JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-02-2002 03:39

Smaug le Magnifique

Maître Sac

Dans le Retour du roi Elfhelm appelle
Merry "maître Sac". Pourquoi l'appelle t'il
ainsi? Voici le passage.

T3, Chap. V. LA CHEVAUCHEE DES ROHIRRIM, Page 138:
Sombres, qui paraît assez probable. Soyons heureux qu'ils ne soient pas après nous, car ils se servent de flèches empoisonnées, à ce qu'on dit, et ce sont des chasseurs incomparables. Mais ils ont offert leurs services à Théoden. En ce moment même, on amène un de leurs chefs devant le roi. Voilà les lumières là-bas. C'est tout ce que j'ai entendu dire. Et maintenant je dois m'occuper des ordres de rnon seigneur. Prenez vos cliques et vos claques, Maître Sac! Il
disparut dans l'ombre.

Que dit la version originale la dessus?

#2 27-02-2002 08:35

Iarwain

Re : Maître Sac

Smaug le magnifique> Je ne saurais pas fournir d'explication satisfaisante à ce sujet, mais le fait est que le texte anglais donne lui aussi "Master Bag" (HC, p.813).

Iarwain

PS: y aurait-il un jeu de mot entre l'action demandée (faire ses bagages) et le nom de Baggins (ou Sacquet)? ça me paraît assez improbable, surtout dans la bouche d'Elfhelm.

#3 27-02-2002 10:39

Iarwain

Autre hypothèse: il s'agit peut-être d'une allusion discrète de Tolkien au destin futur de Pippin, "passager clandestin" de l'armée des Rohirrim, et transporté effectivement par Dernhelm/Eowyn comme un "sac".

Iarwain

#4 27-02-2002 11:10

Poldorea

Heu, Iarwain, tu veux certainement dire Merry plutôt que Pippin :)

Je pense que l'explication pourrait être assez simple et se trouverait à la page d'avant la citation de Smaug, p. 137 :

Il semblait y avoir quelque entente entre Dernhelm et Elfhelm, le Maréchal qui commandait l'éored, avec lequel ils chevauchaient. Lui-même et tous ses hommes ne tenaient aucun compte de Merry et affectaient de ne pas l'entendre quand il parlait. Il aurait pu tout aussi bien n'être qu'un bagage de plus parmi ceux de Dernhelm.

Dans la mesure où Elfhelm et ses hommes ne considèrent Merry que comme un "bagage", il est normal qu'il soit appelé "Maitre Sac" je pense.

Poldorea

#5 27-02-2002 11:10

Poldorea

Heu, Iarwain, tu veux certainement dire Merry plutôt que Pippin :)

Je pense que l'explication pourrait être assez simple et se trouverait à la page d'avant la citation de Smaug, p. 137 :

Il semblait y avoir quelque entente entre Dernhelm et Elfhelm, le Maréchal qui commandait l'éored, avec lequel ils chevauchaient. Lui-même et tous ses hommes ne tenaient aucun compte de Merry et affectaient de ne pas l'entendre quand il parlait. Il aurait pu tout aussi bien n'être qu'un bagage de plus parmi ceux de Dernhelm.

Dans la mesure où Elfhelm et ses hommes ne considèrent Merry que comme un "bagage", il est normal qu'il soit appelé "Maitre Sac" je pense.

Poldorea

#6 27-02-2002 15:17

Tirno

Ou plutot queleques lignes d'avant (ma traduction, j'ai que le VO)

Une haute silhouette apparut et trebucha sur lui, maudissant les racines d'arbres. Il reconnut la voix du Marshall, Elfhelm.
Je ne suis pas une racine, monsieur," dit-il "ni un sac[...]

Greg

#7 27-02-2002 19:33

Iarwain

Comme quoi, le nombre d'hypothèses idiotes que l'on peut produire faute de grain à moudre...surtout si la solution se trouve quelques lignes plus haut.

Iarwain, qui n'en peut mais de battre sa coulpe.

PS: mais je maintiens qu'il s'agit tout de même d'un jeu de mot.

#8 28-02-2002 00:07

Smaug le Magnifique

Merci de vos réponse. Un de ces jours je
crois que je vais m'acheter la VO si j'en
ai le courage.

Smaug

#9 22-05-2002 15:39

Lindir

Moi je crois qu'il le nomme ainsi car Merry était couché par terre dans un sac( de couchage ou quelque chose dans ce genre) et Elfhelm
a trebuché sur le pauvre Hobbit avant de se rendre compte de sa pésence.Après s'ensuivent les dialogues mentionés plus haut.Mais les autres hypothèses ne sont pas mal du tout .

#10 22-05-2002 23:55

Tirno

Pardon, mais pour une fois que je ne fais pas d'hypothese...

C'est ecrit dans le livre, pourquoi chercher des explications compliquees pour un probleme simple?

Greg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10