JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-02-2002 19:59

funf

les Nains et les Nains

Bonjour, j'ai cherché une reponse a ma question dans le moteur de recherche mais je n'ai pas trouvé satisfaction.
alors voila: Les Nains de Tolkien ont étés creer par Aulë et sont donc aucunement liés aux hommes, mais parmi les hommes, il existe bien des malformations et donc des Nains comme Mimmie Mathy, alors comment sont-ils considérés?
Je ne pense pas que Tolkien evoque le sujet dans ses livres, c'est pour ça que je demande votre avis!

@+ funf

#2 22-02-2002 20:47

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : les Nains et les Nains

Si Tolkien n'a pas évoqué le sujet, je ne vois pas pourquoi nous le pourrions, sur quelle base ?

Et puis franchement, je ne trouve pas que la question soit amusante à débattre : parler des malformations d'humains, nains...
Les "Nains comme Mimmie Mathy" (et Mimmie Mathy elle-même puisque nous en parlons) n'ont pas à être considérés d'une manière différente de qui que ce soit d'autre, ils souffrent d'un handicap, c'est tout. Bon, j'arrête là, je sens que je m'échauffe...

Cédric.

#3 22-02-2002 21:35

elicec

euh, je ne pense pas que Funf ait de mauvaises intentions... ce n'est pas parce qu'on dit 'Sidney Poitier est Noir' que l'on est un raciste primaire...
bon, enfin, c'est vrai que si JRR n'en parle pas, on ne peut rien en dire, à part de vagues spéculations... mais bon, couper les cheveux en quatre, ça arrive parfois ici et là sur ce forum =D

titC

#4 22-02-2002 21:44

bpoujol

Aucun rapport : question conne !

Tolien identifie les nains comme race, alors que les personnes "naines" sont de la "race" humaine (jaime pas de ce terme) mais souffre d'handicap.
Si tu voit qqn avec les oreilles pointues tu va le prendre pour un elfe ?

pfffffffffff

bp

#5 23-02-2002 08:45

funf

desolé de dechainé les foudres de notre webmaster, mais je ne suis pas raciste, loin de là. Mais c'est une incoherence evidente, mais si vous le prenez comme ça...

#6 23-02-2002 09:37

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Y a pas de mal, Funf, mais j'ai trouvé la question un peu louche. C'est OK.

Mais j'ai beau chercher à te répondre, c'est difficile. Tolkien n'a pas abordé le sujet je crois et d'après mes lectures, je ne connais pas de tel handicap. D'ailleurs, il n'y aucun handicap remarquable : ni sourds, ni aveugles (?). On remarque quelques personnages boîteux (cf. L'Histoire de Tuurin Turambar dans le Le Silmarillion et CLI, Premier Âge) mais il bénéficie souvent de l'estime de leurs pairs. Turin sera d'ailleurs l'ami de l'un d'entre eux dans CLI (son nom m'échappe).

Cédric.

#7 24-02-2002 01:39

Vinyamar

Cédric, permet moi de t'appeler à la distance dont tu es ordinairement coutumier.
(et je me range à élicec)
Peut-être Funf aurait-il du poser ainsi sa question: "les nains chez Tolkien sont-ils les même que chez Willow ?"

Question qui mérite d'être débattue (mais je crois que cela a déjà été fait).

Ensuite, "Nain" n'est pes d'abord un terme péjoratif, c'est un état (tout comme aveugle, et je résiste de tout mon coeur aux nouveaux mots du po-co (politiquement correct) qui veulent "non-voyant". On dirait furieusement le Newspeak de Big Brother !!!!
Les Nains le vient plutôt bien, même si aucun handicap n'est facile, ils en font leur part, comme en témoigne mimi mathy elle-même, puis tous ces acteurs qui utilisent leur défaut come un avantage majeur (voire discriminant si on y réféchissait) pour acquérir des rôles dans le show-buiseness, du cirque à Willow, en passant pas Fort-Boyard. Je ne dirais pas que cela grandit l'homme (car d'homme il s'agit, et je ne succombe pas à la tentation de dire "cela ne fait pas grandir le Nain" :-)  ), mais ça remplit sa vie différemment que d'être écarté.

Je trouve que le film donne une idée très précise de ce qu'est un Nain (et qui m'a même conduit à repenser le Nain: il n'est pas pataud, mais a l'air très svelte). On ne peut donc pas envisager d'annoblir nos Nains en faisant référence à ceux de Tolkien. (c'est ainsi que je lis ta question funf)

Je pense par contre que les Drûedains dans CLI 2 ou 3 font mieux l'affaire. Leur description correspond assez bien à nos nains, et j'y ai tout de suite pensé en lisant ce passage (que je ne peux te reproduire, n'ayant pas le livre avec moi).

#8 24-02-2002 17:12

funf

Merci Vinyamar, je pense que l'on peut voir la question de ton point de vue mais Cédric a raison, les terres du millieu sont vraiment fantastique car il n'existe aucune malformations: de ce fait les Nains ne sont que les rejetons de Aulë, et non pas a cause de chromosomes (heu, moi la SVT...)mal plaçés ou absent.
voila vous avez repondu a ma question. je vous remercie

funf

#9 24-02-2002 17:28

Vinyamar

Ah bon
:-))

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10