Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'ai lu le SdA en entier et je suis en train de lire les Annexes, mais j'ai l'impression que je n'arriverai pas à trouver des réponses satisfaisantes à ma question: qui est Gandalf ?
Qui est-il exactement ? D'où vient-il ? Quel âge a-t-il ? Pourquoi possède-t-il le 3ème anneau elfique ? De quel "race" est-il ? Quel est cet Ordre dont il parle ? Pourquoi Tolkien ne parle que de 3 Mages dans le SdA (Saroumane, Radagast et Gandalf) ? Qui sont les autres ???... Bref... si vous avez des infos au sujet de ce personnage si important et si mystérieux... merci !
Oulalala
Vaste question...
Alors avant de répondre, je te conseille bêtement mla lecture du silmarillion ou quelques parties du voile sont levées
Notamment au sujet de la race, des autres magiciens (ou istaris si vous préférez), de comment il a eu l'anneau et pourquoi (encore que cela tienne en quelques lignes)
Et puis dans ce livre tu trouveras également plain d'autres réponses à tes questions ;)
Tout d'abord, bienvenue à toi, III, sur ce forum (et à Fenrir, qui est aussi un nouveau, si je ne m'abuse)
Concernant Gandalf et les Istaris (Mages), tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions dans l'essai sur les Istaris (justement), qui se trouve dans la quatrième partie des Contes et Légendes Inachevées (regroupée avec le Troisième Âge dans l'édition Pocket); par ailleurs, la référence aux Istaris dans le Silmarillion se trouve dans Les anneaux de pouvoir et le Troisième Âge (pp. 391-97 de l'édition Pocket).
Il est vrai que les deux Mages orientaux sont très peu détaillés dans ces textes (tout au plus sait-on dans les CLI qu'ils se nomment Alatar et Pallando): mais dans HoME XII (pp.384-85) on trouve une note confuse précisant un peu leurs fonctions, qui étaient de rechercher apparemment la cachette de Sauron après sa première chute, et aussi de soulever les tribus humaines de l'Est qui avaient résisté à Melkor, ce qui a dû avoir une grande influence sur l'histoire des Second et Troisième Âges en affaiblissant les forces de l'Est qui sinon auraient surpassé en nombre l'Ouest (je traduis en gros ce qui est déjà assez confus en anglais); par la même occasion, on apprend leur nom, sans doute donné par les Elfes lors de leur arrivée en TdM: Morinehtar et Romestàmo, càd Darkness-slayer et East-helper (là, j'ai vraiment la flemme de traduire).
Iarwain, qui est encore relativement lucide à cette heure de la nuit (mais point trop n'en faut!)
Merci Fenrir et Iarwain de vos réponses rapides !
Je vais dès aujourd'hui m'acheter le Silmarillion et peut-être aussi Contes et Légendes Inachevées...
Je me réjouis déjà... Ces Istaris m'intéresse particulièrement !
Gandalf est un personnage emblématique. Il fait figure de "père" (spirituel) pour les hobbits. Il est le seul mage à trouver quelque intérêt à cotoyer les semi-hommes. Toutefois Gandalf a deux visages : c'est tout d'abord Gandalf le gris qui périt dans l'abîme de la Moria où il chute lors de son affrontement avec le balrog. Peut-on dire qu'il ait commis une faute ? On connaît l'importance du symbole de la chute dans la tradition judéo-chrétienne. De plus, il révient sous les traits de Gandalf le Blanc. Le personnage conaît-il une évolution ? Est-il changé par sa chute, sa mort et son retour d'entre les morts ? J'aurais aimé m'attarder sur le sujet mais je dois vous quitter.
Effectivement je suis un nouveau sur le forum, mais j'ai déjà lu pas mal de sujets (ou fuseau, comme vous voulez)...
Je dois dire que c'est très intéressant, même si ma lecture remonte un peu trop loin pour pouvoir prendre une part réellement active à vos discussions, j'ai encore d'assez bon souvenirs pour vous suivre et les débats sont relativement interessants et bien construits (même si certains relevent du pinaillage, mais... j'AIME pinailler).
Tout ceci pour dire que je ne serais probablement pas un nouveau tres actif, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas parce que je ne réponds pas que je ne trouve aucun intéret à vos réponses, juste que ma mémoire n'est pas assez fiable pour pouvoir citer des passages autres que le SdA et Bilbo...
(la preuve ? j'avais dit 5 enfants pour Fëanor et c'était 7...)
Pour le sujet de la mort de gandalf je vous conseille la lecture de l'Anneau de feu et le balrog...
Tres intéressant, je dois dire...
J'ai beaucoup aimé
Fenrir,
Si tu souhaites te rafraichir la mémoire et retrouver sans peine quelques citations, tu peux utiliser les moteurs de recherche présents sur ce superbe site. Ils te permettront de retrouver sans peine un passage du texte du SdA et du Silm notamment. Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de les essayer mais ça en vaut vraiment la peine et c'est très utile ;-)
Moi aussi je suis assez nouveau sur le forum mais je peux te dire qu'avec tous les outils que notre cher webmestre (soigne toi bien) met à notre disposition, il n'est nul besoin de connaitre tous les textes par coeur pour pouvoir participer aux débats en cours.
Il est vrai également que l'érudition de certains membres du forum laisse rêveur, mais l'accueil pour tous est irréprochable (à condition bien sûr de poster les messages dans la bonne rubrique :-)).
Encore bienvenue et n'hésite surtout pas à intervenir quand tu le veux.
Finrod
Une petite apparition sur ce fuseau pour souhaiter la bienvenue à III et Fenrir (j'espère que tu n'as pas le caractère de celui à qui tu as pris ce pseudo ? ;-)).
A bientôt ;-)
Cédric.
Pages : 1 haut de page