Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
en me renseignant sur ses oeuvres, j'ai su que Tolkien s'était inspiré d'un certain Livre Rouge. Quel est ce livre? Est ce un texte de référence?
Merci d'eclairer rapidement ma lanterne.
Rebecca
Le livre rouge est le carnet de voyages de Bilbo, qu'il a commencé à son retour de voyage vers le Mont Solitaire (histoire racontée dans Bilbo le Hobbit). Ensuite, Bilbo l'a pris avec lui à Fondcombe pour en continuer l'écriture puis, à la fin de la Guerre de l'Anneau, il l'a légué à son neuveu Frodo pour qu'il le termine (histoire racontée dans Le Seigneur des Anneaux.
Si on suit la logique selon laquelle le monde de Tolkien est un passé imaginaire de notre Terre, alors Tolkien est censé avoir trouvé cet ouvrage ancien, écrit dans la langue des Hobbits (le Parler Commun, ou Westron), et l'avoir traduit en anglais pour publier les deux livres cités plus haut. Dans cette optique, Tolkien aurait traduit les noms Westron en anglais et gardé tels quels les noms d'autres langages (d'Elfes, de Nains). Il a donc logiquement demandé aux traducteurs futurs de faire de même. Ainsi Banazîr Galbasi (Westron) a été traduit en anglais par Samwise Gamgee puis en français par Samsagace Gamegie. C'est cette genre de démarche qui contribue à rendre le monde de Tolkien crédible.
Ban Galbasi
Tiens, c'est en lisant ce fuseau que je me rend compte qu'aucune édition que je connais n'est reliée en "rouge"...
oui!! bonne idée, bilbo le hobbit et le seigneur des anneaux reliés en 1 seul gros tome rouge en cuir avec des runes elfiques dessus! bien sur ce serait une oeuvre de collection pour les plus riches, mais vous imaginez la classe! faut faire une demande aux héritiers de Tolkien.
A ma connaissance, les seuls livres rouges qui existent sont des travaux: le livre de MaoTsé'Tung, Vatican II, et certainement quelques autres. Les romans se contentent de couvertures suivant les règles du merchandizing.
pour moi, le vrai Livre Rouge est en effet un livre de travail, mais pas le SdA. Je ne voudrais pas voir ce romen en rouge (mais Home, pourquoi pas :-) )
Je n'allais pas jusqu'à penser au cuir (j'imaginais une belle reliure toilée comme il en existe pour des milliers de bouquins de toutes sortes: les fameux Jules Verne par exemple) mais j'adore l'idée de Funf: Un bon gros volume en cuir crouté cramoisi et cousu, avec le monogramme de JRRT frappé en pleine couverture, et autour, les inscriptions de la jaquette du Hobbit ainsi que celles en cirth et tengwar du SdA. Très cher mais sûrement très beau, et plus passionnant, à mon goût, que le Petit livre rouge ou les travaux de Vatican II ;-)))
Il existe une édition du Seigneur des Anneaux qui est relié en rouge, c'est celle de France Loisirs qui est identique à l'édition illutrée par Alan Lee et disponibles chez Bourgois.
Oui ce n'est pas l'édition spéciale du centenaire ?
En tout cas elle est magnifique.
le top ce serait que le silmarillon (retraduit), bilbo et sda soit dans le meme bouquin
Funf, si on te livre ton bouquin par camion, prépare une table solide :-))
je crois que je le lirai pas dan mon lit!
Le SDA en un tome, relié en cuir rouge, avec grande carte à déplier imprimée en rouge et noir: sur amazon.com.
Et oui, il existe et il est magnifique. La carte est très belle, très lisible avec les noms en rouge. Les titres des chapitres sont également en rouge. La numérotation des pages est singulière : le compteur se remet à zéro aux Livres III et V. Le papier est agréable au toucher et un peu plus foncé que celui de la Pléïade. Malheureusement, il n'a pas d'odeur, dommage pour un livre neuf. Contrairement au "Hobbit" relié en cuir vert, il n'y a pas d'illustration. Sinon les dimensions sont les mêmes que l'édition illustrée par A. Lee.
C'est beau d'avoir son anniversaire en même temps que Noël, les cadeaux sont plus beaux.
Nat
Faudra me dire ou vou l'avez trouvés chez Amazon parceque moi j'y suis aller et j'ai rien trouvé.:-(
Effectivement, il est "out of stock". Ouf, j'ai eu de la chance.
Par contre, il y a les HOME en version luxe. Si tu veux les goûter, n'hésites pas à nous donner tes impressions.
Nat
Ok merci de ton aide si tu le retrouve quelque part previens moi.:-)))
Si vous êtes décidés à vous ruiner, il y a aussi des choses stupéfiantes à glaner sur e-bay (à atteindre par theonering.net, rubrique "shop"):
Heureusement, la plupart des enchères sont closes, ce qui vous évitera de grosses dépenses:
Le SdA en trois volumes édition anglaise originale à 975 livres sterling (reliure tissu rouge frappé de l'Oeil de Sauron).
975 livres, ça fait grosso modo 1500 € (à peu près 10.000 francs) mais ce n'est rien à côté de la toute première édition (1954-55) des trois volumes reliés cuir rouge vif, dorés sur tranche, avec le même motif doré de l'Oeil sur les couvertures - sans doute un travail pour un bibliophile : mis à prix 11.000$ (comptez environ 72.000 de nos anciens francs, 7 briques quoi...) Glurps.
J'en conclus, Silmo, que les Tolkien (lesquels??) sont milliardaires...
Cath ;-))
Une petite anecdote...
Dans ma classe de 3è, on est trois à s'intérresser à Tolkien de près ou de loin(je suis tout de même le + fan des trois).
Notre livre de cours en français est rouge MAIS nous en avons aussi un jaune.Donc pour les distinguer notre prof dit:"prenez le livre jaune..."
Et ce jour-là, elle nous dit:"prenez votre LIVRE ROUGE"et là, on éclate de rire tous les trois et personne n'a compris...
Mais avec la punition qu'elle nous a donné, on s'est tout de suite calmés;-)
Caranthir
Je crois que la question de la reliure a occulté l'essentiel : le livre rouge lui-même. Il faut bien sûr parler de l'historique livre rouge de Hergest, texte médiéval que Tolkien connaissait et qu'il cite dans "English and Welsh". Voir l'article de Vincent Ferré :(http://pourtolkien.free.fr/Articles/Livre_Rouge.html)
Puisque l' on parle d' éditions...
J' ai acheté récemment l' édition anniversaire illustrée par Allan Lee...
Bon le livre est marron, mais la grosse déception pour moi réside dans la mise en page: pourquoi ils sont aller eparpiller les illustrations n' importe ou? Elles ne sont meme pas a coté de la page ou se passe leur action!
C' st plutot dommage parceque le livre en lui meme est plutot beau...
Je me le demande aussi
Erf, moi et ma petite édition en livres de poche...Va falloir un jour que je me mette a économiser.
Pourtant, dans Bilbo le Hobbit (couverture verte), les images sont plus ou moins en face. C'est peut-être parce qu'il y a deux qualités de papiers que l'imprimeur ne pouvait pas mélanger (mais je n'y croit pas). Autre déception : si on ouvre une page au hazard, on sait pas où on en est, car en haut des pages, il est simplement écrit "Le Seigneur des Anneaux" (comme si je ne le savais pas), alors que souvent (Bilbo le Hobbit, par exemple), on voit aussi le titre du chapitre. C'est assez gênant quand on veut relire un passage : il faut feuilleter les pages une-à-une jusqu'à trouver le début du chapitre et se rendre compte qu'on est 200 pages à côté.
Pages : 1 haut de page