Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
En relisant Bilbo je me suis posé une petite question sur cette région mainte fois traversée par bon nombre de nos héros favoris, mais encore si mystérieuse... Les landes à l'ouest de Fondcombe.
Dans Bilbo, la discussion entre les trois trolls nous apprend qu'on pouvait rencontrer dans cette région des villages d'hommes : « Tu vas pas espérer que les gens vont toujours rester là uniquement pour se faire manger par toi et par Bert [dit William]. A vous deux, vous avez dévoré un village et demi depuis qu'nous sommes descendus des montagnes. Combien qu't'en veux encore ? Et la chance nous a pas mal servis, alors tu d'vrais dire : "Merci, Bill, pour un bon morceau de mouton gras de la vallée comme celui-ci." » (Hobbit, Chap. II. Grillage de mouton).
On peut en déduire que ces hommes étaient des éleveurs de moutons, et probablement des producteurs de laine (c'est vrai qu'un bon gros pull en laine d'Etten, ça devrait bien tenir chaud...;o)) et aussi qu'ils vivaient probablement en autarcie dans des petites communautés villageoises regroupées.
Peut-être ces villages offraient-ils parfois le gîte aux rôdeurs qui "patrouillaient" dans ces régions isolées ?
Cependant, Aragorn nous apporte une vision très différente de cette région : « Personne ne vit ici. Des Hommes y ont jadis demeuré; mais il n'en reste plus aucun aujourd'hui. Ils étaient devenus mauvais, à ce que rapporte la légende, car ils étaient tombés dans l'ombre d'Angmar. Mais ils furent tous détruits dans la guerre qui amena la fin du Royaume du Nord. Il y a maintenant si longtemps de cela que les collines les ont oubliés, encore qu'une ombre s'étende toujours sur le pays. » (SdA, Chap. XII. Fuite vers le Gué)
D'après lui, donc, pas âme qui vivent dans ces landes désolées. Pas depuis de nombreux siècles en tout cas...
Alors qui sont donc ces "villageois" dont William, Bert et Bill ont dévoré moutons et compagnons ?
Qui croire ? Aragorn ? William ? personnellement mon coeur et mon esprit penchent plutôt vers notre ami rôdeur... et vous ?
Isengar.
Hors ligne
Je pense que les Hommes qui y ont "demeuré" étaient plutôt des nomades. Lorsque l'ombre de l'Angmar s'est étentendue, ils ont dû devenir de petites troupes de bandits-combattants, disparus avec la fin du Royaume du Nord.
Pour moi, les villageois dont parle William sont des habitants de Bree qui passent la saison dans les contrées vides pour nourrir leurs troupeaux à moindre coût, mais reviennent dans leur village à la mauvaise saison.
Aragorn aurait donc raison puisque personne ne vit ici toute l'année, mais William aurait aussi raison puisque des villageois y viendraient ponctuellement.
Thorondor.
Hors ligne
Analyse plus que pertinante :o)
bravo !
mais ça fait pas un peu loin de Bree aux landes d'Etten ? N'y at'il pas des coins où faire paître les bestiaux un peu plus près ? au nord de Chetwood par exemple ?
Isengar qui pinaille ;o)
Hors ligne
Toujours le même problème des "incompatibilités" entre le Hobbit et le SdA. et dans tout l'Oeuvre du Professeur ,c'est peut-être là qu'il y en a le plus (sans doute parce qu'au moment de l'écriture du Hobbit, JRRT ne savait pas encore dans quoi il allait s'embarquer par la suite).
Hors ligne
Eeeh!
pourquoi que ce serait point que les Trolls y marchent loin avec leurs grands pieds, et qu'y vont se nourrir là qu'où y'a des habitants. Après tout, ils peuvent bien se cacher du soleil ailleurs que dans leur grotte ! :-)
Hors ligne
Voila une solution beaucoup plus plausible. Bravo Vinyamar :-)
Hors ligne