JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 31-01-2002 17:31

elicec

Libre-arbitre ?

Les hommes sont le peuple à qui le libre arbitre a été donné, contrairement aux elfes.
Quid des semi-elfes, et de celles qui font le choix d'abandonner leur 'elfitude'?
Prenons l'exemple d'Arwen: si son destin est écrit, est-il aussi écrit qu'en accédant au statut d'humaine elle acquiert le libre-arbitre? De même pour Luthien: comment Elu Thingol aurait-il pu s'opposer à ce que sa fille épouse Beren et choisisse d'être humaine? N'est-ce pas alors s'opposer au destin déjà écrit?
Ou bien changer de "statut" - ou faire le choix d'être homme ou elfe, comme pour Elrond et Elros - est-il la première - ou la dernière pour Elrond - manifestation de cette liberté proprement humaine? Mais alors, ce choix de changer de destin, pourquoi est-il presque toujours accordé à une elfe qui normalement ne devrait pas pouvoir faire un tel choix, et presque jamais à un homme (vi je sais il y a un problème de corruptibilité du corps humain), qui a plus de maîtrise de son destin? Est-ce uniquement parce que la mort est ce qui permet à l'homme de s'affranchir du chant primordial (ouah, c'est bô)?
Dans ce cas-là, pourquoi Elrond fait-il le choix d'être elfe? par amour pour sa femme (s'il a fait ce choix après sa rencontre avec Celebrian??) ou pour Arda, pour voir la suite de l'histoire du monde...? (le sort des elfes me semble toujours si triste et mélancolique...) Puisque ce choix signifierait alors la perte de son libre-arbitre...
Ou bien, de dire que les hommes n'ont pas de destinée prédestinée (ahem...), cela veut-il dire que leur sort post-mortem, et surtout après la fiin du monde, reste inconnu, et que si les elfes n'ont pas de libre arbitre, c'est dans leur lien indissoluble à Arda?
Et les nains dans tout ça? Les hommes sont-ils les seuls à avoir un tel privilège, ou est-ce le cas de toutes les créatures mortelles? (je pense qu'il faut exclure les Ents, qui sont virtuellement immortels tant qu'ils ne sont pas trucidés s'ils ont la vie des arbres, non?)
Ouf...
Tout d'abord j'ai hésité à poster ça dans un fuseau comme celui sur les semi-elfes, mais je centre plus ma (mes...) question(s) sur la liberté, sur ce qui fait qu'un homme a le choix de son destin et pas un elfe, plutôt que sur le problème de savoir si Elladan et Elrohir sont oui ou non des demi-elfes... j'ai préféré ouvrir un nouveau fuseau (j'espère n'avoir pas mal agi, Cédric?? ;-)). A me relire, je ne suis pas sûre d'avoir été très claire, mais on va dire que ça traduit la confusion de mon esprit embrouillabrumeux sur la question, et de toutes façons je ne pense pas pouvoir faire beaucoup plus clair pour le moment...
cécile, brumeuse...

#2 31-01-2002 20:25

Grigan

Re : Libre-arbitre ?

T'inquiète pas Cécile si c'était pas très clair, c'est le sujet qui veut ça. A partir du moment où on aborde un sujet en rapport avec les demi-elfes, on s'embrouille les neurones... :-)
Je vais essayer de répondre à tes questions en essayant de rester clair (vaste programme :-)) !

Le premier problème qui se pose, à mon sens, est la vision que l'on doit avoir du destin. Est-il unique ou multiple ?
Cela peut sembler une question étrange, puisque par définition le destin est UNE trame temporelle. Mais, n'est-ce pas une trame parmi d'autre qui se construirait à mesure que le temps passe, empruntant par moment des noeuds de décision fixes, et divergeant entre ceux-ci.
J'ai bien conscience de ne pas être très clair, mais je perçois le destin comme une succession de noeuds, sortes de passages obligés dans l'évolution temporelle, entre lesquels les lignes du destin divergent. Les noeuds seraient les grands évènements : la Nirnaeth Arnoediad, la Guerre de la Grande Colère... et les lignes intermédiaires retraceraient les multitudes de possibilités de succession d'évènements mineurs (Mais qu'est-ce qu'un évènement mineur ?)
La différence entre les Atani et les Eldar ne résidraient alors pas tant dans les lignes intermédiaires, que dans le lien obligatoire des Elfes avec les noeuds décisionnels, au contraire des hommes ; et c'est à se niveau que les Elfes perdraient leur libre arbitre. Les hommes auraient la possibilité de s'affranchir de ces noeuds, pas les Elfes. Cette possibilité, c'est le Don d'Iluuvatar : les hommes ne sont pas liés à Arda et à son (ses ?) destin et peuvent la quitter (c'est la mort), les Elfes sont obligés d'aller de noeud en noeud et de demeurer en Arda jusqu'à la fin.
Pourquoi alors le choix offert le plus souvent aux (demi-)elfes de choisir d'être comptés parmi les elfes ou parmi les hommes, alors que ceux-ci n'ont que rarement cette possibilité. A mon sens car il est plus aisé de sauter d'un train en marche que d'y monter.

Voili, voilo, c'est pas très clair et ça n'engage que moi. Je te dirais que je ne suis un peu avec les mêmes questions que toi (que tout le monde ?) concernant les semi-elfes, alors j'attends réponses et commentaires

Grigan, jamais très clair quand il tape des textes trop longs

#3 01-02-2002 17:36

elicec

sur le sujet, je viens de lire des choses intéressantes dans le compte rendu de Splintered Light... il n'est plus en ligne depuis sa publication ou c'est que je n'ai pas su le chercher?
Enfin, c'est toujours l'occasion de faire remonter mes questions :-)))
elicécile, qui remercie Grigan en passant

#4 01-02-2002 21:16

arwen1

Salut,
Grigan j' ai pas vraiment compris ton histoire de noeuds et de lignes
mais comment les (demi-)elfes font-il pour devenir humain qui a le pouvoire de leur faire perdre leur immortalité, eux ou qelqu' un d' autre

arwen, l' incutedeserviceologue

#5 04-02-2002 21:12

Grigan

Je réponds avec un peu de retard à ta question Arwen, mais la mauvaise grippe du Mordor m'a frappé pendant le week-end...
La question du choix des demi-elfes est une question complexe, mainte fois débattue sur ce site, et je ne suis même pas sûr que nous ayons finit d'en faire le tour. Tu trouveras bien plus d'informations sur ce fuseau.

Elicec, j'espère que mes théories métaphysico-mystico-philosophiques ;-) t'ont un petit peu aidée, et si c'est bien se genre de réponses que tu voulais. Parce que je n'avait pas trouvé de questions explicites et claires... :-)

Grigan, à peu près guéri

#6 04-02-2002 21:29

arwen1

oh mon pauvre grigan pas de bol pour ta grippe,surtout pendent le week-end c pas cool au moins la semaine on loupe le boulot(ou l ecole)
mais merci pour tes renseignement dont g quand même compris un minimum
et je vais de ce pas allé voir sur ton lien de ce pas -si bien entendu mon ordi calle pas?

merci

miss arwen

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10