JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-02-2002 20:19

Russandol

Un petit problème de compréhension...

Je voulais poser une question à tout ceux qui ont lut Tolkien de long en large t en travers.
J'ai moi même dévoré les trois tomes de SDA, Bilbo le Hobbit, Les aventure de Tom Bombadil et le Silmarillon (ou Silmarillion, je sais plus...)
Le problème c'est posé lorsque j'ai commencé à lire Les Contes Perdus et je me demande si ce n'est qu'une simple autre version des écrits du Silmarill... Est-ce la même chose alors pour les contes inachevés ?

Merci d'avance...

SéBou ;-)

#2 22-02-2002 20:43

Silmo

Re : Un petit problème de compréhension...

Salut Russandol

es-tu allé jeter un coup d'oeil dans la rubrique "Lire " du bandeau de gauche dans la page d'accueil? Tu y trouveras déjà quelques infos.

Et puis ,dans la rubrique "Comprendre", je te conseille les cahiers de Pengolodh. Fais un saut sur ce site et va farfouiller dans la page "Premières balises" et dans celle de la "Bibliographie".

Tu auras ainsi plein d'éléments sur l'Oeuvre complet de Tolkien et les textes publiés par son fils.

Sinon, en deux mots, les Contes et Légendes Inachevés apportent pour les Trois Âges des chapitres complémentaires ou bien des développements de passages traités plus brievement dans le silmarillion (ça, c'est pour faire vite)

Quand aux Livres des Contes Perdus (tomes 1 et 2) ils sont effectivement les deux premiers ouvrages d'un vaste ensemble History of Middle-Earth (que tu trouveras souvent raccourci en "HoME" sur ce forum). Seuls les deux premiers tomes ont été traduits en français mais les autres sont parfaitement lisibles avec un anglais de niveau lycée et ,de temps en temps, un dictionnaire de secours (je sais de quoi je parle, je n'ai pas dépassé ce stade).

HoME est une compilation de toutes les étapes de la création des livres de Tolkien, mais il n'y a pas que des brouillons des différents chapitres, il y a aussi des textes de Tolkien sur ce qu'il pensait de tel ou tel peuple, des essais sur la géographie des terres du milieu, ...etc... . bref une vraie mine!

Tiens, si tu veux te faire une idée, regarde plus bas dans le fuseau intitulé "Les Anneaux" ,que tu peux atteindre à cette adresse-là:

http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000067.html
leel de ce qu'on peut trouver dans HoME : l'évolution du nombre d'anneau pour chaque peuple au fur et à mesure de la création du roman. MAis ce n'est qu'un tout petit exemple....:-)

Bonne lecture.

#3 22-02-2002 23:06

Russandol

Re : Un petit problème de compréhension...

Ca pour sûr, de la lecture, je vais en avoir...
Merci à toi, SéBou ;-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10