Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour, je suis désolé pour la banalité de ce post mais depuis la première fois que j'ai lu le SDA, je l'ai terminé avec énormement d'images dans ma tête, dont une m'est toujours resté: une image d'Aragorn découvrant une pierre lisse et verte dans une rivière alors qu'il accompagne les Hobbits vers Amon sûl...J'ai relu le livre récemment et je ne me souviens pas d'avoir lu un tel passage...
Étais-ce un rêve? Pourtant, j'ai vraiment l'impression d'avoir lu un passage dans lequel Aragorn ramasse une pierre verte dans une rivière...
la pierre que Galadriel donne à Aragorn dans la Loorien n'est-elle pas verte ? (celle qu'elle a donnée à sa fille Celebriian qui l'a donnée à Arwen qui l'a rendu à Galadriel pour Aragorn)
cf pour plus de renseignements le fuseau Frodon en manque ?
Dans le chapitre "Fuite vers le Gué", Grands-Pas trouve une pierre verte avant un pont. C'est un signe laissé par Glorfindel (encore lui) pour lui signifier que le passage est libre.
Nat
PS : n'hésite pas à relire et relire encore le SDA (+ le Silmarillion car tu auras encore plus de magnifiques images)
C'est en arrivant au pont qui traverse la Fontgrise Chapitre XII du livre I dans la Communauté de l'Anneau : Fuite vers le gué):
Il tendit la main et montra une unique pierre vert pâle : -Je l'ai trouvée dan s la boue au milieu du pont, dit-il. C'est un béryl, une pierre elfique. Qu'elle y ait été déposée ou qu'elle y soit tombée par hasard, je ne saurais le dire; mais elle me donne de l'espoir. je prendrai cela comme un signe que nous pouvons passer"
Plus tard, dans le même chapitre, Glorfindel confirme avoir laissé "un signe" en arrivant au pont.
Silmo
PS : décidément Aragorn est abonné au vert...
La pierre que lui confie Galadriel est l'Elessar, la Pierre Elfique. Son origine exacte reste floue. Dans certaines versions, c'est le même Elessar qui était porté par Idril Celebrindal à gondolin, rapporté de Valinor par Gandalf. Elle symboliserait le fait que les Valar n'ont pas abandonnés la TdM. Dans d'autres versions elle aurait été refaite en copie de la pierre perdue, peut-être par Celebrimbor lui-même, qui aurait été amoureux de Galadriel !
E.
Pour compléter ma réponse au sujet du Béryl qu'Aragorn trouve sur le milieu du pont où Glorfindel l'a déposé, j'ajoute que le Béryl est un silicate naturel d'aluminium et de bérylium. Coloré en vert (c'est le cas ici), il donne l'émeraude; en bleu nuancé de vert, c'est l'aigue-marine; en jaune, c'est l'héliodore et enfin en rose, c'est la morganite (aucun rapport avec Morgoth).
Silmo
Unfinished Tales, History of Galadriel and Celeborn, the Elessar (p. 321 et sq., édition en un volume): c’est bien une pierre verte, l’originale (s’il y en a bien deux) fut fabriquée par Enerdhil à Gondolin, ‘the greatest of that craft (jewelry) among the Noldor after the death of Fëanor’ , bref, le top du top en matière de confection de jolis cailloux chez les Noldor.
Sinon, effectivement, je ne pensais plus au Gué de Bruinen – c’est que j’aimerais bien en avoir un, moi, d’Elessar, depuis que j’ai lu ce passage…
Elicécile, croqueuse de Silmarils
Aragorn est abonné au vert ?
Vert, j'espère, disait ma grand mère quand j'étais enfant.
Et Aragorn est Estel, l'Espoir....
Cf mon article sur la pierre Elessar
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000785.html#ancre
Pages : 1 haut de page