titre la bas, il semble que oui. Enfin, son titre de sorcier l'aurait il egalement acquis dans le royaume d'Angmar dont on connait peu de choses sinon que sur les cartes de Tolkien il est inscrit ancien royaume "magique" d'Angmar...

Sinon j'en arrive a ma question, il est a peu pres certain que la possession des Anneaux de Pouvoir par Sauron intervient vers 1697 du deuxieme age suite au ravage de l'Eregion et de la mort de Celebrimbor. Les Nazguls apparaissent ensuite vers 2251 du meme age. PAr la suite, toujours dans les appendices B du Seigneur des Anneaux, il est indique que en 2845 du troisieme age, Thrain II est emprisonne a Dol Guldur et le dernier des Spet Anneaux qu'il portait est derobe. Dans les Anneaux du Pouvoir du Silmarillion il est dit que certains des Anneaux de Pouvoir donnes aux nains furent consumes par les flammes (tient les Anneaux de Pouvoir sont donc destructibles en divers lieu contrairement a l'Anneau Unique... interessant) et Sauron a repris les autres (mais aucune date n'est donne dans le Silmarillion si ce n'est qu'il est ecrit que les tresors des Septs Rois nains ont ete pilles il y'a longtemps. Bref on ne sait pas s'il y'a une incoherence avec la chronologie du Seigneur des Anneaux ou l'on apprend que le dernier des Spet Anneaux est repris durant le trosieme age, ce qui n'est pas si vieux que ca !!!!).

Berf, pourquoi Sauron n'a t'il pas utilise les Anneaux de Pouvoir repris aux nains pour creer de nouveaux Nazguls ???

Voili, voilou,

Stephan le Hobbit.

#2 28-02-2002 12:44

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Les Nazgûl bis

Cela tient je crois tout simplement au fait que les anneaux des Nains ne le permettent pas. Ils ont été conçus pour des nains pour susciter la cupidité, en fait exacerber des sentiments propres aux nains.
Confier de tels anneaux à des humains n'aurait pas l'effet je pense de les transformer en Nazgûls.
Sinon, Stephan, je te conseille la lecture du sujet Les Anneaux : les Trois, les Sept, les Neuf dans les Archives du Forum.

Cédric.

#3 28-02-2002 22:04

Elendur

La question de savoir s'il y a une différence entre les anneaux des Hommes et ceux des Nains a-t-elle vraiment été résolue? J'ai parcouru le sujet correspondant dans les archives, mais sans trouver de citation pour le prouver...

A la page 376 du Silmarillion (Pocket), il est dit:

"[Imladris] résista longtemps mais Sauron rassembla tous les anneaux qui restaient et les distribua aux autres peuples des Terres du Milieu, espérant mettre ainsi sous sa coupe tous ceux qui ambitionnaient secrètement d'avoir un pouvoir supérieur aux autres. Il donna sept anneaux aux Nains, et neuf aux Humains, car ils étaient là, comme ailleurs, les premiers à suivre ses volontés. Il pervertit aussi tous ces anneaux, d'autant plus aisément qu'il avait pris part à leur fabrication et tous furent maudits et trahirent en fin de compte ceux qui les avaient utilisés. Les Nains se révélèrent rétifs et difficiles à mater, car ils supportaient mal d'être dominés par d'autres, leurs cœurs n'étaient pas faciles à sonder et on ne pouvait en faire des ombres. Ils ne se servirent des anneaux que pour amasser des richesses : un puissant amour de l'or allié à une rage incessante leur vint au cœur et il en sortit assez de mal ensuite pour que Sauron en tirât profit."

Et plus loin:

"Les Humains tombèrent plus aisément dans le piège. Ceux qui se servirent des Neuf anneaux devinrent les puissants de leur époque : rois, sorciers et guerriers d'antan, ils gagnèrent la gloire et la richesse, mais cela se retourna contre eux."

D'après ces citations j'ai l'impression que si les anneaux n'étaient pas tous identiques (ça serait très étonnant), ils n'ont pas non-plus été créés en fonction de leurs futurs possseurs, et que même les "modifications" apportées par Sauron n'ont pas donné un pouvoir spécifique à chaque anneau. Notamment la phrase "on ne pouvait en faire des ombres" en parlant des Nains: autrement dit, Sauron voit après avoir donné les anneaux que les Nains ne deviennent pas des Nazgûl.

Pour répondre à Stephan, peut-être que Sauron voulait utiliser les anneaux lui-même, ou qu'il préférait les marchander avec les Nains (pour les corrompre, ou en vue du moment ou il retrouverait l'unique, bien que cette dernière hypothèse soit peu probable vu que Sauron pensait l'avoir perdu pour de bon il me semble)

#4 28-02-2002 22:44

Sirrus le Sage

Je suis à peu près sur que lorsque les Nazgûl apparaissent pour la première fois en 2251 SA, ils n'était pas au complet. Sauron préférait distribuer judicieusement les Neuf sans se hâter pour ne pas rater des occasions. Ainsi, il est possible que Fuinur et Herumor, rénégats nùmenoréens, qui allèrent du côté des haradrim et devinrent très puissants à la fin du Second Age devinrent des Nazgûl.
Enfin, pour des informations supplémentaires sur les Anneaux du Pouvoir, regardez l'essai sur le site Tolkien en VF:

http://www.tolkiendil.com/

Enfin, pour toutes les informations sur les Nazgûl, je publierai bientôt sur Internet un essai sur les Nazgûl.

Si vous avez lu le message que j'ai publié sur le fuseau précédent sur les Nazgûl que le Roi-Sorcier provient surement du Harad car il devait être déjà très versé dans la Magie Noire avant de sombrer pour posséder tant de pouvoirs.

#5 01-03-2002 02:29

peregrin took

puis-je faire une speculation?
et si on avait confié des anneaux a des orcs?
pippin

#6 01-03-2002 09:49

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Non, Peregrin, merci, pas de spéculations. Sinon, justifie-les...

Cédric.

#7 01-03-2002 15:07

peregrin took

Grishnakh désirait l'anneau unique rappelons nous en!
meme les orcs peuvent désirer des anneaux.
que se passerait il si un orc etait en possession d'un anneau?
deviendrait il comme gollum ou deviendrait il un  spectre,ou encore l'anneau ne ferait il qu'exacerber sa mechancete?
c'est serieux car les orcs sont derivés des elfes  et les elfes sont peu touchés par les anneaux.
pippin

#8 01-03-2002 16:17

Turambar

Ce qui est certain c'est que Sauron n'aurait jamais confie d'Anneaux a  des Orcs, et pour cause: a quoi bon tenter de corrompre une creature deja dechue, deja asservie a sa volonte, et n'ayant aucun pouvoir particulier.
Et si un Orc venait a s'emparer de l'Anneau...mmm...on ne peut que speculer, bien sur. Je suppose qu'il ne tarderai pas a rentrer a Barad-dur en rampant! Les Orcs ne servent pas Sauron pour le plaisir, c'est par la terreur qu'il arrive a les controller. Un Orc qui enfilerait l'Unique ressentirait probablement la presence de son maitre plus fortement que n'importe qui, et serait donc encore plus terrorise...etant une creature de peu de volonte et de peu de courage, il rentrerait bien vite a la niche la queue entre les pattes.

Turambar

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10