Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bijuur je suis nouveau sur ce forum... g lu the hobbit, SdA, CLI 1/2/3, le silmarillion et ça fait trois siècles que je cherche une carte d'AVANT la destruction du monde à la fin du deuxième âge si je ne me trompe pas. et dans tous ces livres il y a uniquement une petite carte du bélériand alors qu'il me faudrait une carte omplète du omnde dans cette période... qui sait où je peux en trouver une ??? merci.
Elle existe, je l'ai vue, et si tu la trouve, dis-le moi ! en gros, tu colles celle du Beleriand à l'ouest de l'Eriador.
Il existe un site (au moins) appelé "mathomhouse" à l'adresse suivante:
http://fan.theonering.net/middleearthtours/mathomhouse.html#maps
qui fournit des cartes dont une assez grande représentant la Terre-du-Milieu et à l'ouest de celle-ci le Beleriand recouvert par les eaux.
L'auteur du site a effectué cette combinaison en superposant deux cartes de Christopher Tolkien (dont une très belle, colorisée, du Beleriand).
J'ignore jusqu'à quel point cette superposition est valable mais n'ayant jamais vu cette carte dans les publications "officielles", je suppose qu'il faut la considérer avec beaucoup de circonspection.
Par aileurs, comme il a déjà été conseillé dans la rubrique divers, en réponse à une question similaire, l'Atlas of Middle-Earth de Karen Wynn Fonstad, est disponible en librairie (un peu cher et uniquement en anglais). C'est une source d'information très intéressante. Il y a des extrapolations qui pourraient être discutées mais dans l'ensemble, on a le sentiment qu'elle suit fidèlement l'Oeuvre (mention spéciale pour les cartes avec le trajet daté jour après jour des membres de la communauté).
Silmo
ouais merci c super sympa
Pages : 1 haut de page