JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-01-2002 04:46

SamwiseGamgee102

Frodo

Bonjour, on m'a récement demandé une question a laquelle j'ai
répondu devoir y réfléchir, la voici:
Diriez-vous que Frodo était constamment tiraillée par les pouvoirs internes(l'Anneau) ou plutôt par le pouvoir externe(L'Oeil)?
"A fierce eager will was there. It leapt toward him; almost like a finger he felt it, searching for him."

Qu'en pensez-vous? La question ce tient-elle debout?

#2 28-01-2002 20:53

RR

Re : Frodo

Salut Compagnon du Porteur de l'Unique,

Je crois qu'introduire une distinction interne/externe à ce niveau, si elle permet de mieux comprendre et "classifier" certaines des souffrances de Frodo, ne peut que diviser ce qui n'est qu'un.
La "fierce eager will" que tu cites.

C'est magnifique, non ? C'est quand même grand Tolkien: cette capacité à dire le Mal de façon définitive avec trois mots...

Je ne sais plus comment cela a été traduit, mais ce n'est pas évident.

Bref, externe/interne, OUI, cher Samwise, si l'on considère cela comme les deux faces d'une même et unique pièce.
Car l'équation Sauron = L'Oeil = L'Anneau me semble sous-tendre tout le récit du SdA.
Frodo est donc plus que tiraillé par les 2, mon général, càd par le même !!!

RR, fierce and that's it !

#3 29-01-2002 01:06

Grigan

D'accord avec toi RR. Sauron a mis beaucoup de son pouvoir et de son être dans l'anneau. Celui-ci fait partie de lui et est lui. C'est d'ailleur pour cela que détruire l'anneau détruit Sauron. Dans les deux cas, c'est Sauron qui tente et tiraille Frodo, par l'intermédiaire de l'anneau ou de son Oeil.

Grigan

#4 01-02-2002 20:44

Vinyamar

Ca me fait bizarre d'avoir un autre SAM sur le forum...
les hobbits sont pacifiques, mais tout de même... Gamgee102 aurait-il suffit ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10