Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Salut, c’est la première fois que je poste un message ici. Ca fait pas mal de temps que j’ai pas relu le SDA et j’aimerai avoir quelques précisions sur l’histoire des mines de Moria. Est-ce que les galeries mentionnées dans « Bilbo » sont uniquement le fait des orcs ou est-ce qu’il s’agit d’une partie de la Moria ? Est-ce qu’avant d’entrer la Compagnie savait que tous les nains avaient péri ? En gros j’aimerai pouvoir trouver un résumé depuis sa création jusqu’à ce qu’elle devient après la chute définitive de Sauron (vidée de ses orcs j’imagine, mais est-ce que les nains tentent une nouvelle recolonisation ?).
Merci d'avance :)
Salut à toi Freagarthach et bienvenue parmi nous!
Pour répondre à ta question, les mines de la Moria étaient le fait des Nains qui extrayèrent le Mithril comme des malades!
Evidemment, ça a fini par se remarquer et un jour, les nains réveillèrent une des créatures de Morgoth qui dormait par là en attendant paisiblement son heure: un Balrog. Je te laisse deviner la suite: un massacre de nains dans les règles!!!
Ensuite passent de longues années de colonisation "orcienne" des Khâzad-Dum(Moria en Nain) car ils ont profité ceux-là!
Puis, arrivent certains nains (de ceux là même qui avaient conquéri la montagne solitaire ) mais ils ne résistent pas longtemps face à la multitude d'orcs et au Balrog: ils se font massacrer impitoyablement!
C'est après ces deux défaites cuisantes que la compagnie de l'Anneau fait escale dans la Moria. On n'en reparlera plus durant tout le reste du SDA.
Tout ce que je puis te dire, c'est que les forces du Mal ne se sont pas évaporées de Moria après la défaite de Sauron: ce même Sauron a-t-il été anéanti malgré la chute de Morgoth? Non. Comme quoi, la chute de la tête n'implique pas forcément celle du corps...
Grand Pas
J'ai de quoi te contredire.
Te rappelles-tu des généalogies des nains dans les annexes du SdA. Il y est fait mention d'un Durin VII, fils de Thorin Stonehelm, si ma mémoire est bonne. (Thorin Stonehelm est le successeur de Daìn Ironfoot à la tête des nains d'Erebor après la mort de ce dernier dans la bataille qui l'opposa aux orcs et autres easterlings lors de la Guerre de l'Anneau).
On sait grâce à HoME (et aussi grâce aux annexes me semble-t-il) que les 7 pères des Nains se virent accorder, à défaut de l'immortalité des Elfes, la capacité à se réincarner périodiquement au sein de la lignée qu'ils ont engendré. Ainsi observe-t-on dans la lignée de Durin, à plusieurs reprises, l'avènement d'un nain ressemblant tellement à Durin de corps comme de caractère que les siens lui donnent le même nom que celui de son glorieux ancêtre. On apprend ailleurs qu'en fait ces individus particuliers ne sont pas seulement ressemblants à Durin mais qu'ils sont bel et bien sa réincarnation. Des Durin, on en connait 6, le 6ème étant le dernier seigneur de Khazad-Dum qui se fait buter en TA 1980 par le balrog que ses mineurs ont malencontreusement réveillé.
Pourtant dans la chronologie que je mentionnais, il y a un Durin VII. Pourquoi un septième, alors qu'aucune mention n'en est faite ailleurs, et que de toute façon, s'il est le fils de Thorin Stonehelm, il aura vécu essentiellement au 4ème Âge ?
Et là, Christopher Tolkien, dans HoME XII, nous donne une réponse : parce que ledit Durin VII avait un rôle à jouer dans les histoires relatées dans les annexes du Seigneur des Anneaux. Malheureusement, le fragment d'histoire où notre nain apparaît aurait été malencontreusement zappé par oubli de notre cher JRR, qui était soumis à une pression terrible avant la sortie du Retour du Roi et des Annexes (des problèmes de dead line avec son éditeur).
Mais où veut-il en venir, bordel, ce con avec ces détails soporifiques, allez vous vous dire ; eh bien il se trouve que l'histoire en question mentionne qu'au début du 4ème Âge, Durin VII et ses gens partirent à la reconquête de la Moria, qu'ils parvinrent finalement à nettoyer, grâce à l'élimination antérieure par Gandalf du balrog qui constituait le fond du problème. Et il est dit qu'ils redonnèrent à la Moria toute sa beauté et sa gloire d'antan, avant de de décliner pour finalement disparaître avec les siècles. Le 4ème Âge, ne l'oublions pas, marque le début de l'ère de la domination des Hommes alors que toutes les autres races sont condamnées à décliner.
Voilà pour faire avancer le shmilblick.
Denethor.
Autres questions ;) :
Est-ce que l'on sait combien de temps la recolonisation avant l'arrivée de la Communauté a duré ? Est-ce que les nains sont parvenus à s'établir qqs mois ou qqs années ou est-ce que le Balrog les a immédiatement anéanti (je vois mal comment des nains, aussi valeureux fussent-ils, auraient pu contenir un Balrog plus de quelques minutes...) ? C'est surtout qu'après avoir vu le film je commence à sacrément m'emmêler dans mes souvenirs (étant donné qu'ils donnent l'impression que personne n'était au courant du massacre, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont sauté l'épisode de la recolonisation pour faire comme si le Balrog venait juste d'être réveillé).
Une partie de la réponse est dans le Conseil d'Elrond, avec le récit de Gloin.
SdA - La Communauté de l'Anneau - Livre II Chapitre II - Le Conseil d'Elrond
Gloin y dit que personne n'a osé se rendre à Khazad-Dûm pendant longtemps : "Trop profondément fouillames-nous là, et nous éveillâmes la peur sans nom. Longtemps sont restés vides ses vastes demeures depuis la fuite des enfants de Durin. Mais à présent on en reparlait avec nostalgie, mais non sans crainte; car nul Nain n'a osé passer les portes de Khazad-Dûm durant bien des générations de rois, hormis le seul Thrôr, qui périt. Mais enfin Balin prêta l'oreille aux murmures et résolut d'y aller; [...] Cela s'est passé il y a près de trente ans. pendant quelques temps, nous avons eu des nouvelles qui paraissaient bonnes : des messages indiquaient qu'un grand travail y avait commencé. Puis ce fut le silence, et depuis lors plus aucune nouvelle n'est venue de la Moria".
Les appendices nous apprennent surtout que Balin quitte l'Erebor et s'introduit dans la Moria en 2989 et qu'il meurt en 2994, année de la ruine de la colonnie des nains.
Leur séjour fut donc de 5 ans mais la destruction de la colonnie n'était pas connue avant le passage de la Communauté par la Moria.
Silmo
Tout d'abord sois le bienvenu Freagarthach,mais juste une petite remarque. Tu dis:
"C'est surtout qu'apres avoir vu le film je commence a sacrement m'emmeler dans mes souvenirs".
tu viens de donner un argument pour ceux qui croient aux "effets desastreux du film", c'est-a-dire qu'il ferait confondre les simplifications de l'adaptation et les faits historiques reels de la Terre du Milieu.
Les questions que tu te poses a propos de la Moria n' ont-t-elle pas devellopees ton enthousiasme au point de reouvrir le SdA? Je peux t'assurer que l'abus de lecture de Tolkien n'est pas dangereux pour la sante... :) :)
Ouf, merci Silmo, c'est le passage qu'il me fallait pour me sortir de ce brouillard !
Et Cirdan, si, si, j'ai bien l'intention de relire le SDA, je me suis retenu depuis plus d'un an en fait (juste retour sur Bilbo et le Silmarillion), mais pour l'instant je n'ai pas vraiment le temps (une fois que j'aurais relu la Communauté de l'Anneau je sais que je ne pourrais pas me retenir pour les deux autres). Il ne faut pas non plus que je tarde, j'ai une amie qui a lu la Communauté pour la première fois juste avant de voir le film, et lorsqu'on en reparle, elle a tendance à ne plus faire la différence sur l'instant entre le livre et le film sur certains points (qui a des années de distance me paraissent toujours très nets) !!! Je crois finalement que relire les Deux Tours avant décembre 2002 pourrait me permettre de mieux apprécier le film (en tous les cas ça m'évitera une migraine à force de me demander si tel ou tel détail correspond bien ou pas ;) ).
Pages : 1 haut de page