JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-02-2002 15:27

Dame_Arwen

De l'Athelas et autres plantes...

Oyé oyé !

Voici ma préoccupation du moment : l'athelas.
Nous connaissons ses bienfaits, ses différentes appellations, mais je me demande si la plante baptisée
athelas existe réellement sous un autre nom ?
De même pour les mallorns...Pour ces derniers je pense au gingko biloba (ou arbre aux 40 écus) dont les
feuilles deviennent or en automne (par contre après il les perd...). Pour l'élanore par contre je sèche.
Peut-être qu'il n'existe aucune occurence entre les plantes et arbres du SDA et notre végétation "réelle",
mais j'aimerai bien étudier la question (c'est mon côté écolo qui ressort :-) )
Alors si vous avez des idées et des éléments de réponses, à vos claviers ;-)

Merci !! A bientôt
Arwen

#2 06-02-2002 15:31

funf

Re : De l'Athelas et autres plantes...

t'as essayé de les ecraser pour sentir une bonne odeur? serieusement, je ne pense pas que Tolkien ai cherché a mettre des plante de chez nous dans sda. Il invente ce dont il a besoin , des plante magique, une armée, etc...

#3 07-02-2002 13:22

Aredwin

Bonsoir Dame Arwen,

Meme si, comme le dit Funf, Tolkien n'"a pas cherché à mettre des plantes de chez nous dans SDA", tu nous ouvres ta vision personnelle de ce qui peut paraitre secondaire dans ses écrits. Je trouve ça plutot agréable; c'est un peu un intermède parmi les grandes questions du moment.
D'autant plus que j'appécie beaucoup ce Gingko tant ses variations colorées me fascinent. Il m'a toujours paru un peu magique.
Pour ce qui est des idées sur les autres arbres, c'est délicat pour moi de te répondre car tous, dans n'importe quelle foret ou ailleurs me ramenent à la Terre du Milieu.
Apparement, tu es d'origine irlandaise. Je peux donc te parler quand meme de certain sous-bois ou l'on peut baguenauder à son aise non pas en Irlande mais en ... Ecosse(ce n'est pas si loin). Tous les elements naturels y sont rassemblés afin de nous amener dans l'univers de Tolkien. L'air, la lumiere, les couleurs qui nous caressent les yeux, les sons étranges et soudain le silence  qui chuchotent à nos oreilles et bien sur les arbres. Gardiens bienveillants de nos pas hesitants et peureux. Quel bonheur de s'y perdre.
Mais je sors du sujet. Desolée.
Promis, dés que j'y retourne je leur demande leurs noms et te les fais parvenir.

Bonne nuit. Aredwin.

#4 07-02-2002 10:20

Vallis
Lieu : nice

J’ai également assez souvent tenté de rapprocher les végétaux particuliers introduits par Tolkien dans ses récits avec la flore qui nous est familière.
En fait je ne pense pas que l’on puisse trouver une plante présentant tous les caractères qui permettrait de l’identifier comme un Mallorn ou de l’Athelas. Cette idée est surtout motivé par l’importance qu’attache Tolkien aux noms, s’il avait souhaité utiliser un végétal connu mais sous un autre nom on devrait malgré tout trouver dans l’un des textes l’appellation commune. C’est d’ailleurs le cas pour l’herbe à pipe qui est désigné dans le prologue du SdA comme appartenant au genre Nicotiana.

En revanche il est probable que le professeur ce soit inspirer de végétaux qu’il connaissait pour créer les siens, ou plutôt de caractéristique de certaines plantes. C’est pourquoi on peu facilement associer le Mallorn au Ginkgo biloba lorsque l’on voit la parure automnale de ce dernier (j’ai d’ailleurs mit du temps à comprendre que c’est l’une des raisons qui me font aimer cet arbre).

Pour l’Elanor c’est plus difficile car « de petite fleurs d’or en forme d’étoiles » peu s’appliquer à de nombreuses plantes, l’Adonis vernalis ou le Lin vivace (Linum flavum) ce rapprochent assez bien de la description.

#5 07-02-2002 15:08

Dame_Arwen

Merci à vous de partager vos visions de la flore "tolkienienne" avec moi, je vois avec soulagement ne pas être la seule à  m'être posée cette question ;-)

Il est vrai que dans le SDA JRRT nous parle de saule, d'herbe à pipe, bref des noms que nous connaissons encore aujourd'hui. Alors après tout pourquoi Tolkien ne se serait pas inspiré de flores bien réelles pour créer le mallorn ou l'athelas tout en leur donnant un nom elfique ? Je ne dis pas que l'un ou l'autre existe, mais après tout pourquoi pas ! 
Pour moi le mallorn se rapproche plus d'un gingko aux couleurs d'or...pour l'athelas par contre je cherche encore - mais je trouverai, je suis têtue !!

Aredwin et Vallis - j'ai agrémenté ma collection de bonsaï d'un gingko (en attendant le jardin où le replanter !), et c'est un arbre vraiment magnifique ... et surtout très résistant ;-)

Arwen l'apprentie botaniste

#6 07-02-2002 15:23

Iluvitar

Comme tu le dis si justement JRRT utilise des noms nous etant encore aujourd'hui familier...Pourquoi alors aurait-il changé le nom de fleurs que éxiste déjà?Je pense qu'il a bel et bien inventé ces fleurs,et je pense également (et ces presque obligatoire)qu'il c'est inspiré des fleurs éxistantes.Peut etre a-il simplement modifier certains traits afin de les rendre encore plus magique qu'elles ne sont déjà?Le fait est que
,si tu trouves des fleurs similaires aux descriptions,cette hypothèse est renforcée.

#7 10-02-2002 17:22

Vallis

Je profite de ce fuseau pour essayer de souligner un point assez amusant.
Les plantes singulières que l’on trouve dans les différents récits suivent un parcourt assez similaire, que ce soit l’Arbre Blanc ou le Malinornë (on pourrait également rajouter le Laurinquë et quelques autres). Elles trouvent leurs origines à Valinor et les Eldar les transmettent aux Hommes de Númenor (via Tol Eressëa). Ce sont ensuite ces derniers qui les amènent sur la Terre du Milieu.
On peut mettre ceci en parallèle avec les agissements des anglais, qui au cour du XIX siècle et de la première moitié du XX siècle, ont introduit de nombreuses espèces végétales en Europe en provenance de leurs colonies.

Delà on pourrait ce poser la question est-ce que Tolkien a choisi ce cheminement de manière consciente ou est-ce qu’il a simplement reproduit un acte courant de l’époque ?

P.S pour Dame Arwen (et autres personnes intéressés) : si tu vis en région parisienne ou que tu as l’occasion d’y aller je t’incite fortement à visiter les pépinières Adeline qui possèdent (entre autre choses intéressantes) la collection national de Ginkgo biloba.
Ils sont implanté à La Charité su Loire à environ 230 km de Paris (pour plus de détails : http://www.adeline-pepinieres.com/)

#8 10-02-2002 17:57

Cirdan

Donc, pour suivre ton idee, Valinor est une colonie numenoreenne... :-)

P

#9 10-02-2002 17:57

Cirdan

Donc, pour suivre ton idee, Valinor est une colonie numenoreenne... :-)

P

#10 12-02-2002 00:51

Iluvitar

non ce serait plutot eressea la colonie de Valinor...Mais la comparaison ne tient pas car les Anglais faisait venir les plantes,à l'inverse les plantes sont amenés en eressea...LE RAPPORT DOMINANT-DMINES EST DONC INVERSE...SA NE TIENT PAS DEBOUT!!!!!!:-)))

#11 12-02-2002 17:03

Vallis

Le but de cette remarque était uniquement d'attirer l'attention sur les origines "elfiques" des ces plantes et leur vecteur d'introduction sur la Terre du Milieu. Si je l'ai raproché avec l'introduction en Europe de végétaux en provenance des colonnies britaniques c'est parceque ce sont des faits contemporains de Tolkien et qu'il est possible qu'il ce soit inspiré de ça, ce n'est pas pour comparer les Anglais avec les Numenoréens ou les eldar.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10