JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-01-2002 20:54

Silmo

Les orcs et la lumière

Je me posais une question à propos de ces morimaitesincahonda, aux-yeux-mauvais-mains-noires-jambes-torses-coeur-de-pierre-doigts-griffus-panse-répugnante-assoiffés-de-sang mais comme vous êtes des gens pressés et que le nom complet est aussi long que les années de tourment, à propos de ces vermines d'orcs:

De mémoire je crois que certains supportent la lumière et d'autres non (rassurez-vous je ne relance pas le débat Gobelins et Orcs qui sont du pareil au même).

Mais qu'est-ce qui fait la différence? Est-ce, comme pour Gollum, la conséquence d'un long séjour dans l'obscurité qui leur fait craindre la lumière?????

Il me semble que Saroumane pourrait y être pour quelques chose (enfin, pour ce qui relève de ses propres troupes). A-t-il fait pour cela une quelconque manipulation génétique?? Je crois qu'on le soupçonne de choses assez détestables mais je ne m'en souviens pas du détail?

Qui a une idée là-dessus?

Silmo

#2 28-01-2002 21:49

MISS ARWEN

Re : Les orcs et la lumière

ALOR A CE QUE G COMPRIS SAROUMAN A CROISE DES RACES D ORC POUR QU IL PUISSENT COURIR  PLUS VITE ET SUPPORTE LA LUMIERE

QUAND A GOLUM C EST EN REALITE UN HOMME  NOMME SANAGOL QUI SE CACHE DU MONDE EXTERIEUR DE PEUR KON LUI VOLE SON "TRESOR"

#3 28-01-2002 22:34

elicec

Il est dit quelque part, si je me souviens bien, que des orques et des hommes ont été croisés: c'est peut-être une explication? mais je crois que le sujet a déjà été débattu par ici...
Et Gollum était (est encore un peu?) un HOBBIT nommé Sméagol . C'est son cousin Déagol qui a pêché l'anneau.

#4 28-01-2002 23:53

Denethor

Le sujet a en effet déjà été débattu. Mais je ne sais plus où. Alors je vais résumer.

Les tous premiers orcs sont apparus au 1er Âge, oeuvre de Morgoth. Ils furent élaborés à partir d'elfes capturés, torturés et mutilés dans les profondeurs d'Angband. Donc des créatures habituées naturellement aux ténèbres. Si l'on se fie aux légendes du Quenta Silmarillion, le Soleil n'existait pas encore à cette époque en plus. Et lorsqu'il apparut, les Orcs terrifiés allèrent se réfugier dans les profondeurs d'Angband. C'est pourquoi par la suite Morgoth entretint toujours l'obscurité aux abords de sa forteresse en faisant en sorte que le Thangorodrim crache toujours ses fumées empoisonnées.

Donc les orques de base (tels ceux de la Moria) ne supportent pas la lumière du jour. Et en plus ce sont des nabots. Sauron eut l'idée, vers la fin du 3ème âge, de se créer une race de super-orques, les Huruk-Haï, qui pallieraient tous ces défauts. On ne sait pas comment il s'y est pris, s'il a croisé des orcs entre eux où s'il les a croisés avec des humains, en tout cas ils sont là. Presque aussi grand que des hommes et ne craignant pas la lumière du jour, quoiqu'ils ne l'apprécient guère tout de même.
Et de son côté, on sait que Saroumane fit son propre mix en croisant des orcs et des humains du pays de Dun (ne vous fiez pas au film on y raconte des conneries à ce sujet). Le résultat est ce qu'on appelle les Demi-Orcs, également plus grands que les orcs de base et supportant la lumière du jour. Ceux-cis sont plus humains, puisqu'on peut en arriver à les confondre avec des humains (cf le Nettoyage de la Comté : les brigand qui pillent la Comté sont présentés comme des humains particulièrement vilains, mais il s'avère qu'ils sont en fait de la race des Demi-Orcs. De même que le pote de Bill Fougeron à Bree, cf HoME et les CLI)

Et pour ce qui est du film, compte tenu de fait qu'on ne voit chez Saroumane que des orcs purs et durs, (genre Lurtz) on peut comprendre que l'on les ait présentés comme des Huruk-Haï. De fait il y avait aussi des Huruk-Haï dans les armées de Saroumane, dans le livre, me semble-t-il, encore qu'ils ne fussent pas créés par lui si je me rappelle bien. Plutôt prêtés par Sauron. Il faudrait que je relise les Deux Tours, moi, pour être sûr de pas dire de conneries...

Denethor.

#5 29-01-2002 10:46

Silmo

Merci Denethor

J'avais essayé de faire une recherche dans les archives du forum mais je n'avais pas trouvé de précisions sur ce point.

D'accord avec toi pour regretter les "approximations" du film dont je n'ai pas aimé la fin (Aragorn combattant les orcs alors que dans le bouquin, seul Boromir les affronte avant d'y passer. Et d'ailleurs, l'autre grand balaise à l'haleine de chien ne devrait pas être tué avant de se faire choper par les cavaliers de Rohan - enfin peu importe, me voila au moins avec quelques éclaircissements sur ces problèmes de lumière ;-)

Silmo

PS : en lisant le Livre des contes perdus, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas que dans le Hobbit que le terme Gobelin était employé. On le retrouve aussi dans le conte de Turambar, sous la forme "Goblins".

#6 29-01-2002 20:40

Silmo

Denethor,

Je suis retombé sur le passage du SdA que je charchais dans Les Deux Tours (Livre III chapitre IV - Sylvebarbe).

Fangorn dit de Saroumane "Il s'est acoquiné avec des gens immondes, avec des orques. Brm, houm! Pis encore : il leur a fait quelque chose, quelque chose de dangereux. Car ces Isengardiens ressemblent davantage à de mauvais hommes. C'est une marque des choses néfastes qui vinrent dans les Grandes Ténèbres qu'elles ne peuvent supporter le Soleil; mais les Orques de Saroumane le peuvent, même s'ils le détestent. je me demande ce qu'il a fait. Sont-ce des hommes qu'il a dégradés ou a-t-il métissé la race des Orques avec celle des hommes? Ce serait là un noir méfait!"

Autrement dit, Fangorn s'interroge mais il n'a pas la certitude d'un croisement entre Orques et Humains.

Alors? Ou cela est-il confirmé? Et est-ce seulement confirmé???

Merci des réponses que vous pourrez apporter

SIlmo

#7 30-01-2002 00:24

Denethor

Il me semble que Tolkien ne laisse guère de doute à ce sujet dans les CLI (je crois que c'est dans les CLI il faut que je checke tout ça). Remarque il me semble qu'il est bien fait mention de Demi-Orcs aussi dans le SdA un peu plus loin dans les Deux Tours. Check voir la bataille du gouffre de Helm.

Denethor.
PS : et sinon rassure-toi c'est pas Ouglouk qui se fait buter par Aragorn à la fin ; c'est un certain Lurtz. Personnage inventé de toutes pièces. 

#8 30-01-2002 01:13

Grigan

J'ai fait une petite recherche concernant les demi-orques. Il en est fait plusieurs fois mention, effectivement, au moment de la bataille du Gouffre de Helm, mais aussi vers la fin du SdA :

"Mais ces créatures de l'Isengard, ces demi-orques et hommes-gobelins fabriqués par l'art immonde de Saroumane, elles ne fléchiront pas devant le soleil, dit Gamelin." (Livre III, chap. 7, p.579)
"Nous avons eu affaire à beaucoup de ces demi-orques au Gouffre de Helm." (Livre III, chap. 9, p. 609)
"De toutes les fins de notre voyage, c'est bien la dernière à laquelle j'aurais pensé : avoir à combattre des semi-orques et des bandits dans la Comté même." (Livre VI, chap. 8, p.1071)

Dans les CLI, on trouve page 135 :"Dès que l'ennemi fut maitre de la rive ouest des Gués, survint une compagnie d'hommes, ou d'homme-orcs d'aspect féroce."

Je n'ai par contre rien trouvé de concluant concernant les uruk-hai.

Grigan, chercheur d'orques

#9 30-01-2002 15:57

Silmo

Merci Denethor et Grigan.

Je cherchais en Isengard seulement alors qu'il fallait aller jusqu'au Gouffre de Helm...

Silmo

#10 30-01-2002 16:16

arwen1

g 2 question
1. avec des homme de quel region les orc aurait t ils été croisé,si croisement il y a
2. y a t il des femme orc

note:miss arwen=arwen1

#11 30-01-2002 18:23

Silmo

Salut Arwen 1

Les réponses que tu cherches sur les orcs sont dans les anciens fuseaux qui figurent plus bas dans la liste ainsi que dans les archives du forum.

Suivant les conseils de Cedric, le Ouebmaitre (gentil Ouebmaitre) tu devrais utiliser le moteur de recherche pour savoir si une réponse n'existe pas déjà.

Ce n'est pas pour refuser de te répondre immédiatement, mais c'est pour éviter que la même réponse finisse par apparaître dix fois dans des endroits différents du forum (la conséquence - facheuse - serait, pour ceux qui, après toi, auraient les même interrogations et utiliseraient le moteur de recherche, d'avoir ces dix réponses au lieu d'une seule).

Attention , ça ne veux pas dire qu'il ne faut pas participer au forum si tu as besoin de précisions sur un point particulier ou si tu as des idées sur un des sujets. Au contraire, mais vérifie d'abord que cela n'a pas déjà été dit.

Par exemple, le Ouebmaitre n'aimerait pas que tu demandes pour la 100 000 ème fois qui es Tom Bombadil (oh, ça non ! il n'aimerait pas! et il se transformerait en méchant Ouebmaitre, et ça on ne le veux pas, hein mon trésor). Pour autant, le sujet Bombadil n'est pas tabou (n'est-ce pas ;-)))) et il peut continuer à être étudié jusqu'au jour de la dernière bataille, mais SEULEMENT dans le fuseau qui lui est consacré.

Silmo

#12 30-01-2002 19:16

elicec

hi hi hi!! (pour Silmo)

#13 30-01-2002 19:40

arwen1

c qui ce oubimaitre en question
aurais tu par hasard fais la gaffe d etre le 50em a poser la meme qustion

merci pour tes autre renseignement je vais allé y faire un tour

hihihi
votre dévouée arwen

#14 30-01-2002 20:11

Silmo

Eh bien voila, Arwen, je t'explique quelque chose que tu ne trouveras pas dans le moteur de recherche (mais j'espère que tu as essayé!!!).

Dans la relation sado-masochiste qui relie les utilisateurs d'un forum sur le net, il y a généralement un Ouebmaitre (ou webmaster) et des Ouebesclaves (ou internautes).

Le premier ne fouette pas les seconds mais il voit tout, il sait tout. il peut sonder nos coeur et nos âmes, nous tancer ou nous encourager.

Le notre s'appelle Cédric et tu lui doit l'estime et la considération. Il est actuellement impotent mais néanmoins vigilant plutôt deux fois qu'une; alors, Respect.

Silmo

#15 30-01-2002 21:26

arwen1

merci silmo mais tu vois je suis un peu debutante dans le chat et si tu t etais exprimé en anglais j aurais compris

a part ca ta relation sado -maso c un peu poussé non

message pour cedric: je te respcte,promis

arwen la cyeresclave

#16 30-01-2002 23:58

Denethor

D'autant plus que l'une des réponses à tes deux questions (avec quels hommes ont été croisés les orcs) est donnée dans l'un de mes posts sur ce même thread.

Denethor.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10