Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Vous connaissez tous le passage du SdA (tome3, Chap. VIII. LE NETTOYAGE DE LA COMTE):
"A l'effroi des assistants, une brume grise s'amassa autour du corps de Saroumane; elle s'éleva lentement à une grande hauteur comme la fumée d'un feu et, sous la forme d'un corps enveloppé d'un linceul, s'estompa par-dessus la Colline. Elle flotta un moment, tournée vers l'Ouest; mais de là vint un vent froid, elle s'infléchit et, sur un soupir, se résorba en néant."
Pchitt, donc !!!
Ca m'a mis la puce à l'oreille en lisant hier un passage du Silmarillion (on lit la même chose en anglais dans HoME XI p.18, mais comme le silm est traduit, c'est lui que je vais citer :-):
Slimarillion (chapitre 13, Le retour des Noldor)
"Alors il [Fëanor] mourut mais il n'eut ni funérailles ni tombe, car l'ardeur de son esprit était telle qu'à sa mort, son corps fut réduit en cendres et se dissipa comme une fumée. jamais Arda n'a revu un être tel que lui, et son esprit n'a pas quitté le Palais de Mandos".
Pchitt à nouveau !!
Avec une consumation de l'enveloppe charnelle de Fëanor, par combustion, comparable à la fin de Saroumane (Sauf bien sûr que l'esprit de Fëanor est autorisé à rejoindre le Palais de Mandos).
Et pour Fëanor, cette combustion est la conséquence de "l'ardeur de son esprit".
Cela signifie-t-il une force d'esprit digne de celle d'un Maïa???
Voila qui peut réjouir tout bon Feanarondil ;-)
Qu'en dites-vous?
Silmo
Ce n'est pas franchement un scoop!
Il est clairement ecris que Feanor est le plus grand des Noldor,et ça n'a rien a voir avec la taille.On l'apelle aussi curufinwe,curu signifiant talent dont il honora en creant les silmarils et l'ecriture feanorienne.
Autre element,son esprit et sa passion aussi sont les plus puissants des Noldor,Feanoro veut bien dire "esprit de feu"........
Tout ces elements font de lui un elfe a part qui se raproche plus d'un maia que n'importe quel autre etre vivant!
Cette histoire d'esprit digne d'un Maia me fait repenser au problème évoqué ici au sujet d'une éventuelle conscience des silmarils et de l'origine de celle-ci.
Mais ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet du présent fuseau.
Grigan
Ben je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de differences entre un Maia et un Elfe particulierement "puissant" (je n'aime pas trop ce mot, mais j'ai pas trouve mieux); Feanor fut le plus grand Eldar et sa disparition en fumee ne m'etonne pas. Et pour revenir a la difference de "puissance" entre Elfes et Maiar, l'exemple Thingol/Melian tend a prouver qu'elle n'est pas enorme...ils ont reussi a se reproduire apres tout!
Turambar
Comme Morgoth note que Feanor se nomme Curufinwe, j'en profite pour rappeller (meme si tout le monde le sait) que Saruman s'appelle egalement Curunir, ce qui nous donne l'equation suivante:
Curu + mort du Hroa = pschhitt...
Les esprits tres talentueux sont donc sujets a une propriete rarissime: leur fea entretient une relation differente des autres avec leur hroa. Ce qui est apres tout parfaitement legitime puisque "skilful" s'applique avant tout au talent pour le travail ou la creation materielle (c'est un adjectif dont on peut honorer sur un plan plus general tous les disciples d'Aule, tels que les Naugrim, ou meme son ex-maia Sauron, encore capable de faire des choses de ces mains au second age...). La fea et l Hroa sont indubitablement lies - et plus que chez quiconque parmi ces artistes-la, a tel point sans doute que la separation en est moins naturelle que chez les autres.
Cirdan (et sa pewtite interpretation a deux francs...:-))
La ressemblance, autre que celle de l'apparence physique, entre les elfes et les Maïar, ne m'avait pas paru si évidente que cela et, jusqu'à présent, je n'avais jamais lu que les elfes pouvaient se rapprocher des Maïar d'une quelconque manière (il n'est jamais question du passage d'un elfe au stade "angélique").
Certes l'inverse n'est pas vrai puisque, comme le rappelle Turambar, Melian et Thingol peuvent s'unir mais c'est seulement parce que Melian prend une enveloppe charnelle sans doute elfique (comme plus tard Curunir ,Olorin et leurs collègues, rentreront dans la peau de vieillards qui seront souvent pris pour des elfes, ça d'accord on le sait).
Alors: que Melian puisse investir une enveloppe charnelle, soit !
Mais que Fëanor puisse, par la seule force de son esprit, approcher du statut de Maïa, c'est plus difficile à imaginer, et c'est là-dessus que je butais.
Merci au moins à Cirdan pour sa savante équation :-)
(aussi déconcertante que la solution au théorème de Fermat)
Silmo
PS : Cirdan, le XV d'Eriador a encore eu chaud. Je crains le pire pour le prochain match. les ténèbres s'accumulent et je ne sens pas encore le vent tourner en notre faveur pour les chasser...
Malgre les nombreuses fautes, le spectacle etait la. Ces vingt dernieres minutes, ca m'a rappele le siege de Minas Tirith!
Dans deux semaines... On va avoir une quinzaine de Nazgul emmenes par Ar-Wilkinzon... On ne sait jamais, faute de vent qui tourne a l'ouest, peut-etre y aura-t-il l'"Eriador flair"? :-)
Si Ar-Wilkinzon et les siens l'emportent, je prierai pour Qu'Iluvatar engloutisse leur île maudite dans les flots!
Cirdan, je partage ta "pewtite interpretation".
Bien sur que la Féa et le Hrôa sont indissociables chez les Elfes. Et il faut reconnaitre que chez Feânor, la Fea etait particulierement imposante. Ce brillant Esprit du Feu n'a-t-il pas "consummé" sa mère à sa naissance?
Lors de la Seconde Bataille des Guerres de Beleriand, son corps(Hrôa) trop meurtri et invalide ne pouvait plus contenir son esprit. Il immola donc son Hroa par la seule force de sa Fea.
Et depuis pas question de revenir. Un ca suffit!!!
Mais je ne rapprocherais pas Feanor de n'importe quel Maiar connu(ce sont des esprits avant tous) excepté dans sa puissance créative.
Et que dire de Celebrimbor?
Il se fait tard. Bonne nuit à tous. Aredwin.
Petite precision avant d'aller me pieuter: la premiere et la seconde des guerres de Beleriand, historiquement c'est la meme chose; c'est d'ailleurs un debat que j'ai deja dispute avec des petits jeunes de Brithombar et Eglarest, il ya quelques temps.
Merci à Maitre Cirdan pour sa precision.
En fait, la Premiere Guerre et la glorieuse Dagor-nuin-Giliath se passerent en l'an 1497 des Annees Valinoriennes et a seulement 7 annees solaires d'ecart, ce qui est presque negligeable.
Je me demande si la dispartition du corps de Fëanor est vraiment un fait particulier. J'aurais plutôt tendance à dire que c'est la rapidité du phénomène qui est particulière.
En effet, dans HoME XII, page 391 (HarperCollins paperback) Tolkien écrit dans la note 24:
"The flesh of Dwarves is reported to have been far slower to decay or become corrupted than that of Men. (Elvish bodies robbed of their spririt quickly disintegrated and vanished.)"
(en français: "Il est reporté que la chair des Nains pourrissait beaucoup plus lentement que celle des Hommes. (Les corps des Elfes séparés de leur esprit se désintégraient rapidement et disparaissaient.)")
On peut alors se demander pourquoi les Elfes "normaux" auraient des funérailles ou une tombe... Peut-être qu'en général la disparition du corps d'un Elfe mort n'est pas si rapide que ça: un phénomène rapide par rapport à la lente décomposition du corps des Hommes, mais qui prend suffisament de temps pour qu'on mette le corps dans une sépulture. Le cas de Fëanor serait exceptionnel de par la rapidité de la désintégration.
Pages : 1 haut de page