JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-02-2002 19:02

Fangorn

Tolkien et Tulkas

En relisant dernièrement le début du Silmarillion, je me suis demandé si Tolkien ne s'était pas amusé avec le personnage de Tulkas.

Tolkien était parfaitement au courant du lien entre "Tolkien" et "Tulkas", puisqu'il corrige l'une de ses correspondantes qui croyait que son nom avait pour racine "TOLK" (= interprète, porte-parole):
"I do not understand why you should wish to associate my name with TOLK, an interpreter or spokeman. This is a word of Slavonic origin that became adopted in Lithuanian (TULKAS), Finnish (TULKKI) and in the Scand. langs., and eventually right across N. Germany (linguistically Low German) and finally into Dutch (TOLK). It was never adopted in English" (Lettre n°349, du 8 mars 1973, à Mrs E.R. Ehrardt, pp. 428-429).

L'étymologie est expliquée notamment dans la lettre n°165, de l'année 1955 :
"My name is TOLKIEN (not -kein). It is a German name (from Saxony) an anglicization of Tollkiehn, i.e. tollkühn" (p. 218).
Ce nom signifie "foolhardy" (= téméraire), ce que reprend la biographie de Carpenter (IIème partie, ch. 2).

Or, le premier chapitre du Silmarillion s'ouvre sur la venue de Tulkas :
"But in the midst of the war a spirit of great strength and hardihood came to the aid of the Valar, hearing in the far heaven that there was a battle in the Little Kingdom; and Arda was filled with the sound of his laughter. So came Tulkas the Strong (...)".
Tulaks est également appelé Astaldo, c'est-à-dire le Vaillant.

Cet esprit d'une grande hardiesse (hardihood) ne serait-il pas l'archétype imaginaire dont les Tolkien, c'est-à-dire les téméraires (foolhardy), constitueraient une déclinaison ?
Certes Tolkien a toujours refusé de se représenter dans son œuvre, en s'en tenant à son rôle de subcréateur. Mais il n'a pas renoncé pour autant à faire des liens avec sa vie (ex : Beren et Lúthien, la Grande Vague). Ne pourrait-on voir ici un clin d'œil philologique ?
Qu'en pensez-vous ?

Sébastien

#2 02-02-2002 21:50

Aredwin

Re : Tolkien et Tulkas

Bonsoir Fangorn,

Moins au fait que toi concernant cette question, je trouve ton explication interessante. En s'apparentant au vaillant Tulkas il integre d'autant mieux la petite "famille" des Valar. Tout ceci est tres gratifiant pour lui. Si l'on s'en tient à ce que tu dis, alors le clin d'oeil est réussi car Tulkas est un personnage attachant de par sa spontaneité et son courage face à Melkor. Sa gaieté immuable dans les pires moments est un trait de caractere qui peut-etre séduit Tolkien.
Et puis, d'autres ecrivains l'ont deja fait avant lui. Ce n'est donc pas impossible, meme si il s'en défendait.

Aredwin, qui va feter son anniversaire avec le petit monde de Hobbitbourg.

#3 06-02-2002 02:33

Szpako

Très pertinent, encore un détail qui montre toute l'ingéniosité de Tolkien et la perspicacité de son interlocuteur "branché" :-))

Cathy qui aime beaucoup cette interprétation

#4 18-05-2002 18:39

Fangorn

Merci Aredwin et Cathy :-)

Pour poursuivre ce léger rapprochement, j'ajouterai que Tulkas est l'époux de Nessa, dont la passion est la danse.

Or, lorsque Tolkien évoque ses premières années avec Edith dans sa lettre à son fils Christopher du 11 juillet 1972, il écrit :
"In those days her hair was raven, her skin clear, her eyes brighter than you have seen them, and she could sing — and dance" (Letters, n°340, p. 420). C'est Tolkien qui a souligné ce terme.
Certes, il rappelle ce souvenir pour expliquer le lien entre sa femme et l'histoire de Lúthien (dont la danse enchanta Beren). Mais peut-être a-t-il également attribué à Nessa une partie du charme qu'Edith pouvait déployer lorsqu'elle dansait.

De plus, Christopher Tolkien indique, dans l'Appendice sur les Noms dans les Contes Perdus, que Nessa fut d'abord nommée Melesta, qui proviendrait de la racine MELE signifiant "amour" (Livre des Contes Perdus, Bourgois, t. I, p. 347). Si la témérité relie Tolkien et Tulkas, Edith et Nessa auraient, quant à elles, le visage de l'amour dansant.

Mais si ce rapprochement avait le moindre fondement, on aurait une confirmation de la façon dont Tolkien voyait le rôle de l'épouse.

"Très jeune est-il [i.e. Tulkas] et puissant de corps et vigoureux, et pour cela est-il nommé Poldórëa qui aime les jeux et le son des arcs qui se détendent et la boxe, la lutte, la course et le saut (...). Des hommes jouaient et rivalisaient ensemble en des gestes vaillants dans sa cour, et là parfois cette douce demoiselle Nessa épouse de Tulkas portait des gobelets du meilleur vin et des boissons rafraîchissantes parmi les joueurs" (Livre des Contes Perdus, I, 3 ; Bourgois, t. I, pp. 104-105)

Bref, les Valier sont, comme Edith, d'excellentes maîtresses de maisons...;-)

Sébastien

#5 05-06-2002 05:55

Szpako

Boire de l'alcool en faisant du sport, SACRILEGE, conclusion les Bleus ont perdu ;-)) (Je plaisante naturellement, mais bon c'était l'occasion ;-))

Cathy

#6 05-06-2002 17:28

Linacos

Cathy, ne dors-tu donc jamais? Peut-etre des insomnies?

#7 05-06-2002 18:02

Balrog de Morgoth

Dans un fudeau sur les inspirations de Tolkien dans la mythologie scandinave, ici, je parle d'un personnage de la mythologie scandinave, un dieu (un ase) nommé Heimdal, qui se trouve être le plus fort, le champion des Ases. Celui-ci s'est imposé a Loki. Je l'avais comparé a Tulkas, "s'avancant en tant que champion des valars pour affronter Melkor"...

Alors pensez vous que Heimdal ait pu fasciner d'une quelconque manière Tolkien, et que celui-ci s'en soit inspiré pour façonner Tulkas, en lui donnant ce nom comme "clin d'oeil" ???

L'Ombre et la Flamme

#8 06-06-2002 05:20

Szpako

Linacos >> Je réponds à la manière de Sosryko (;-)), je dors par nécessité, quelle perte de temps et ce que j'avais à dire dans le fuzeau de Yyr, ben cela attendra, demain ?? J'espère ;-))

La nuit, les étoiles, le calme ...

Cathy

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10